Logo
Loading...

Le manque de réalisme du Real Madrid, point noir du Clasico

28 octobre 2025Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - MAY 04: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's second goal with teammates Vinicius Junior, Arda Gueler and Jude Bellingham during the LaLiga match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on May 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).

Dimanche dernier, le Real Madrid s’est fendu d’une performance aboutie à défaut d’être complète. Certaines critiques sont apparues concernant l’attaque des Merengues, coupable de ne pas avoir marqué assez face au Barça.

Même si la victoire et la domination étaient présentes durant ce Clasico, un point négatif subsiste. Les Madrilènes auraient pu être davantage saignants lors de leurs offensives. Le Real Madrid a fini la rencontre avec 3,63xG (buts attendus). La Casa Blanca, qui aurait dû, selon les statistiques, marquer près de quatre buts, n’en a inscrit “que” deux. Sur ce point, les deux mi-temps n’ont pas été équivalentes. Durant la première période, les Merengues ont non seulement fait trembler les filets à deux reprises, mais Mbappé s’est aussi vu refuser une réalisation d’anthologie pour un hors-jeu au millimètre.

La deuxième mi-temps fut, elle, assez pauvre en occasions pour l’équipe de Xabi Alonso. Hormis le pénalty de Mbappé, arrêté par Szczęsny à la 52e minute, pas grand chose à se mettre sous la dent. Malgré un but de Jude Bellingham lui aussi refusé pour hors-jeu, à la 69ème minute, il aura fallu attendre les 94 et 95èmes minutes pour voir le Real Madrid se montrer de nouveau dangereux. Le gardien du Barça a d’ailleurs réalisé une incroyable double parade en fin de match face à Rodrygo Goes.

Marquer davantage, le prochain défi du Real Madrid

« Pour les gens, il était important de voir que leur équipe pouvait rivaliser et gagner un grand match », a déclaré le coach espagnol à la fin du Clasico. Le message est clair. Une goleada n’est pas l’objectif principal du coach basque pour le moment, qui a le temps de voir son équipe grandir et progresser. « Nous savons que nous ne sommes encore qu’en octobre et qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir, mais nous voulions de bonnes sensations, et c’est ce que nous avons eu », a-t-il poursuivi.

Mis à part le majestueux 0-4 infligé au Camp Nou lors de la demi-finale retour de Coupe du Roi en 2023, lorsque le Real Madrid l'emporte face au Barça, c’est souvent sans transformer sa domination en large victoire. Même si un succès reste un succès, peu importe le score. Gagner largement, dans ces rendez-vous si spéciaux, marque durablement les esprits.

 

Paul Lambret.

Loading...
Partager:
Loading...