Ce début de saison 2025/2026 offre son lot de surprises et le renouveau de Vinicius Jr sous les ordres de Xabi Alonso en est une. En effet, depuis l’arrivée du technicien basque sur le banc du Real Madrid, l’ailier brésilien semble adopter une attitude bien plus apaisée sur le terrain, mais qui se révèle monstrueusement efficace.
La star merengue ne gaspille plus son énergie à protester et à fulminer sur le terrain, mais ne se concentre que sur une seule chose : répondre aux provocations adverses par son jeu virevoltant et explosif, souligne OkDiario. Chose faite avec brio face à Getafe et qui a permis aux siens de l’emporter dans la douleur 0-1, après que le football du Brésilien ait entraîné deux expulsions en défaveur des Azulones.
Thibaut Courtois a bien résumé le changement de cap de Vinicius Jr face au défi émotionnel posé par un match à l’extérieur : « Ce n’est pas toujours facile d’avoir un stade entier qui te cherche ou des adversaires qui te blessent. Mais il progresse. On essaie de le sortir de son match, mais je pense qu’il a appris à vivre avec, même à renverser la situation et à déstabiliser ses adversaires ». Vinicius Jr a appris à faire ressortir le meilleur de lui-même et, en même temps, le pire de ses adversaires.
À lire également :Quelle histoire se cache derrière l’appellation « Clasico » ?
Xabi Alonso fait mieux qu’Ancelotti par rapport à Vinicius Jr
En ce début de saison, Vinicius Jr a connu un statut différent au sein de l’effectif. Plus intouchable, l’ancien joueur de Flamengo a goûté au banc à deux reprises lors des cinq premiers matchs de la Casa Blanca. Un mal pour un bien, finalement, qui a permis à l’attaquant du Real Madrid de se recentrer sur le terrain, conscient de devoir répondre aux exigences élevées de Xabi Alonso.
Contre toute attente, et bien qu’il a fallu un peu de temps, la star madrilène a répondu favorablement aux attentes de son nouvel entraîneur par une nouvelle attitude. Cette dernière témoigne d’une réconciliation avec le football et d’un recul émotionnel important vis-à-vis des arbitres, notamment.
En douze matchs officiels en 2025/2026, le Brésilien n’a reçu qu’un seul carton jaune. Cette statistique détonne avec les 43 avertissements reçus lors des trois dernières saisons, dont la majeure partie pour protestation. Sous les ordres de Carlo Ancelotti, qui s’est rapidement posé en figure paternelle pour le jeune Vinicius Jr, l’ailier gauche a écopé de 16 avertissements, d’un carton rouge et a manqué quatre matchs en raison de diverses sanctions au cours du dernier exercice.
Aris Aid






