Pour ce quatrième Clásico de la saison, qui pourrait être déterminant dans la lutte pour la Liga, Ancelotti envisagerait de bouleverser son plan de jeu. Plutôt que de reconduire son trio offensif habituel, l’entraîneur madrilène songerait à une formation plus équilibrée, misant sur Arda Güler pour densifier le milieu. Rodrygo, jusque-là régulièrement titularisé, pourrait débuter sur le banc.
Une défense à reconstruire pour Ancelotti
Bien que le FC Barcelone reste sur une élimination en Ligue des champions, le Real Madrid ne serait pas dans une position plus favorable. Le club se rendrait à Montjuïc avec de nombreuses absences en défense : Carvajal, Militão, Rüdiger, Alaba et Mendy, tous titulaires en début de saison, seraient indisponibles. Camavinga manquerait également à l’appel.
Selon Marca, les seules solutions défensives à disposition d’Ancelotti seraient Lucas Vázquez, Tchouaméni, Asensio et Fran García. Autant dire que le technicien italien devrait composer avec les moyens du bord.
Mbappé, Bellingham, Vinicius et Courtois au rendez-vous
Heureusement pour les Madrilènes, les quatre piliers de l’équipe seraient prêts à disputer ce choc capital. Thibaut Courtois, déterminé à faire oublier la finale de Coupe, serait attendu dans les buts. Devant, le trio Bellingham – Vinicius – Mbappé serait bien présent. Ce dernier, de retour à 100 % après ses problèmes à la cheville, incarnerait la principale menace offensive pour les Blaugranas.
Malgré les nombreux obstacles, Ancelotti devrait composer une équipe compétitive pour affronter les hommes de Hansi Flick. Une victoire permettrait au Real Madrid de se relancer pleinement dans la course au titre. Mais une défaite pourrait coûter cher.
Manon Lafeac