La saison de football vient de commencer en Espagne et les épisodes racistes dans les stades font leur retour. La rencontre entre le Real Madrid et le Real Oviedo en est le triste témoin. Au stade Carlos Tartiere, antre de l’équipe promue, près de deux personnes ont entonné des cris de singe qui visaient Mbappé et Vinicius.
Ces épisodes scandaleux ont été captés par les caméras de l’émission espagnole El Día Después et ont été repérés au moins à deux reprises. Alors que Kylian Mbappé célébrait l’ouverture du score du Real Madrid, un cri raciste a résonné depuis les tribunes du Real Oviedo.AS ajoute qu’on retrouve ce même son déplorable lors de l’entrée de Vinicius sur la pelouse à la 63e minute, preuve que sa seule présence dérange et qui témoigne d’une haine absolue à l’encontre du Brésilien.
Bien entendu, il s’agit d’une minorité non représentative des 29 758 spectateurs asturiens réunis pour connaître les grands débuts à domicile de leur équipe en Liga, après plus de deux décennies d’absence. Mais le fléau du racisme vient toujours ternir la fête du football.
- À lire aussi : Le Real Madrid s’impose à Oviedo avec un Tchouaméni impérial
Le fléau du racisme touche encore le Real Madrid
AS rapporte que La Liga mène déjà une enquête pour retrouver les responsables et envisage d’intenter une action contre eux en justice.
L’acharnement raciste envers Vinicius subsiste depuis des années. Cinq individus de Valladolid ont récemment été condamnés à un an de prison pour avoir traité Vinicius Jr. C’est sans compter sur les multiples insultes de “singe” ou de “chimpanzé” qu’a subi l’attaquant brésilien sur les pelouses de Valence ou encore de l’Atletico de Madrid.
En Espagne, Iñaki Williams en a aussi fait les frais, le joueur ghanéen de l‘Athletic Club a subi un violent incident raciste sur la pelouse de l’Espanyol de Barcelone la saison dernière. Le racisme est absolument partout. Même au Santiago Bernabéu, on retrouve des insultes racistes prononcées à l’encontre de Lamine Yamal et Raphinha lors du Clasico par trois “supporters” du Real Madrid, ces derniers ayant été arrêtés.
Grâce aux poursuites intentées par la Liga, ces épisodes racistes sont punissables et sont pénalement réprimés par la justice espagnole. Mais absolument rien ne change sur les pelouses espagnoles.
Aris Aid