Logo
Loading...

24 ans après, le Real Madrid face à un Real Oviedo de retour en Liga

24 août 2025Rédaction Le Journal du Real
VILLARREAL, SPAIN - AUGUST 15: Players of Real Oviedo drinks during a drinks break during the LaLiga EA Sports match between Villarreal CF and Real Oviedo at Estadio de la Ceramica on August 15, 2025 in Villarreal, Spain. (Photo by Clive Brunskill/Getty Images)

Ironie de l’histoire, le retour au plus haut niveau du Real Oviedo se fera face au même adversaire qui l’avait accompagné lors de sa dernière apparition dans l’élite : le Real Madrid.

Le 10 juin 2001, le Carlos Tartiere du Real Oviedo avait vécu ses dernières émotions de Liga avec un nul 1-1 contre les Madrilènes. Ce jour-là, les Asturiens luttaient pour sa survie tandis que le Real, déjà champion depuis deux journées après un 5-0 infligé à Alavés, célébrait le premier titre de l’ère Florentino Pérez, marqué par la présence de Figo et les premières allusions à Zidane. Jaime, enfant du club, avait offert l’avantage aux locaux avant que Santiago Solari n’égalise.

L’expulsion d’Oli compliqua la tâche, et malgré une victoire au Camp Nou la veille de ce match, Oviedo n’a pas pu se sauver : une défaite à Majorque (4-2) et le nul de Saragosse face au Celta les condamnèrent à la relégation. Vingt-quatre ans plus tard, ils retrouvent la Liga témoigne MARCA.

  • À lire aussi : Fin de la panne offensive pour Vinicius Jr. face au Real Oviedo ?

Un adversaire historique qui est le Real Madrid

Ce retour parmi les élites est symboliquement fort : le Real Oviedo retrouve son histoire avec Madrid, commencée en 1932 par une victoire 3-2 des « Carbayones » la veille de Noël, insiste MARCA. Depuis, la capitale asturienne s’est souvent révélée hostile aux Merengues. La dernière victoire madrilène sur cette pelouse remonte au 29 septembre 1996, sous Fabio Capello (3-2), dans un match marqué par un retour d’Oviedo malgré une infériorité numérique.

Plus marquant encore, le 21 décembre 1947, Oviedo infligea aux Blancs une de leurs plus lourdes, défaites en Liga : un 7-1, grâce notamment à cinq buts d’Esteban Echeverría. Pour son premier déplacement officiel sur le banc madrilène, Xabi Alonso tentera donc de briser une série de quatre matchs sans victoire de son équipe à Oviedo.

La mémoire de Dubovsky comme référence entre les deux clubs

Impossible d’évoquer ce duel sans penser à Peter Dubovsky. L’attaquant slovaque, recruté par le Real Madrid en 1993 avant de devenir la figure de proue du Real Oviedo, est décédé tragiquement en Thaïlande en juin 2000, à seulement 28 ans, déclare la même source. Quelques semaines avant la relégation du club, sa disparition avait profondément marqué l’institution et ses supporters.

Son souvenir demeure omniprésent, et le retour en Liga survient quelques jours après le 25e anniversaire de sa mort. « Dubovsky continue de veiller sur nous », rappelait récemment Veljko Paunovic en conférence de presse, rendant hommage à l’attaquant disparu. Le Real Oviedo retrouve donc la lumière du haut niveau avec une multitude d’émotions, de mémoire et de défi sportif. Et face à lui, comme un clin d’œil de l’histoire, le Real Madrid.

Djamel BENNACER

Loading...
Partager:
Loading...