Un capitaine exemplaire ! Valverde a fait preuve d’un immense courage hier. Malgré des symptômes de dernières minutes, le numéro 8 a tenu à remplir son rôle et à montrer l’exemple. Touché par une gastro-entérite, l’Uruguayen ressentait notamment de la fièvre, des maux de têtes, des sueurs. Ce qui, en tant normal, l’aurait empêché de tenir son rang. Hier matin, il a eu une conversation avec Xabi Alonso, durant laquelle il lui a expliqué qu’il était impensable pour lui de rater la rencontre.
- À lire aussi : Mbappé-Valverde : les deux leaders du Real Madrid
Et puis on connaît la nature de Valverde. Combatif, courageux, vaillant, Federico ne se laisse jamais abattre. Le milieu de terrain du Real Madrid prend également son rôle de capitaine à cœur, et pour lui, rater le match le plus prestigieux pour un joueur de la Casa Blanca n’était pas envisageable. Il a donc joué dans un état second, d’autant plus qu’avant le match, son état avait empiré. Il a donc été obligé de prendre des antalgiques, qui ont fait effet sur le moment comme le rapporte AS. Mais à la 60ème minute, le capitaine s’effondre et demande l’intervention du staff médical avant de céder sa place, 12 minutes plus tard, à Dani Carvajal.
Une performance solide pour Valverde
Si l’on ne savait pas qu’il était malade, on n’aurait pas pu le deviner. En effet, malgré un état de santé plus qu’instable, « Fede” a rendu une très bonne copie. Avec 85% de passes réussies et 8 duels gagnés, le natif de Montevideo a été solide. Proposer une telle performance avec une gastro-entérite relève de l’exploit.
D’autant plus qu’hier, une fois de plus, Valverde a joué au poste de latéral droit, poste qui n’est pas le sien. Et sur son côté, il avait affaire à Marcus Rashford, joueur en forme côté catalan, auteur d’un doublé en Ligue des champions la semaine passée. Hormis l’action du but, l’ailier anglais a été plutôt discret hier, bien cadenassé par un vis-à-vis souffrant mais appliqué.
Lambret Paul






