Depuis plusieurs années, le Clásico désigne un match entre le Real Madrid et le FC Barcelone. À l’échelle internationale, ce nom désigne les affrontements entre les deux équipes les plus fortes ou les plus prestigieuses d’un même championnat. En Espagne, l’histoire de ce match n’a pas toujours eu ce sens précis.
Jusqu’à la saison 2011-2012, le match le plus disputé entre deux équipes espagnoles était Real Madrid-Athletic Club– les deux formations s’étant affrontées plus de 215 fois. Aujourd’hui, ce match est connu sous le nom de « Vieux Clásico« .
Bien que la rivalité entre le Real et le Barça était déjà évoquée dans les années 90, c’est plutôt dans les années 2000/2010 que le nom de « Clásico » a changé de propriétaire, évoque le journal AS.
- À lire aussi : « Pourquoi le Clásico se joue toujours à la même période ? »
Des « Clásico » dans le monde entier et un derbi Real-Barça ?
À travers les années, la rivalité entre le Barça et le Real s’est entretenue avec la signature d’Alfredo Di Stéfano dans les années 1950, l’atterrissage de Johan Cruyff dans les années 1970, la « Quinta del Buitre » dans les années 1980/1990, jusqu’aux affrontements entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, ainsi que la triple Ligue des champions sous Zidane.
En Europe et dans le monde, on retrouve des « Clásicos » dans de nombreux pays comme le « Superclásico » entre Boca Juniors et River Plate (Argentine), « Le Classique » entre Marseille et le Paris Saint-Germain ou encore le « Klassiker » entre le Bayern Munich et Dortmund (Allemagne).
L’affiche entre le Real Madrid et le FC Barcelone a déjà été appelé « derbi ». En principe, un derby est un match entre deux clubs d’une même ville. Par exemple, entre le Real et l’Atlético. D’autres derbies en Europe ont été appelés ou sont appelés de façon erronée comme le « Derby d’Italia » entre la Juventus et l’Inter ou « The Old Firm Derby » entre le Celtic et les Rangers.
Enzo Belleval






