Le Real Madrid de Xabi Alonso convaincant avant le début de la Liga

par | 13/08/2025 - 12:08 | 0 commentaires

LA PALETTE À GJONI - Alors qu’il entamera sa saison en Liga la semaine prochaine au Bernabéu, le Real Madrid a obtenu une victoire probante en Autriche face au WSG Tirol.

Mardi prochain à 21h, le Real Madrid disputera la première rencontre officielle de sa saison 2025-26. Le duel face à Osasuna au Bernabéu constituera également la première de Xabi Alonso en Liga en tant qu’entraîneur. Et force est de constater que l’enthousiasme est de mise avant l’entame officielle de la saison.

En effet, pour son deuxième et dernier match amical avant le début des hostilités, le Real Madrid a laissé entrevoir de très bonnes choses, dont certaines contrastent fortement avec ce qu’il a montré la saison dernière. Il ne s’agissait certes que d’un match sans enjeu et l’équipe affrontée n’est de loin pas la plus coriace qu’il aura à défier durant la saison.

Cependant, l’attitude affichée sur le terrain est irréprochable et cet état de fait constitue un socle sur lequel il est possible de construire quelque chose de très solide. Comment cette dernière s’est matérialisée face au WSG Tirol ? Premièrement, au niveau du jeu sans ballon. De mémoire, depuis qu’ils évoluent ensemble, jamais Vinicius Jr. et Mbappé n’avaient fait preuve d’autant d’assiduité dans l’implication défensive lorsqu’ils ont été alignés conjointement.

Dans les phases avec ballon, les joueurs se sont efforcés de se rendre disponibles pour le porteur, ce qui constitue un progrès significatif par rapport aux saisons précédentes. Évidemment, les bonnes sensations entrevues nécessitent confirmation, mais les intentions affichées sont très prometteuses.

Le Real Madrid a affiché une bonne cohésion d'équipe face au WSG Tirol (Photo by Jan Hetfleisch/Getty Images)

Le Real Madrid a affiché une bonne cohésion d’équipe face au WSG Tirol (Photo by Jan Hetfleisch/Getty Images)

Xabi Alonso revient au 4-3-3 pour son Real Madrid

D’un point de vue tactique, Xabi Alonso a fait évoluer son Real Madrid en 4-3-3 alors qu’il avait privilégié le 3-5-2 durant la Coupe du Monde des Clubs. Cette flexibilité constitue un atout, dans le sens où elle permettra à l’équipe de s’adapter à divers contextes au cours de la saison. Nul ne sait encore quel système il privilégierait lors des grandes joutes.

Dans ce schéma à 3 attaquants, Kylian Mbappé a su tirer son épingle du jeu. Le Français est apparu affuté physiquement et cela s’est ressenti les pressings qu’il a effectués. Autre point positif pour le capitaine de l’Équipe de France : le fait d’attaquer la surface adverse lorsque les circonstances l’exigent. Le deuxième but de l’équipe en est un exemple probant. Si le nouveau numéro 10 du Real Madrid paraît avoir assimilé qu’il prenne la profondeur plutôt que de décrocher et cela est appréciable.

En ce qui concerne les autres performances individuelles, celles de Huijsen et Carreras constituent des motifs de satisfaction. Les deux Espagnols, recrutés cet été par le Real Madrid afin de renforcer le secteur défensif, ont dégagé beaucoup de sérénité et de maîtrise. La première impression laissée par le latéral galicien est bonne.

Le Real Madrid se montre donc rassurant avant ses débuts en Liga. Après un exercice 2024-25 très compliqué, il est important qu’il démarre sa saison sur une bonne note face à Osasuna. Xabi Alonso montre qu’il a déjà pu instaurer plusieurs préceptes qui lui sont chers, comme la récupération du ballon haut sur le terrain. L’évolution de son équipe durant la saison sera intéressante à suivre.

Gjon Haskaj

Home
Chrono