Logo
Loading...

Militão-Alaba : deux ans d’un duo maudit par les blessures

13 octobre 2025Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - OCTOBER 16: David Alaba and Eder Militao of Real Madrid applaud the fans after their sides victory during the LaLiga Santander match between Real Madrid CF and FC Barcelona at Estadio Santiago Bernabeu on October 16, 2022 in Madrid, Spain. (Photo by Gonzalo Arroyo Moreno/Getty Images)

Pour remplacer la paire Varane-Ramos, le Real Madrid a opté, à l’été 2021, pour recruter Alaba et pour titulariser Militão, avec des débuts mitigés avec le club espagnol. Aujourd’hui, les deux sont toujours là, mais n’ont plus été associés ensemble depuis 2023.

Depuis que les deux défenseurs ont récupéré de leurs blessures respectives, ils partagent le fait d’être dans le groupe de la Casa Blanca. Mais, impossible d’être aligné ensemble, en tant que duo en défense centrale. Cela ne s’est plus produit depuis plus de deux ans. Militão et Alaba ont été la figure défensive du “ mur ” qui a permis au Real de remporter sa quatorzième Ligue des champions, à Paris (2021-2022).

Après les départs de Varane et de Ramos, Militão et Alaba ont commencé ensemble, en défense centrale, le 28 août 2021, lors de la troisième journée de Liga. Ce match a été une réussite pour le duo défensif qui a permis à son équipe de laisser sa cage inviolée (le Real Madrid s’était imposé). Cette saison, la paire défensive a joué 38 des 56 matchs ensemble, soit 68 % des matchs, explique Marca, avec 28 victoires et cinq matchs nuls.

Le duo Militão-Alaba barré par les blessures

La paire Militão-Alaba a permis à la Casa Blanca d’être très solide défensivement. En effet, sur ces 38 matchs, les Madrilènes n’ont encaissé que 28 buts et ont réalisé 17 clean sheets. Avec ce “ mur ” défensif, le Real n’a été mené au score que 415 minutes sur les 3 420 qu’ils ont jouées ensemble, soit 12 %. La saison suivante, Alaba a eu quelques soucis. Il n’a joué que 39 matchs, dans la saison, dont seulement 17 en duo avec le Brésilien.

Mais, à partir du 12 août 2023, la malédiction du duo les a condamnés à ne plus jouer ensemble. En effet, à cette date, Militão s’est blessé gravement au ligament croisé, lors du premier match de la saison. Depuis le début de la saison en cours, le natif de Sertãozinho est revenu en forme après s’être blessé une deuxième fois au ligament croisé. Pour Alaba, la situation est plus difficile, il a un temps de jeu très réduit.

Malgré l’hécatombe des blessures au Real Madrid, Alaba n’est pas pressenti pour être aligné en tant que titulaire puisqu’il est, sans compter Rüdiger, blessé de longue date, quatrième dans la hiérarchie des défenseurs. En effet, Huijsen, Militão et Asencio sont devant lui. Malgré une titularisation à Almaty (en l’absence de Militão), Alaba ne devrait pas retrouver la défense centrale lors de la reprise de la Liga face à Getafe, le 19 octobre prochain.

Enzo Belleval

Loading...
Partager:
Loading...