Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Le demi-espace sera la clé offensive du Real Madrid de Xabi Alonso

26 août 2025•Rédaction Le Journal du Real
OVIEDO, SPAIN - AUGUST 24: Brahim Díaz of Real Madrid is challenged by Rahim Alhassane of Real Oviedo during the LaLiga EA Sports match between Real Oviedo and Real Madrid CF at Carlos Tartiere on August 24, 2025 in Oviedo, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)

Le Mondial des Clubs en avait montré les prémices, mais cette seconde journée de championnat a plus que confirmé cette observation. À l'image de notre football contemporain, l'exploitation du demi-espace représente et représentera la clé de voûte de ce Real Madrid 2.0.

Hier soir à 21 h 30, le Real Madrid n'a pas fait dans la dentelle face au promu Real Oviedo à l'extérieur. Au cœur d'une ambiance remplie de tension. Un doublé de Mbappé saupoudré du golazo de Vinicius est venu parachever un triomphe plus que mérité.

Si le résultat reflète le déséquilibre sur le papier, cet affrontement n'en reste pas moins rempli de leçons. Et ce, notamment d'un point de vue offensif. Dans ce 3-2-5, par séquence 3-1-6, le demi-espace est apparu comme la zone préférentielle du Real Madrid.

  • À lire également : Real Oviedo – Real Madrid : Ce qu’il faut retenir de la convaincante victoire madrilène

Une animation de jeu sans ballon mouvementée pour le Real Madrid

Xabi Alonso en avait pleinement conscience : si le Real Madrid brille presque naturellement en attaque rapide, l'on ne peut en dire autant sur phase placée. Cette liberté quasi totale laissée par Ancelotti comme nerf de cette défaillance. Lorsque les espaces se font rares, les Merengues ont besoin d'un schéma type, de consignes précises pour déverrouiller les verrous défensifs. Un plan dont l'on commence à percevoir les traits.

Car contre ce 5-4-1 particulièrement dense d'Oviedo, les poches d'air étaient particulièrement rares. Alors, pour se créer des espaces, tout commence par le jeu... sans ballon ! Un précepte totalement laissé de côté la saison antérieure, devenu primordial pour ce Real Madrid.

N’importe les appels, n’importe les placements des joueurs du Real Madrid, n’importe la situation… Une règle persiste : maintenir les 5 couloirs de jeu guardioliens. Au sein de ce 3-2-5, Carreras représentait généralement le troisième défenseur au côté des centraux Huijsen-Rudiger. Mais ce n’est pas pour autant que l’Espagnol restait cantonné à ce poste.

Carreras a eu une grosse activité sur le côté gauche du Real Madrid (realmadrid.com)
Carreras a eu une grosse activité sur le côté gauche du Real Madrid (realmadrid.com)

À la moindre opportunité, le néo-Madrilène ne se laissait pas prier pour exploiter son couloir. Une initiative, quasi instantanément compensée par un Carvajal ou Tchouameni en troisième central. Une sorte de valse des joueurs où tous les Merengues suivent à merveille le rythme.

Un principe personnifié par la flexibilité des latéraux. Que cela soit à gauche ou à droite, le duo Carvajal - Carreras n'a cessé de s'adapter aux Rodrygo - Mastantuono. Lorsque les ailiers décidaient de déborder, les défenseurs plongeaient dans le demi-espace et inversement. Les prises de balle intérieures toujours coupées par des courses verticales. Avec cette idée constante d'amener le surplus dans le demi-espace.

Complété par un jeu rapide balle au pied

Un jeu sans ballon de bon augure en ce début de saison, complété par une animation balle au pied tout autant prometteuse. Des prémices des actions aux dernières transmissions aux abords de la surface, les joueurs parviennent à se trouver entre eux.

Au départ, c'est Dean Huijsen, dans un quasi-rôle de libéro qui lançait les actions. Quand l'année dernière, les centraux madrilènes semblaient presque tétanisés à l'idée de réaliser une passe positive. L'international espagnol ne manque pas d'ambition. Un dépassement de fonction saupoudré d'une faible agressivité des visiteurs comme sources de multiples intervalles.

Un peu plus haut, mais toujours dans ce registre similaire, les milieux ont mis en exergue leur panache. Fini les circuits de balles identiques. Désormais, les Güler ou encore Mastantuono varient. Des centres reculés au second poteau, des passes verticales tranchantes ou bien des combinaisons. Les locaux ont rapidement compris qu'installer le bus devant leur cage représentait leur unique chance de rester dans le match.

Et au milieu de tout cela, une initiative marque clairement le passage d'Ancelotti à Xabi Alonso. Une différence nommée "rapidité". Oviedo s'est littéralement noyé dans les triangles merengues. Un jeu en une touche fluide, où personne ne surjoue. Un décrochage de Mbappé mélangé à une course croisée de Rodrygo initiée par Guler.

Des séquences concluent généralement par de bonnes frappes encore sporadiques, certes. Mais cela promet une véritable animation offensive, et non une simple association d'individualités.

Alexis Gallot 

Article original publié par Le Journal du Real le 26/08/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Camavinga en conférence de presse avant Benfica-Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Camavinga : « Les supporters n'ont pas encore vu tout mon potentiel »

Eduardo Camavinga est arrivé en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes avant la rencontre face à Benfica.

16 février 2026
Medric Bouzermane
"Chaque été, j'écrivais à Mbappé" : Vinicius Jr à coeur ouvert chez Ibai Llanos (Compte Instagram memesfan10)
Actualités

"Chaque été, j'écrivais à Mbappé" : Vinicius Jr à coeur ouvert chez Ibai Llanos

Interviewé par Ibai Llanos, Vinicius Jr a dévoilé des informations croustillantes concernant le Real Madrid et sa vie personnelle.

16 février 2026
Haskaj Gjon
LISBON, PORTUGAL - JANUARY 28: Jude Bellingham of Real Madrid runs with the ball whilst under pressure from Leandro Barreiro of Benfica during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do SL Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Photo by Jose Manuel Alvarez Rey/Getty Images)
Actualités

Benfica – Real Madrid : où et quand regarder le match ?

Le Real Madrid se déplace sur la pelouse de Benfica pour un barrage crucial de Ligue des champions. Un duel sous tension entre deux équipes ambitieuses, avec en toile de fond une qualification pour les huitièmes de finale.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Vinicius Jr perfectionne sa technique de tir des penalties (realmadrid.com)
Actualités

Vinicius Jr perfectionne sa technique de tir des penalties

Longtemps critiqué dans cet exercice, Vinicius Jr semble avoir trouvé la clé depuis les onze mètres. Le Brésilien a marqué les esprits en transformant deux penalties ce week-end.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Basket renverse Unicaja (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid Basket renverse Unicaja

Mené de 17 points à la pause sur le parquet d’Unicaja, le Real Madrid a signé une remontée spectaculaire (92-96) portée par un immense Mario Hezonja. Un succès référence avant de retrouver le même adversaire en Coupe du Roi.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Valverde retrouve ses ailes et envoie un message fort (realmadrid.com)
Non classé

Valverde retrouve ses ailes et envoie un message fort

De retour à son poste naturel, Federico Valverde a retrouvé des sensations. Buteur, l’Uruguayen a aussi célébré une grande nouvelle personnelle, dans un moment qui pourrait marquer un tournant dans sa saison.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Mourinho : "J'aimerais éliminer le Real Madrid, mais aussi qu'Arbeloa remporte la Liga" (slbenfica.pt)
Actualités

Mourinho : "J'aimerais éliminer le Real Madrid, mais aussi qu'Arbeloa remporte la Liga"

Avant la réception du Real Madrid pour les barrages de la Ligue des champions, José Mourinho a comparu en conférence de presse.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
OVIEDO, SPAIN - AUGUST 24: Dean Huijsen and Álvaro Carreras of Real Madrid inspect the pitch prior to the LaLiga EA Sports match between Real Oviedo and Real Madrid CF at Carlos Tartiere on August 24, 2025 in Oviedo, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Plusieurs cadres du Real Madrid sous la menace d’une suspension à Lisbonne

À la veille du barrage décisif au Portugal, le Real Madrid aborde le rendez-vous avec une pression supplémentaire : les suspensions. Entre absences déjà actées et joueurs sous menace, Arbeloa devra composer avec un effectif fragilisé.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - FEBRUARY 14: Trent Alexander-Arnold of Real Madrid looks onduring the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Real Sociedad at Estadio Santiago Bernabeu on February 14, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid profite pleinement de la qualité d’Alexander-Arnold

Longtemps attendu, parfois questionné, Trent Alexander-Arnold commence enfin à imposer sa patte au Real Madrid. Face à la Real Sociedad, l’Anglais a rappelé qu’il est bien plus qu’un simple latéral.

16 février 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga1erReal Madrid
Real Madrid
4
V
1
Real Sociedad