Logo
Loading...

L’UEFA écarte Munuera Montero en attendant les résultats de l’enquête de la RFEF

18 février 2025Rédaction Le Journal du Real
MALLORCA, SPAIN - FEBRUARY 11: Referee, Jose Luis Munuera Montero shows yellow card to Matija Nastasic of RCD Mallorca during the LaLiga EA Sports match between RCD Mallorca and Rayo Vallecano at Estadi de Son Moix on February 11, 2024 in Mallorca, Spain. (Photo by Rafa Babot/Getty Images)

L’UEFA a décidé de suspendre temporairement José Luis Munuera Montero de toute désignation arbitrale, suivant ainsi la position du Comité technique des arbitres (CTA) et de la Fédération espagnole (RFEF).

Après l’enquête lancée par la RFEF et l’écartement de Munuera Montero en Liga, l’UEFA a suivi la même ligne en le suspendant de toutes ses désignations. L’arbitre est soupçonné de liens avec Talentus Sport, et l’UEFA a pris cette décision jusqu’à ce que la situation soit clarifiée.

L’UEFA suit la ligne de la RFEF

Déjà écarté par le CTA et la Fédération espagnole, Munuera Montero ne sera pas non plus désigné par l’UEFA tant que l’enquête sur son implication dans Talentus Sport n’aura pas abouti. L’instance européenne, qui l’avait initialement désigné pour un match ce jeudi, a annulé sa nomination dans l’attente des conclusions, rapporte Relevo.

Cette décision est conforme aux règles : lorsqu’un arbitre est suspendu par son collège national, il ne peut pas être désigné pour des compétitions internationales. L’UEFA, en suivant l’exemple de la RFEF, renforce la pression sur l’arbitre espagnol. Son avenir dans l’arbitrage dépendra en grande partie des conclusions de l’enquête en cours.

Une enquête en cours à la RFEF

La RFEF mène une enquête interne conformément à ses principes de bonne gouvernance. Les investigations sont en cours, et un rapport détaillé devrait être publié dans les jours à venir. En attendant, Munuera Montero reste suspendu de toute désignation, aussi bien en Espagne qu’au niveau international.

L’arbitre coopère avec les instances et a fourni tous les documents demandés par la Fédération. Toutefois, si les conclusions de l’enquête révèlent qu’il entretenait des relations commerciales avec des clubs ou des entités du football, il pourrait être définitivement écarté de l’arbitrage en raison d’un conflit d’intérêts majeur.

Walid Soltani

Loading...
Partager:
Loading...