Arrivé à Valdebebas en janvier, Lamini Fati n’a cessé de progresser depuis. Recruté pour plus de 100 000 euros en provenance du Leganés, il a quitté le centre de formation voisin pour rejoindre la Juvenil A du Real Madrid, faisant un pas en arrière afin d’en réaliser plusieurs en avant.
Rapidement, Lamini s’est montré incontournable, estime AS. Titulaire lors des derniers matchs amicaux du Castilla, il a impressionné le staff dirigé par Álvaro Arbeloa, qui voit en lui un mur défensif aux qualités prometteuses. Son duo avec Joan Martínez, formé contre Ibiza et Alcorcón, apparaît déjà complémentaire. Joan à droite, Lamini Fati à gauche, un défenseur central gaucher au physique solide et au timing précis.
Initialement prévu pour évoluer avec le Real Madrid C afin d’acquérir de l’expérience senior, Lamini a vu sa progression accélérée grâce à sa pré-saison et son travail quotidien. Son éthique de travail et son leadership sur le terrain impressionnent, tout comme sa maîtrise de la distribution du ballon, zone où il continue de s’améliorer. Déjà intégré ponctuellement aux entraînements de l’équipe première, il se distingue en Castilla non seulement par son rendement, mais aussi par sa capacité à tenir son rôle de titulaire.
- À lire aussi : Real Oviedo – Real Madrid : perpétuer la mue tactique pour Xabi Alonso
Lamini Fati, un profil complet au service du Real Madrid Castilla
Mesurant près d’1,85 m, Lamini Fati allie puissance et jeu aérien, comme en témoigne sa tête décisive pour Zúñiga contre Ibiza. Mais c’est sa lecture du jeu en espace ouvert qui séduit le plus Arbeloa. Capable d’anticiper et de rectifier les erreurs, il s’adapte parfaitement au système vertical et compact du Castilla.
Né à Madrid, Fati possède des origines angolaises et bissau-guinéennes par ses parents. Il peut donc représenter l’Espagne, l’Angola ou la Guinée-Bissau. Son ambition reste de porter le maillot rouge de l’équipe nationale espagnole, même s’il n’a pas encore été appelé par l’une des fédérations. Ses performances à La Fábrica laissent entrevoir un avenir prometteur sur la scène internationale.
Malgré sa montée rapide et les opportunités ratées par le passé, Lamini reste concentré sur le terrain. Entouré d’un noyau familial solide et soutenant, il s’appuie sur cette stabilité pour continuer sa progression et transformer son potentiel en réussite concrète.
Djamel BENNACER