Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

L'analyste vidéo de Thibaut Courtois, un assesseur qui marque la différence

18 février 2025•Rédaction Le Journal du Real
L'analyste vidéo de Thibaut Courtois, un assesseur qui marque la différence

Le poste de gardien exige une rigueur absolue. Thibaut Courtois, figure incontournable du Real Madrid, ne laisse aucun détail au hasard. Grâce à l’analyse minutieuse de Thierry Barnerat, il affine chaque mouvement, chaque décision. Une méthode de travail qui fait aujourd’hui de lui une référence mondiale.

L’analyse est devenue un élément fondamental du jeu de Thibaut Courtois. Après chaque match, le gardien du Real Madrid reçoit un rapport détaillé, conçu spécialement pour lui. Son objectif ? Se perfectionner sans cesse. Ce travail en coulisses contribue à faire de ses arrêts spectaculaires une habitude presque banale aux yeux des supporters.

Derrière cette précision se trouve Thierry Barnerat, analyste vidéo personnel du Belge depuis 2021. “Je reçois les images environ quatre heures après un match. Je les analyse et je crée un montage de cinq à sept minutes avec des animations et des commentaires. Ensuite, je lui envoie par WhatsApp”, explique Barnerat à Relevo.

Ces échanges permettent au gardien d’identifier les moindres axes d’amélioration, et ce, avec une rigueur exceptionnelle.

Un travail sur chaque détail

Cet engagement ne se limite pas aux aspects évidents du poste de gardien. Les ajustements sont parfois imperceptibles pour le grand public, mais font la différence au plus haut niveau. L’orientation des épaules, la posture sur une action décisive ou l’utilisation du pied droit : tout est passé au crible.

L’arrêt face à Aimar Oroz lors du match contre Osasuna ce week-end (1-1) en est un exemple parfait. Courtois, bien positionné, a anticipé le tir avec un placement optimal. “C’est le meilleur en un contre un, mais aussi sur les tirs de loin. Chaque tir nécessite une prise de décision”, souligne Barnerat.

L'orientation des épaules est également un sujet sur lequel ils travaillent tous les deux. Le but marqué par Immobile lors d'un match entre la Belgique et l'Italie les a incités à se concentrer sur l'amélioration de ce point.

À ce titre, Relevo mentionne un passage de l'interview que Barnerat avait accordé au Journal du Real en 2024 : « L'attaquant s'est présenté à la droite de Thibaut. Il avait une orientation de l'épaule qui lui permettait de savoir qu'il allait chercher l'angle par-dessus l'épaule gauche de Thibaut et l'orientation de Thibaut lui permettait de trouver cet espace.

Depuis, je me suis dit : « On ne va plus jamais encaisser un but comme ça ». Nous avons changé l'orientation de Courtois pour que cet angle ne soit plus aussi ouvert. Contre Salah, en finale de la Ligue des champions, la même chose s'est produite mais cette fois l'orientation de l'épaule a fermé l'angle au maximum et il n'y a pas eu de but ».

Thibaut Courtois : l’exigence d’un gardien hors norme

L'analyste, qui travaille également pour la FIFA sur l'évaluation des performances des gardiens de but et la formation des entraîneurs, souligne l'explosivité de Courtois et sa bonne prise de décision lors des dégagements. « Il est le meilleur dans les face-à-face, mais aussi dans les tirs de loin. Chaque tir nécessite une décision car il dépend de la distance à laquelle il est effectué.

Et c'est là que le travail quotidien avec Llopis, l'équipe et le staff pour toujours chercher la précision dans les détails et réaliser des performances XXL est très perceptible. J'admire beaucoup le travail de Llopis, qui est très créatif et inspiré par le jeu », a-t-il déclaré à Relevo.

Si Courtois domine son poste, c’est aussi grâce à son exigence. Son analyste le décrit comme “un athlète exceptionnel, tant sur le plan sportif que personnel. Il est très humble, toujours à la recherche des points à améliorer.” Un perfectionnisme qui le distingue et qui forge son statut de référence mondiale.

Les louanges pleuvent sur le portier madrilène, y compris de la part d’anciens grands noms du poste. Santiago Cañizares, impressionné, résume parfaitement la situation : “Courtois est le Maradona, le Messi ou le Cristiano du poste de gardien. Il est bien meilleur que les autres et il est là tous les jours.” Preuve que son travail de l’ombre façonne son excellence sous la lumière.

Edgar Yon

Article original publié par Le Journal du Real le 18/02/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Arnu brille déjà au Real Madrid avec la troisième équipe (Compte Instagram arnnuu9)
Actualités

Arnu brille déjà au Real Madrid avec la troisième équipe

Prêté par Valladolid, le jeune attaquant Arnu fait les beaux jours du Real Madrid C. Pour ses débuts, il a inscrit un doublé salvateur qui permet à l’équipe réserve de renouer enfin avec le succès. Valdebebas mise sur lui pour l’avenir.

26 janvier 2026
Aris Aïd
La différence entre le Real Madrid d'Arbeloa et celui d'Alonso est édifiante (realmadrid.com)
Actualités

La différence entre le Real Madrid d'Arbeloa et celui d'Alonso est édifiante

Quatre matchs, un échantillon encore court, mais une tendance déjà visible. Avec les mêmes joueurs ou presque, le Real Madrid version Arbeloa affiche des indicateurs supérieurs à ceux observés sous Xabi Alonso.

26 janvier 2026
Bruno De Oliveira
L'arbitre de Benfica - Real Madrid a été désigné (realmadrid.com)
Actualités

L'arbitre de Benfica - Real Madrid a été désigné

L’arbitre italien, Davide Massa, a été désigné pour diriger la rencontre Benfica – Real Madrid, ce mercredi à l’Estádio da Luz. Ce match sera le théâtre de retrouvailles entre le club espagnol, José Mourinho et… l’arbitre de la rencontre.

26 janvier 2026
Aris Aïd

Sur le même sujet

Le Real Madrid suit de près Neil El Aynaoui (Photo by Paolo Bruno/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid suit de près Neil El Aynaoui

Le Real Madrid a observé attentivement un joueur marocain durant la CAN.

26 janvier 2026
Bruno De Oliveira
"Les joueurs du Real Madrid sont plus à l'aise" : Valdano décrypte l'apport d'Arbeloa (Photo by Marco Luzzani/Getty Images).
Actualités

"Les joueurs du Real Madrid sont plus à l'aise" : Valdano décrypte l'apport d'Arbeloa

Sous Alvaro Arbeloa, le Real Madrid affiche une motivation sans failles. La gestion de vestiaire du technicien espagnol implique une plus grande confiance des joueurs, selon Jorge Valdano qui a analysé la situation du club au micro de Movistar.

26 janvier 2026
Aris Aïd
JEDDAH, SAUDI ARABIA - JANUARY 08: Antonio Rüdiger of Real Madrid applauds prior to the Spanish Super Cup Semi-Final match between Real Madrid and Atletico Madrid at King Abdullah Sports City Hall Stadium on January 08, 2026 in Jeddah, Saudi Arabia. (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images)
Actualités

Rüdiger et Trent de retour à l'entraînement

Pas le temps de savourer le 0-2 à La Cerámica : le groupe d’Alvaro Arbeloa s’est remis au travail à Valdebebas avec, en ligne de mire, le choc européen face à Benfica mercredi à 21h. Rüdiger et Trent sont de retour à l’entraînement collectif.

26 janvier 2026
Bruno De Oliveira

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Le Real Madrid a régalé ses supporters (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le show spectaculaire du Real Madrid tant attendu est arrivé

Arbeloa impose son style et le Real Madrid s’offre une performance impressionnante face à Monaco avec Mbappé et Vinícius en feu.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Kroos en septembre 2024 (Photo by Pau Barrena/Getty Images).
Actualités

« Un joueur qui n’a jamais été sifflé au Bernabéu n’est pas un grand joueur », selon Kroos

Toni Kroos évoque la situation délicate du Real Madrid et rappelle l’exigence unique du Bernabéu face aux périodes de transition.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Arbeloa félicitant Vinicius Jr (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).
Actualités

La méthode Arbeloa : une communication maitrisée et minutieuse

Le Real Madrid gagne en clarté et stabilité avec Álvaro Arbeloa, dont le style direct et motivant transforme visiblement le vestiaire et les conférences de presse.

21 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Villarreal
0
V
2
Real Madrid