Le Real Madrid poursuit son exercice 2025-26 en se déplaçant sur la pelouse du Real Oviedo, pour le compte de 2e journée de LaLiga. Après une prestation poussive contre Osasuna, le Real Madrid est en quête d’automatismes, de confiance et de points.
Xabi Alonso mène un début de saison délicat : la Maison Blanche doit être compétitif et composer avec une préparation estivale tronquée. Toutes les individualités ne sont pas au même niveau physique, sans oublier la gestion de certains éléments qui ont besoin d’un regain de confiance conséquent.
Le Real Madrid affronte le Real Oviedo pour la première fois depuis 24 ans en championnat. La dernière confrontation au stade Carlos Tartiere s’est soldé sur un score de parité (1-1) pour le compte de la 37e journée de LaLiga 2000-2001. Santiago Solari (26′) avait répondu à l’ouverture du score rapide de Jaime (11′).
- À lire également : Real Oviedo – Real Madrid : la compo probable de Xabi Alonso !
Le retour d’Oviedo en Liga, une lutte pour une fin enchantée
Le retour dans l’élite après une traversée du désert longue de 24 ans. C’est ainsi que nous pourrions résumer le retour d’un club qui compte dans le championnat espagnol. Le Real Oviedo, auteur d’un véritable exploit, a animé la fin du mois de juin 2025.
Après s’être défait d’Almeria, le Real Oviedo doit battre Mirandés pour accéder à LaLiga. Les partenaires de Santi Cazorla perdent le match aller 1-0, et sont menés (à la 16′) au match retour. L’ex-joueur d’Arsenal égalise sur penalty (39′), avant qu’Ilyas Chaira n’arrache la prolongation (52′). Francisco Portillo, l’ancien de Getafe, signe le but de la promotion en Liga (103′) pour Oviedo.
Un retour célébré par tout le paysage footballistique espagnol, qui porte la marque de Santi Cazorla, capitaine de l’équipe et formé au club.Ce triomphe, c’est également la revanche de Veljko Paunović, aujourd’hui coach du Real Oviedo, qui faisait partie de l’équipe reléguée à l’issue de l’exercice 2000-2001.
Escandell, un rempart déjà dans sa saison
Aarón Escandell est l’atout principal du club asturien. Le portier espagnol, cadre de l’équipe lors de la montée en Liga, a été de parades décisives pour sa formation. Agé de 29 ans, Escandell est au pic de sa carrière et au début de ses meilleures années pour un gardien de but. Malgré une carrière modeste (Malaga en jeunes, Grenade, Cartagena, Las Palmas), Aarón Escandell a montré qu’il avait le niveau pour LaLiga.
Malgré une défaite inaugurale (2-0) contre Villarreal, le portier était le meilleur joueur d’Oviedo sur la pelouse. Auteur de plusieurs parades de grande qualité, l’espagnol a contribué à limiter la casse contre une des formations les plus excitantes à suivre cette saison. Le Real Oviedo a déployé un bloc bas très solidaire, solidifié et sublimé par son gardien, dont les gants sont déjà chauds.
Au vu des difficultés du Real Madrid face à ces blocs-équipes compacts, Escandell pourrait s’avérer être l’entrave des madrilènes dans leur quête des 3 points ce dimanche.
Entame ratée, une première à domicile pour lancer la saison
Le Real Oviedo aborde cette saison avec l’objectif de se maintenir dans l’élite. Le club asturien est sur une série de huit matchs sans défaite à domicile. Les hommes de Veljko Paunović peuvent compter sur un public enthousiaste de retrouver un match de l’élite, qui plus est contre le Real Madrid, la meilleure affiche possible pour célébrer un retour en Liga.
Cependant, il y a un impératif de résultat positif contre l’ogre madrilène. La défaite à l’extérieur contre le Sous-marin jaune condamne les partenaires d’Ilyas Chaira à un résultat positif contre le Real Madrid. Malgré un penalty raté lors de la J1 de LaLiga, Oviedo pourra compter sur sa recrue Salomón Rondón pour faire mal à la défense madrilène. Un gage d’expérience, qui a récemment affronté les Merengues lors de la Coupe du monde des clubs, sous les couleurs de Pachuca.
Abdoulaye D.