Logo
Loading...

Villarreal – Barça ne se jouera finalement pas aux États-Unis !

21 octobre 2025Tanguy Soyer
BARCELONA, SPAIN - MAY 18: Robert Lewandowski of FC Barcelona is challenged by Santi Comesana of Villarreal CF during the La Liga EA Sports match between FC Barcelona and Villarreal CF at Estadi Olimpic Lluis Companys on May 18, 2025 in Barcelona, Spain. (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).

Le match comptant pour la 17e journée de la Liga, qui devait se tenir à Miami, se disputera bel et bien dans le stade de Villarreal.

Coup de théâtre ! Alors que tout indiquait que la rencontre entre Villarreal et le FC Barcelone allait se disputer sur le continent américain, le match va finalement être joué sur la pelouse de la Ceramica, a annoncé la Liga dans un communiqué officiel. Un revirement spectaculaire qui intervient sur fond de contestation massive des autres clubs espagnols.

Grogne des autres clubs espagnols

« La Liga annonce qu’à la suite de discussions avec le promoteur du match officiel à Miami, la décision a été prise d’annuler l’organisation de l’événement en raison de l’incertitude qui règne en Espagne depuis quelques semaines », écrit le championnat espagnol. Cette décision vient clore une séquence délicate pour le football ibérique, en proie à la colère des 18 autres clubs de l’élite contre la délocalisation initiale de Villarreal - Barça.

Le Real Madrid, notamment, avait déposé un recours pour protester contre la tenue de cette rencontre à Miami. D’après la Cadena Cope, le club est satisfait de cette volte-face de la Liga. Florentino Pérez craignait un grave précédent, empêché d’après lui par la mobilisation des joueurs. L’écurie merengue pointait une rupture de l’équité sportive et du principe des matchs allers-retours. La fédération espagnole, l’UEFA et la FIFA avaient pourtant donné le feu vert à cette opération. Trois instances aujourd’hui mises à mal par ce rétropédalage de la Liga.

Le 21 décembre prochain, Villarreal - Barça se déroulera donc bien dans l’enceinte de Villarreal, comme cela était programmé au coup d’envoi de la saison. Le championnat espagnol avait décidé, ensuite, de délocaliser cette rencontre en accord avec ces deux clubs afin de promouvoir les intérêts de la Liga outre-Atlantique. Une séquence qui n’aura donc pas lieu. Le week-end dernier, la neuvième journée du championnat a été marquée par une vive gronde de la plupart des joueurs, lesquels ont refusé de jouer les 20 premières secondes. Une grève qui n’a pas été diffusée par la réalisation espagnole à la télévision.

 

TS.

 

Loading...
Partager:
Loading...