Alors qu’une pépite du Real Madrid arrive en NBA, Luka Dončić encense la formation du club

par | 11/06/2025 - 15:06 | 3 commentaires

La superstar de la NBA, Luka Dončić, a loué la formation européenne tout en parlant de son parcours. Celui d’un adolescent au Real Madrid sélectionné au premier tour de la draft NBA. Un chemin que semble suivre à la lettre Egor Demin.

Luka Doncic a décidé de prendre sa carrière en main après une fin de saison compliquée avec sa nouvelle franchise des Lakers. Que cela soit en bord de terrain lors du match Real Madrid – Grenade ou bien en interview, le meneur est particulièrement affûté.

Les fans auront l’occasion de le constater assez rapidement, car ce dernier sera présent lors du championnat d’Europe avec la Slovénie. Cette volonté de faire briller son pays reflète son attachement au jeu « à l’européenne », appris sous les couleurs du Real Madrid.

C’est bien sur le Vieux Continent, et plus particulièrement dans la capitale ibérique, que Luka « Magic » a tout appris. Un point que le meneur a tenu à souligner lors de son passage dans le podcast de LeBron James, comme le relaie Parlons Basket : « Dans les centres de formation, tu ne joues pas cinq matchs par semaine. Tu en as peut-être un ou deux par week-end. La majorité du temps, nous sommes à l’entraînement et j’adorais ça au Real Madrid. (…) Quand j’avais 15 ans à Madrid, l’accent était surtout mis sur la compréhension du jeu. Le club voulait développer les qualités de tout l’effectif. »

Egor Demin marche dans les pas de Luka Dončić

Aujourd’hui, voici venu un meneur de jeu venu de l’est formé au Real Madrid qui fait partie des treize prospects présents dans la « green room » de la DRAFT NBA. Non, il ne s’agit pas de Luka Dončić, mais peut-être de sa relève, Egor Demin. Car comme l’a annoncé ESPN, Adam Silver a offert une table au magicien russe pour la Draft 2025 au Barclays Center de Brooklyn.

Une annonce de bon augure pour ce meneur de… 2,06 mètres ! Un profil qui n’est pas sans rappeler un certain Slovène, comme le souligne Marca. D’autant qu’Egor Demin a rejoint le Real Madrid à tout juste 15 ans. Le 7 mai 2023, le Russe a même fait ses débuts en professionnel contre l’Unicaja à 17 printemps.

Après avoir passé quatre années à peaufiner son jeu dans la capitale ibérique, il s’est envolé en NCAA aux États-Unis dans la dernière ligne droite avant la Grande Ligue. Aux portes du top 10 d’après la dernière mock Draft d’ESPN, tout porte à croire qu’Egor Demin aura un avenir radieux en NBA.

 

Alexis Gallot.

Home
Chrono