Logo
Loading...

L’origine des tensions entre Vinicius Jr. et Xabi Alonso

29 octobre 2025Rédaction Le Journal du Real
Le salaire galactique que réclame Vinicius Jr. pour renouveler secoue le Real Madrid (realmadrid.com)

La relation entre Xabi Alonso et Vinicius Jr. ne semble pas être au beau fixe. L’altercation durant le Clasico n’était apparemment pas la première.

Ce dimanche, un “clash” a éclaté entre le coach et son joueur. L’entraîneur basque a fait sortir le brésilien à la 72ème minute de jeu, après que celui-ci ai rendu une belle copie. Ce changement a mis Vinicius Jr. en colère, lui qui lors de sa sortie a déclaré : “je vais quitter l’équipe, c’est tout le temps moi qui sors”. Par la suite, il se rendra directement au vestiaire, sans passer par le banc. Cette déclaration de l’attaquant madrilène est intéressante car cette prise de tête entre les deux hommes ne serait pas la première.

Selon laCadena Ser, le premier clash est survenu le 8 juillet 2025. Les madrilènes étaient, à ce moment-là, aux États-Unis afin de disputer la Coupe du monde des clubs. La veille de la demi-finale face au Paris-Saint-Germain, Vinicius Jr. et son coach se sont pris la tête, au moment où celui-ci a appris qu’il ne serait pas titulaire lors de la rencontre. Avec la blessure de Kylian Mbappé, le joueur star du Real Madrid avait toujours été aligné avec Gonzalo Garcia sur le front de l’attaque.

La star de la Seleçao, a donc trouvé injuste le fait qu’il doive céder sa place à Kylian Mbappé qui revenait de blessure. « Ce jour-là, le clash a été particulièrement violent », rapporte Jesus Gallego, soulignant la colère de Vinicius Jr. en apprenant qu’il ne faisait pas partie du plan initial de l’entraîneur basque. Selon ElChiringuitotv, des joueurs du Real Madrid n’aiment pas certains aspects concernant Xabi Alonso. Le coach espagnol ne semble donc pas faire l’unanimité au sein de son vestiaire.

Une cohabitation compliquée entre Vinicius Jr. et Xabi Alonso

« Ce n’est que la blessure d’Alexander-Arnold, qui oblige Valverde à reculer au poste de latéral droit, qui conduit Vinicius Jr. à retrouver une place de titulaire », explique Jesús Gallego. Ce qui a agacé Vini, est que sa titularisation n’est pas été souhaitée, c’était un choix par dépit. Après les nouvelles tensions lors du Clasico dimanche, le Basque a déclaré : “Je ne permettrai pas à Vini de faire ce qu’Ancelotti lui a accordé”, selon ElChiringuito. L’ancien joueur madrilène veut donc instaurer un cadre, une autorité, ce qui n’a pas l’air de satisfaire la star brésilienne.

Durant les années d’Ancelotti, Vinicius Jr. était en route pour devenir la seule star du Real Madrid, il était le visage de ce club. Le coach italien ne le mettait pratiquement jamais sur le banc. Un changement radical pour Vini, avec un nouveau coach qui n’hésite pas à prendre des décisions tranchées. “S’il ne revient pas, il jouera très peu”, ce sont les mots de l’entraineur madrilène, lorsque l’attaquant s’est rendu directement au vestiaire, lors de sa sortie dimanche, selon ElChiringuito.

Cependant, ces tensions n’affectent pas le plan du Real Madrid. La Casa Blanca est une grande institution, dans laquelle ce genre d’histoires ne fait pas long feu. Pour preuve, malgré le “clash”, le projet est de prolonger l’ailier gauche jusqu’en 2030. Le club donne toute sa confiance à Xabi Alonso, qui a laissé libre de gérer son vestiaire comme il l’entend et d’éteindre ce début d’incendie.

Lambert Paul

Loading...
Partager:
Loading...