Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Xabi Alonso, un début de saison au sommet avec un style affirmé

19 octobre 2025•Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso : « Le Real Madrid critique les arbitres ? Le club a le droit de se défendre » (realmadrid.com)

ANALYSE - Premier de LaLiga et co-leader en Ligue des Champions, le Real Madrid affiche un début de saison remarquable sous Xabi Alonso, avec un style offensif redoutable et une défense encore perfectible.

Le Real Madrid a entamé un nouveau cycle avec son entraîneur espagnol. Si l’équipe est toujours en rodage, les premiers prémices visibles de la philosophie de jeu de Xabi Alonso portent pour l’instant le Real Madrid aux sommets de l’Espagne et de l’Europe. Mais attention, des réglages sont encore à peaufiner, pour gommer certaines lacunes récurrentes. Le Real Madrid a une attaque qui tourne à plein régime en ce début de saison.

Pour preuve, le club castillan a déjà inscrit 26 réalisations en 10 matchs toutes compétitions confondues. Deuxième meilleure attaque de LaLiga avec 19 buts marqués et co-troisième de la Ligue des champions avec sept buts inscrits, le Real Madrid est notamment prolifique grâce à une caractéristique bien précise de la philosophie de jeu de Xabi Alonso. L’entraîneur espagnol base son jeu offensif sur un pressing haut constant et un repli des attaquants dès la perte du ballon.

Et cela permet au Real Madrid d’être redoutable dans la zone de vérité depuis le début de la saison. En effet, les Merengues ont marqué plusieurs buts grâce à des récupérations, liées à la pression permanente des attaquants madridistas sur les porteurs de balle adverses. Le Real Madrid a déjà inscrit six buts grâce à son pressing. Kylian Mbappé a marqué quatre fois dans ce registre.

En effet, il réalise un doublé face au Real Oviedo (victoire 0-3), après des récupérations d’Aurélien Tchouaméni et de Vinícius Júnior. Contre la Real Sociedad (victoire 1-2), c’est à la suite d’un pressing du numéro 7 que l’attaquant français marque, après une mauvaise passe vers l’arrière d’un joueur basque.

  • A lire aussi : Le Real Madrid entre blessures et préparation du Clasico

La patte de Xabi Alonso montre déjà ses bienfaits offensifs

Face à Villarreal (victoire 3-1), c’est grâce à une récupération de Jude Bellingham que Kylian Mbappé inscrit son neuvième but en Liga. Les deux autres réalisations sont l’œuvre de Vini Jr contre Mallorca (victoire 2-1) après une récupération de Federico Valverde et à la suite de celle d’Arda Güler face à Levante (victoire 1-4). De plus, le Real Madrid, très remuant dans les camps adverses, arrive souvent à pénétrer dans les surfaces de réparation.

Cette faculté de percussion a souvent poussé les défenseurs à la faute, ce qui a permis à la Casa Blanca d’obtenir six penalties, provoqués par Kylian Mbappé et Vinícius Júnior à deux reprises chacun, ainsi que Rodrygo Goes et Franco Mastantuono. Cette statistique montre l’activité débordante des attaquants madrilènes et leur volonté permanente d’aller vers l’avant. Si l’attaque du Real Madrid semble aussi bien huilée, c’est aussi grâce à une défense qui relance très bien le ballon, malgré plusieurs lacunes à corriger.

À l’arrivée de Xabi Alonso, il était légitime de penser qu’il allait opter pour un système de jeu avec trois défenseurs, tant il a brillé de cette manière avec le Bayer 04 Leverkusen. Mais le coach basque a finalement choisi un dispositif avec quatre défenseurs : le 4-3-3. Avec ce schéma tactique, Xabi Alonso souhaite mettre en place une construction de jeu depuis le gardien. Pour cela, il a notamment besoin de défenseurs avec une belle qualité de relance.

Les titulaires Dean Huijsen, Álvaro Carreras et Éder Militão, ainsi que Trent Alexander-Arnold (en concurrence avec Dani Carvajal pour le poste de latéral droit), correspondent à ce critère. En effet, dotés d’une qualité technique supérieure à la moyenne, ils participent tous à l’organisation du jeu. De plus, ils ne paniquent pas sous la pression et peuvent ressortir les ballons proprement, malgré le pressing adverse.

Dean Huijsen et Éder Militão, qui composent la charnière centrale, ont une position avancée sur le terrain, ce qui permet de faire monter le bloc du Real Madrid et d’étouffer les adversaires avec un pressing constant. De plus, ils n’hésitent pas à se projeter vers l’avant balle au pied, pour créer une supériorité numérique et le danger dans le camp adverse. Si pendant les phases de possession, la défense du Real Madrid est primordiale pour la fluidité du jeu et la qualité des offensives, certaines carences mettent l’équipe en péril à la perte du ballon.

En effet, malgré quatre clean sheets toutes compétitions confondues, les filets de Thibaut Courtois ont déjà vibré à 10 reprises en autant de matchs. Et c’est en partie à cause de deux talons d’Achille récurrent depuis plusieurs années que les Castillans se retrouvent souvent en difficulté dans leur surface. En effet, le Real Madrid a encaissé la moitié de ses buts sur coups de pied arrêtés : un corner face à Mallorca, un penalty contre la Real Sociedad, ainsi qu’un coup franc direct, un corner et un penalty face à l'Atlético de Madrid.

De plus, la Maison Blanche a encaissé un total de quatre buts de la tête. Cela montre encore une fois les difficultés persistantes des défenseurs madrilènes à gagner leurs duels aériens depuis plusieurs saisons. Si Xabi Alonso doit régler ses failles, pour instaurer une meilleure solidité défensive, son autre objectif est de mettre en place davantage de créativité au milieu de terrain.

Un milieu de terrain plus équilibré mais en manque de créativité

Le milieu de terrain du Real Madrid semble pour l’instant plus équilibré que la saison dernière. Sur le plan défensif, Aurélien Tchouaméni, très régulier depuis le début de l’année 2025, est essentiel grâce à ses retours en défense et ses tacles tranchants. Arda Güler, même s’il a le rôle d’organisateur de jeu, fait beaucoup d’efforts défensifs, pour prêter main forte à l’arrière garde. Et Federico Valverde, malgré un début de saison compliqué, reste essentiel pour maintenir le lien entre la défense et l’attaque.

Le bloc haut de l’équipe et le pressing ont permis aux milieux de terrain de récupérer beaucoup de ballons. De plus, ils ont été plusieurs fois décisifs en ce début de saison. En effet, Arda Güler, qui crée une connexion de haute volée avec Kylian Mbappé, a déjà délivré quatre passes décisives toutes compétitions confondues, toutes destinées au numéro 9 du Real Madrid, en plus de ces trois buts marqués en Liga. Federico Valverde, lui, malgré un positionnement légèrement plus reculé que celui du joyau turc, a réalisé trois passes décisives en championnat.

Les limites créatives du milieu et l’apport de Bellingham et Camavinga

C’est au niveau de la création du jeu que nous apercevons les limites. Si Arda Güler prend le jeu à son compte et l’organise comme un véritable meneur de jeu, ce registre n’est pas le point fort d’Aurélien Tchouaméni et de Federico Valverde. Et ce manque de prise de risque peut porter préjudice face à des blocs bas, comme Osasuna que les joueurs de Xabi Alonso ont dominé seulement grâce à un penalty provoqué et transformé par Kylian Mbappé.

Cela peut également être problématique contre des équipes du même calibre que le Real Madrid, comme l'Atlético de Madrid qui a fait sombrer les partenaire de Dani Ceballos dans le Derbí. Dans ce sens, les retours de Jude Bellingham et d’Eduardo Camavinga sont bénéfiques pour le Real Madrid. Pour cause, les dernières rentrées en jeu des deux milieux de terrain ont été encourageantes.

En effet, leur jeu porté systématiquement vers l’avant pour casser les lignes, leur qualité de conservation du ballon, et leur volonté de presser constamment afin de récupérer le ballon rapidement, permettent de créer des espaces et de maîtriser le tempo du jeu. Le Real Madrid remplit pour l’instant ses objectifs, en trônant sur les classements de LaLiga et de la Ligue des champions. Fort d’un jeu offensif qui fait trembler les filets à chaque match, le nouveau projet de jeu de Xabi Alonso doit encore progresser, pour solidifier la défense et rendre le milieu de terrain plus créatif.

Mickael Mavoungou

Article original publié par Le Journal du Real le 19/10/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Vinicius et Arda Güler célébrant le but du Brésilien lors du Real Madrid - Majorque (realmadrid.com)
Actualités

Real Madrid - Celta : la composition officielle de Xabi Alonso !

Le Real Madrid reçoit le Celta de Vigo pour son grand retour au Bernabéu. Xabi Alonso aligne un onze remanié pour pallier les blessures et enchaîner après le succès à Bilbao.

7 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
OVIEDO, SPAIN - AUGUST 24: Rodrygo Goes of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Real Oviedo and Real Madrid CF at Carlos Tartiere on August 24, 2025 in Oviedo, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid sous le feu de l’offensive saoudienne pour ses stars brésiliennes

Le Real Madrid est dans le viseur du Golfe. L'Arabie Saoudite prépare une offensive pour Rodrygo et reste intimement convaincue de pouvoir signer Vinícius Jr. un jour.

7 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - OCTOBER 26: A general view of the inside of the stadium prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and FC Barcelona at Estadio Santiago Bernabeu on October 26, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid retrouve son temple après un mois d'exil

Le Real Madrid retrouve le Santiago Bernabéu ce dimanche après 36 jours d'absence. Une éternité pour les hommes de Xabi Alonso qui veulent confirmer leur réveil face au Celta.

7 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

« S'il veut jouer avec Real Madrid, il doit faire plus », Arbeloa met en garde Joan Martínez (realmadrid.com)
Actualités

Joan Martínez prêt à franchir un cap décisif avec le Real Madrid

Joan Martínez fait sa première apparition dans le groupe de Xabi Alonso. Le défenseur central du Castilla profite des absences pour franchir un cap décisif et mérité.

7 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - OCTOBER 31: Florentino Perez, President of Real Madrid speaks to the audience as Kylian Mbappe is awarded with the Golden Boot 2024-2025, at Estadio Santiago Bernabeu on October 31, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid scrute une étoile montante de Ligue 1

Le Real Madrid lorgne la Ligue 1. Le club suit avec attention un milieu prometteur du championnat de France, mais doit faire face à une concurrence européenne féroce pour cette pépite.

7 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - AUGUST 30: Federico Valverde of Real Madrid looks on during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RCD Mallorca at Estadio Santiago Bernabeu on August 30, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images)
Actualités

Fede Valverde répond présent au flanc droit malgré ses préférences

Valverde retrouve le poste de latéral droit. Avec les blessures de Carvajal et Trent, l'Uruguayen se sacrifie pour l'équilibre du Real Madrid.

7 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

GIRONA, SPAIN - NOVEMBER 30: Antonio Rudiger of Real Madrid CF controls the ball during the LaLiga EA Sports match between Girona FC and Real Madrid CF at Montilivi Stadium on November 30, 2025 in Girona, Spain. (Photo by Judit Cartiel/Getty Images)
Actualités

Antonio Rüdiger face à un choix décisif pour son futur

Le contrat d’Antonio Rüdiger arrive à échéance le 30 juin, et son avenir au Real Madrid reste indécis. Si ses performances ne sont pas mises en cause, l’état physique du défenseur et ses choix personnels conditionneront la suite.

7 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Toni Kroos va rejouer au Santiago Bernabéu (realmadrid.com)
Actualités

Toni Kroos révèle son équipe parfaite… et certains choix font débat

Toni Kroos a partagé son équipe idéale. L'ancien métronome du Real Madrid a fait des choix forts, incluant des légendes et des anciens coéquipiers.

7 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Kylian Mbappé : « Nous avons souffert en équipe » (realmadrid.com)
Actualités

Kylian Mbappé, leader sur le terrain et pilier du vestiaire madrilène

Mbappé s'impose comme le patron. Après une adaptation prudente, le Français assume désormais pleinement son statut de leader au Real Madrid, sur le terrain comme en dehors.

7 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Athletic Club
0
V
3
Real Madrid