Guardiola : « J’ai affronté le meilleur Real Madrid de ces dernières années »

par | 20/02/2025 - 12:02 | 0 commentaires

Pep Guardiola n'a pas hésité à louer la performance du Real Madrid mercredi soir en conférence de presse après l'élimination de son équipe.

Pep Guardiola a vécu l’une de ses conférences de presse les plus éprouvantes après la lourde défaite de Manchester City au Santiago Bernabéu. L’entraîneur catalan accuse le coup non seulement en raison de l’élimination, mais aussi face aux difficultés que traverse son équipe cette saison. Et Guardiola peine à inverser la tendance.

Une Ligue des champions ratée : « Quand tu termines 22ᵉ, c’est que tu n’as pas été à la hauteur. C’est notre pire saison en Ligue des champions depuis que je suis ici. Nous voulions arriver prêts à ce rendez-vous, mais nous n’avons pas le rythme du Real Madrid en ce moment. Nous avons cherché à avoir le contrôle, mais encaisser un but si tôt, puis un deuxième… Si tu joues un match ouvert face à eux, ils te punissent. Ce soir, j’ai affronté le meilleur Real Madrid de ces dernières années. Ils sont capables de tout : avoir de longues phases de possession, défendre, courir, presser haut quand ils le veulent, rester bas quand c’est nécessaire… Rien à dire, félicitations à eux. »

Un City impuissant : « Impuissants ? Non. Nous avons été une équipe incroyable, et cette saison pour de nombreuses raisons, nous ne le sommes plus autant. Nous avons réalisé quelque chose d’unique en Angleterre et en Europe. Nous avons gagné une fois la Ligue des champions, et nous avons été proches plusieurs fois. Il y aura des décisions à prendre à tous les niveaux, mais pour l’instant, l’objectif est de terminer dans le top 4 ou 5 pour revenir en Ligue des champions l’année prochaine. »

Guardiola va continuer

Un changement de cycle à City ? : « Un peu, oui. Nous avons déjà commencé cette transition. Rien n’est éternel. Certains joueurs ont pris de l’âge. Ces dernières années, nous avons dominé la Premier League et été compétitifs en Ligue des champions… mais le Real Madrid est arrivé à son pic de forme au meilleur moment. »

Le Bernabéu lui a chanté « Guardiola, reste ! » A-t-il encore l’envie de continuer ? : « Oui, oui, oui. Bien sûr, j’ai envie de rester. »

L’histoire de City en Ligue des champions : « En Europe, nous avons été constants ces dernières années. Quand nous avons été éliminés, c’était toujours pour des détails. Nous avons souvent été proches du but, et nous avons joué de grands matchs face au Real Madrid. Mais cette année, ils étaient meilleurs. Il faut leur rendre hommage. »

Qu’est-ce qui a impressionné Guardiola chez le Real Madrid ? : « Leur dynamique est impressionnante. Désormais, ils peuvent te faire couler à tout moment. Si tu presses haut, ils t’attaquent en profondeur. J’ai toujours eu le sentiment que l’on pouvait leur faire mal, mais cette année, non. Ils ont progressé dans tous les aspects du jeu. Le Real Madrid est toujours favori en Ligue des champions, mais d’autres équipes sont très fortes aussi, comme Liverpool, le Barça ou le PSG. Il n’y a pas que Madrid. »

 

Enzo Teixeira

Home
Chrono