Logo
Loading...

​Les clés du Real Madrid pour percer la défense de Barcelone

24 octobre 2025Rédaction Le Journal du Real
BARCELONA, SPAIN - MAY 11: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal from the penalty spot during the LaLiga match between FC Barcelona and Real Madrid CF at Estadi Olimpic Lluis Companys on May 11, 2025 in Barcelona, Spain. (Photo by Alex Caparros/Getty Images)

Incapable de sortir vainqueur d’un Clásico la saison dernière, le Real Madrid retrouve ce dimanche Barcelone au Bernabéu. La donne a toutefois changé et la défense catalane n’est plus aussi hermétique qu’auparavant.

Championnat, Supercopa et même Copadel Rey. Jamais le Real Madrid d’Ancelotti n’a semblé pouvoir rivaliser avec les hommes d’Hansi Flick l’an passé. Si le technicien allemand officie toujours sur le banc blaugrana, Xabi Alonso est désormais l’homme fort des Merengues.

Un duel entre entraîneurs modernes dont la première joute se déroulera ce dimanche à 16h15 pour le compte de la 10e journée de Liga. Le leader madrilène reçoit un dauphin catalan moins impérial qu’il y a de cela quelques mois. Et ce, notamment en défense.

Un demi-espace à exploiter pour le Real Madrid

Contrairement à l’Atletico de Madrid notamment, le Barça d’Hansi Flick privilégie un 4-4-2 davantage rigide qu’hybride sans ballon. Un dispositif en vogue l’an dernier, dont les failles poussent de plus en plus les équipes à opter pour 4-4-2 modulable en 5-3-2 sur phase placée. Un virage que les Catalans n’ont encore jamais pris depuis le début de saison.

Et pour cause. Il est vrai que cette composition offre un compromis intéressant entre couverture de la largeur et présence axiale. Le tout, en empêchant l’adversaire de s’installer confortablement dans le camp adverse. D’ailleurs, ce Real Madrid made in Xabi Alonso respecte lui aussi à la lettre ce précepte.

Problème : comme pour toute ligne défensive de 4, au moins 1 des 5 couloirs de jeu est forcément délaissé. Cela concerne régulièrementce no man’s land entre latéraux et centraux, aussi appelé demi-espace. Et Barcelone n’échappe pas à la règle. Alors oui, presser à 5 derrière est forcément moins efficace. Une option que napprécie pas Hansi Flick au détriment de la défense des phases placées.

Hormis une adaptation tactique de dernière minute, le talon d’Achille des Blaugranas correspond pile-poil à la force de Madrilènes dont la mission sera dinvestir ce demi-espace grâce à des dédoublements. Une zone que vise Xabi Alonso par l’intermédiaire de son 3-2-5, voire 2-2-6 avec ballon. Une zone qu’apprécient exploiter Vinicius Jr ou encore Mbappé. Une zone, comme probable clé pour le Real Madrid en phase de possession.

Hors-jeupiègeur pour Barcelone

Mbappé en a fait des cauchemars la saison dernière, comme à peu près tous les attaquants européens. Véritable marque de fabrique de ce Barcelone 2024-2025, le hors-jeu a été élevé au rang d’arme suprême par Hansi Flick. L’impression visuelle, les statistiques avancées… Tout le confirme.

Mais l’adaptation des équipes adverses couplée au départ d’Inigo Martinez a percé de plein fouet cette armure que l’on pensait infaillible. Car si cette dernière ligne rouge et bleu est toujours aussi haute, l’alignement entre ses membres pose question. De même que ces montées de bloc, pourtant si cliniques l’an dernier, sont davantage hors-tempo. Ces deux dysfonctionnements d’envergure rendent ce pressing particulièrement vulnérable.

Un point faible mis en exergue lors de la dernière journée de championnat. Opposé à un Gerone actuellement dans la zone rouge, Barcelone s’est vu prendre dans le dos à de multiples reprises. Si les hommes de Flick s’en sont cette fois sortis en raison d’une finition adverse vacillante, difficile de croire que cela se reproduise contre l’armada Blancos.

Naturellement doué dans cet exercice, le Real Madrid pourrait se régaler sur transition rapide. Mais attention à ne pas se précipiter et ainsi tomber tête la première dans le piège catalan. Pour ce faire, Mbappé et Vini devront faire preuve de patience avant de plonger dans la profondeur. Autrement dit : prendre de la vitesse sur des courses le long de la dernière ligne avant de réaliser un appel vertical tranchant une fois la passe de quarterback lancée.

Le Real Madrid a tous les outils en main pour construire sa victoire !

Alexis Gallot

Loading...
Partager:
Loading...