Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Son arrivée au Real, Vinicius Jr., sa relation avec Alonso... Mbappé lâche son sac avec Valdano

13 octobre 2025•Medric Bouzermane
MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's third goal during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)

Pour son interview dans « Universo Valdano » sur Movistar +, Kylian Mbappé ne laisse rien au hasard et évoque tous les sujets chauds, de son arrivée au Real Madrid, à la défaite lors du dernier derbi madrilène.

Kylian Mbappé a accordé une interview à l'ancien joueur et entraîneur du Real Madrid, Jorge Valdano, dans laquelle il a évoqué en longueur son début de carrière, la France ou encore son arrivée au Real Madrid. Voici tous les passages importants de l'interview, traduite en français ! 

Sur le nouveau calendrier : « C'est le nouveau football. Le plus important pour nous, c'est d'avoir du repos... Et bien sûr, nous voulons jouer des matchs, parce que c'est notre passion, parce que nous voulons jouer au football. Mais ce rythme nécessite une adaptation. Cela dit, on est heureux de jouer, car cela signifie qu'on est en bonne forme physique. »

La préparation tronquée et le rythme effréné : « Oui, c'était compliqué, car tout était nouveau pour nous. C'était notre première participation à la Coupe du monde des clubs... et la première fois qu'une saison se terminait aussi tard. Je me souviens que, lorsque nous sommes allés aux États-Unis, certains de nos adversaires commençaient leur nouvelle saison... Et nous étions encore dans la nôtre !

C'est un peu étrange, mais bon, au final, on s'adapte. La compétition s'est terminée sur une note un peu triste, car nous n'avons pas gagné, mais cela a été une nouvelle expérience dans notre carrière. »

Le début de saison stratosphérique de Mbappé : « Bien commencer, c'est très bien, mais le plus important, c'est de bien jouer toute l'année... et surtout, de bien finir. Nous sommes dans le rythme que nous voulions, nous allons continuer comme ça. »

S'il a perdu du poids : « Oui ! Quand j'étais malade (au début de la Coupe du monde des clubs), j'ai perdu beaucoup de poids : environ sept kilos. Mais finalement, j'en ai repris deux ou trois. Et je me sens très bien. J'ai un peu moins de kilos que l'année dernière, mais je me sens très bien comme ça. »

Mbappé au sujet de Lamine Yamal : «  Il est clairement passionné de football, et c'est la seule chose qu'il ne peut jamais perdre. Le reste… c'est sa vie. On parle beaucoup de sa vie privée, et je pense qu'il faut le laisser tranquille. Il faut accepter qu'en football, c'est un grand joueur, mais dans la vie, c'est un jeune de 18 ans. Et à cet âge-là, on fait tous des erreurs.

Il devrait avoir son expérience de vie, savoir ce qui est bon ou mauvais pour lui. Il faut seulement regarder ce qu'il fait sur le terrain ; le reste n'a pas beaucoup d'importance, tant que ce n'est pas grave. C'est un joueur avec un grand talent, et je lui souhaite bonne chance. Qu'il vive le chemin qu'il veut. »

La déroute au Métropolitano : « Ce fut un match difficile. Personne ne s'attendait à ce qui s'est passé. En fait, même quand on mène 1-2, on ne s'attend pas à encaisser quatre buts supplémentaires. Ce fut un moment difficile pour l'équipe, mais nous devons continuer. Nous ne devons toutefois pas oublier ce qui s'est passé, car cela nous sera utile à l'avenir si nous voulons gagner. Nous allons toujours penser à ce match et lorsque des moments difficiles arriveront, nous nous battrons pour ne plus revivre une telle situation.

Ils sont venus pour jouer un derby et nous aussi, mais sans mettre l'intensité nécessaire dans les duels ou les centres. Ils gagnaient tous les duels... et dans ces conditions, il est très difficile de gagner un match comme celui-ci. Ensuite, nous avons perdu le rythme, le contrôle du match. Et ce qui devait arriver arriva. »

  • A lire aussi : Kylian Mbappé égale Messi à 27 ans et rêve déjà plus grand

Un passage à Paris bénéfique pour Kylian Mbappé

Son arrivée au PSG plutôt qu'à Madrid : « À ce moment-là, c'était clair. Quand j'ai quitté Monaco, l'objectif était clair : jouer. À Madrid, il y avait Benzema, Cristiano et Bale, et je ne voulais pas être sur le banc. Tous les clubs européens me disaient que j'allais jouer, mais à Madrid, je savais que non. Bien sûr, c'était mon rêve, mais être titulaire est un privilège, et j'ai eu la chance d'être chez moi, à Paris. J'y ai passé sept années incroyables. La fierté de jouer là où l'on est né est particulière, mais bien sûr, je rêvais de jouer pour Madrid. C'était incroyable de jouer à Paris. »

Jouer avec Léo Messi : « Quand on parle de joueurs qui ont marqué l'histoire, on pense à Messi. C'est quelqu'un de très normal dans un vestiaire. Quand on est célèbre, beaucoup de gens vous collent une étiquette, et si on les écoute, ça vous colle à la tête, mais non, il était tout à fait normal et respectueux de tous. En tant que joueur, il était unique.

Quand on a quelqu'un comme ça dans son équipe, il faut rester proche de lui et observer tout ce qu'il fait. Il m'a beaucoup aidé à comprendre le jeu. J'ai eu de la chance de jouer avec Leo Messi. Je ne pensais pas que je jouerais à ses côtés toute ma carrière. Je pensais qu'il resterait à Barcelone jusqu'à la fin de sa vie, et mon rêve était le Real Madrid. Je ne pensais pas aller un jour à Barcelone. Je ne peux que le remercier. C'était une opportunité en or. »

Le triplé en finale de la Coupe du monde 2022 et la défaite face à l'Argentine :  « En finale, on ne pense pas à marquer, mais à la gagner. Mais nous sommes des attaquants, donc nous sommes les plus proches du but. C'était un match fou que l'Argentine méritait de gagner, car elle a été meilleure tout au long du match. On a eu quelques moments où on a été meilleurs, mais si on regarde l'ensemble, c'est mérité. C'est triste, mais il ne faut pas l'oublier, car 2026 approche et on ne veut pas finir tristes à nouveau. »

Ses différents entraîneurs au PSG : « Quand on a plusieurs entraîneurs, on accepte plus vite les changements. Parce que chacun a sa propre façon de travailler, sa propre vision du football. Si on connaît plusieurs façons de voir le football, on est plus ouvert. Je connais des joueurs qui ont le même entraîneur depuis dix, six ou sept ans et quand un nouveau arrive, ils disent… J’ai fait la même chose tout ce temps, ne me casse pas les pieds ! (Rires). J’ai appris de chacun, parce qu’on parle d’entraîneurs de haut niveau, pas d’entraîneurs normaux. C’était quelque chose de spécial. Il m’a dit que je devais tirer quelque chose de bon de chacun. »

Sa relation avec le Real Madrid

Les différences entre le Real Madrid et le PSG selon Mbappé : « La seule différence, c'est que c'est le meilleur club du monde. On a vu tous les joueurs qui ont évolué et les titres qu'ils ont remportés. Et c'est vous qui vous mettez la pression pour réussir. Je suis habitué à la pression du public. Mais c'est vous qui vous dites : je suis dans le meilleur club du monde, je dois gagner, bien faire, être un exemple pour mes coéquipiers, pour les supporters… C'est une pression que l'on se met et c'est positif, car cela vous aide à élever votre niveau. Cela aide l'équipe. »

Mbappé et sa proximité avec Vinicius Jr. : « Ça arrivait aussi en France. Deux joueurs célèbres dans la même équipe… ça fait vendre beaucoup. Ça vend beaucoup. En vérité, j'ai une très bonne relation avec Vinicius. Bien meilleure cette année, parce qu'on se connaît beaucoup mieux. C'est un grand joueur et, personnellement, une personne très talentueuse. On sait qu'on va parler de nous pour tout et n'importe quoi. Mais on a le même objectif : aider le Real Madrid et gagner des titres. Et je pense que si on veut les gagner, on doit tous les deux donner le meilleur de nous-mêmes. Et aider toute l'équipe. »

Carlo Ancelotti et Xabi Alonso : « Ce sont deux personnes différentes, mais… deux personnes qui ont vécu des choses différentes. Deux générations d'entraîneurs qui se croisent. Ancelotti est l'un des meilleurs entraîneurs de l'histoire. Un entraîneur qui, dès qu'on entre dans son vestiaire, on est heureux. C'est quelqu'un de toujours proche des joueurs, qui essaie toujours d'aider. Et Xabi aussi veut beaucoup aider, mais c'est un entraîneur plus jeune, quelqu'un qui a plus à prouver que Carlo… Carlo n'a rien à prouver (rires) !

Xabi est beaucoup plus jeune et on voit bien qu'il a envie de faire ses preuves, de réussir avec le Real Madrid. Que c'est sa première grande opportunité dans le meilleur club du monde. Nous allons essayer de l'aider, de tenter ce qu'il attend de nous. Et de tenter de remporter le plus de titres possible pour le Real Madrid. »

Les objectifs de Mbappé pour la saison 2025/2026 : « C'est une année très importante pour nous, pour le Real Madrid et pour la France. Nous devons rester concentrés sur ce que nous avons à faire. Comme je l'ai dit, nous avons bien commencé la saison, nous sommes en tête du championnat et nous réalisons de bons résultats en Ligue des champions. Nous commençons à comprendre ce que le sélectionneur attend de nous… mais je pense que nous devons progresser si nous voulons atteindre nos objectifs. »

Médric Bouzermane

Article original publié par Le Journal du Real le 13/10/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Medric Bouzermane

Articles recommandés

MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Vinicius Junior of Real Madrid is challenged by Rafa Marin of Villarreal CF during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Rafa Marín exprime enfin tout son potentiel

Rafa Marín, canterano du Real Madrid, réalise une très bonne première partie de saison avec Villarreal.

6 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MACAU - MARCH 06: The LaLiga President Javier Tebas makes a speech during SPORTELAisa of sport media and technology convention on March 6, 2019 in Macau, China. (Photo by Wang He/Getty Images)
Actualités

"Il est difficile d'inventer autant qu'eux", Javier Tebas répond fermement au Real Madrid

Javier Tebas a répondu au communiqué officiel du Real Madrid concernant une décision judiciaire liée aux droits télévisés de la Liga.

6 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
VITORIA-GASTEIZ, SPAIN - APRIL 27: Claudio Giraldez, Head Coach of Celta Vigo, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Deportivo Alaves and Celta Vigo at Estadio de Mendizorroza on April 27, 2024 in Vitoria-Gasteiz, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Claudio Giráldez : "Si le Real Madrid est patient, Xabi Alonso fera un travail spectaculaire"

Claudio Giráldez, l'entraîneur du Celta Vigo, a comparu en conférence de presse avant le déplacement au Bernabéu.

6 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Le Real Madrid et le Barça : une rivalité définitivement de retour (fcbarcelona.fr)
Actualités

Le Real Madrid et le Barça : une rivalité définitivement de retour

Le Barça et le Real Madrid ont désormais des intérêts divergents et ne marchent plus main dans la main.

6 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le groupe du Real Madrid pour la réception du Celta Vigo ! (realmadrid.com)
Non classé

Le groupe du Real Madrid pour la réception du Celta Vigo !

Le Real Madrid a annoncé son groupe pour affronter le Celta Vigo ce dimanche au Bernabéu.

6 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - MAY 04: Jude Bellingham of Real Madrid shoots whilst under pressure from Javi Rodriguez of Celta Vigo during the LaLiga match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on May 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Real Madrid – Celta Vigo : où et quand regarder le match ?

Ce dimanche, le Real Madrid reçoit le Celta Vigo au Santiago Bernabéu en Liga.

6 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Medric Bouzermane

Xabi Alonso : « Pour gagner LaLiga, la régularité est primordiale » (realmadrid.com)
Actualités

Xabi Alonso : « Pour gagner LaLiga, la régularité est primordiale »

Xabi Alonso s'est adressé à la presse ce samedi matin en marge de la rencontre face au Celta de Vigo qui va se jouer ce dimanche au Bernabéu.

6 décembre 2025
Medric Bouzermane
Joan Martínez avec les U17 espagnols. (Photo by Ricardo Nascimento/Getty Images for DFB)
Actualités

Joan Martinez vient faire le nombre pour le dernier entraînement du Real Madrid

Ce samedi, le Real Madrid s'est entraîné une dernière fois à Valdebebas avant d'affronter le Celta de Vigo au Bernabéu. Il va s'agir du premier match à domicile des Madrilènes depuis le 1er novembre.

6 décembre 2025
Medric Bouzermane
MANCHESTER, ENGLAND - FEBRUARY 11: Kylian Mbappe of Real Madrid speaks with Erling Haaland of Manchester City after the UEFA Champions League 2024/25 League Knockout Play-off first leg match between Manchester City and Real Madrid C.F. at Manchester City Stadium on February 11, 2025 in Manchester, England. (Photo by Michael Regan/Getty Images)
Actualités

Mbappé vs Haaland, choc des titans à venir en Coupe du monde !

Ce vendredi, les groupes de la prochaine Coupe du monde ont été tirés à Washington. La France et la Norvège sont dans la même poule, ce qui amène un choc des titans entre Kylian Mbappé et Erling Haaland.

5 décembre 2025
Medric Bouzermane
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Athletic Club
0
V
3
Real Madrid