Le Real Madrid poursuit son sans faute dans la phase de ligue de cette édition 2025-26 de la Ligue des champions. Avec leur victoire face à la Juventus, les Madrilènes pointent à la 5ᵉ place du classement tout en possédant le même nombre de points que les 4 premières équipes de ce dernier : PSG, Bayern Münich, Inter Milan et Arsenal.
Pourtant, le succès face aux Turinois a mis du temps à se dessiner. Malgré de bonnes intentions dès le début de la rencontre, les hommes de Xabi Alonso se sont heurtés au bloc bas des Italiens, qui avaient clairement décidé de laisser le contrôle du jeu à leur adversaire. Et comme de coutume, le Real Madrid s’est montré impuissant à l’heure de créer du danger en phase de possession.
Cette réalité pose problème, car contre un tel adversaire, elle a pénalisé les Madrilènes tant en attaque qu’en défense. En effet, outre le fait que l’équipe peine à apporter du danger sur le but adverse lorsqu’elle est privée d’espaces, ses pertes de balle dans le camp adverse ont été suivies de transitions dangereuses de la part de la Juventus, dont 3 de la première à la 13ᵉ minute et 2 en début de seconde période.
Fort heureusement, le Real Madrid a pu compter sur son pressing pour annihiler certaines d’entre elles. Toutefois, lorsque ce dernier s’est avéré perfectible, la Juventus est toujours parvenue à se montrer dangereuse. Grâce à un Courtois au sommet de son art, il n’a pas encaissé. Le Belge a une fois de plus démontré pourquoi il est le meilleur gardien au monde.
- À lire également :Real Madrid – Juventus : ce qu’il faut retenir de la victoire en C1
Bellingham, la clé du Real Madrid en phase de possession ?
En ce qui concerne la facette offensive, l’action du but est symptomatique du paradigme de ce Real Madrid. Kylian Mbappé, bien qu’attaquant axial, ne paraît pas enclin à se positionner dans la surface adverse lorsque l’équipe s’en approche. Cet état de fait n’est pas rédhibitoire pour l’équipe si un ou d’autres joueurs s’y trouvent à sa place.
Sur l’ouverture du score, Jude Bellingham était positionné à la hauteur du dernier défenseur adverse et son flair lui a permis d’inscrire son premier but de la saison. En conséquence, il nous paraît opportun que l’Anglais à être présent dans la surface contre des blocs bas au moment où. le Real Madrid possède le cuir dans les 25 mètres adverses.
Toutefois, lors du Clásico, et même si plusieurs joueurs manqueront à l’appel du côté du Barça, l’approche des Catalans ne sera assurément pas la même que celle des Italiens. Il sera donc intéressant d’observer les positionnements de Bellingham et Mbappé en phase offensive lors de cette rencontre.