Le racisme est un fléau qui touche tout le monde. Pour le deuxième match de la saison en Liga, le Real Madrid s’était imposé en inscrivant trois buts face au Real Oviedo, notamment grâce à deux buts de Kylian Mbappé. Pourtant, une semaine plus tard, des annonces de cris racistes dans les travées du stade Carlos Tartiere ont été entendus par plusieurs supporters envers Kylian Mbappé et Vinicius Jr.
La presse espagnole a rapidement relayé les faits, alors que déjà pendant le match, Vini et le public asturien s’étaient échangés quelques mots doux lors des célébrations des buts. Une situation quasi-inédite dans la carrière de Mbappé à laquelle il a dû faire face.
Mbappé, pas au courant des cris racistes jusqu’à l’annonce dans la presse
Présent pour le 20-20 d’Anne-Sophie Lapix sur M6, le numéro 10 madrilène a été interrogé sur ce triste épisode. « C’était un événement un peu spécial, car je n’ai pas forcément entendu les insultes. Je n’ai su que la semaine d’après quand c’est sorti dans les médias et on est venu m’en parler » a évoqué le capitaine des Bleus.
« Je n’ai rien ressenti sur le moment car je n’ai rien entendu, mais c’est quelque chose de vraiment affligeant. On ne va pas arrêter d’en parler car tant que les instances ne prennent pas les mesures qu’il faut, les joueurs influents doivent continuer d’en parler» a annoncé Kylian Mbappé. « Ce n’est pas normal, qu’en 2025, on devrait être dispensé de ce genre de choses, mais on va garder la même énergie pour combattre le racisme » a conclu l’attaquant du Real Madrid.
Médric Bouzermane