Aurélien Tchouaméni réalise un très bon début de saison. Souvent critiqué l’année dernière, la sentinelle madrilène est devenue indispensable pour Xabi Alonso. L’ancien monégasque a participé à 13 matchs cette saison, 12 en tant que titulaire. Au milieu de terrain, il est une pièce maîtresse du système madrilène. À 25 ans, il atteint une maturité footballistique. Leadership, équilibre et stabilité, le numéro 14 domine le milieu de terrain blanc. Pour preuve, c’est un des joueurs les plus utilisés par le coach basque avec pas moins de 1089 minutes cumulées, sur 1170 possibles. Sa performance contre le FC Barcelone est le symbole de ce retour en forme.
En défense, il a montré toute la solidité qu’on lui connaît durant ce Clasico. Le joueur de la Casa Blanca est l’un des 3 joueurs ayant réalisé le plus d’actions défensives (6), comme le souligne AS. Face au Barça, son association avec Camavinga a été essentielle pour contenir et construire le jeu. Il a également été le joueur ayant réussi le plus de passes, 28 passes tentées pour 25 réussies, soit 89% de précision.
De plus, il est le deuxième joueur qui a touché le plus de ballons(45), juste derrière les 53 de Jude Bellingham. Il incarne donc une stabilité défensive dans un Réal Madrid qui, au début de saison, en avait cruellement besoin. Le joueur français est une pièce maîtresse du système du tacticien espagnol.
L’arrivée de Xabi Alonso a transformé Tchouameni
Depuis l’arrivée du coach madrilène, Tchouaméni semble être devenu dominant. Le basque lui fait confiance, et le joueur lui rend bien sur le terrain. L’entraîneur arrivé en fin de saison dernière arrive à exploiter tout le potentiel du milieu de terrain, ce qui permet au Réal Madrid d’avoir une stabilité dans le jeu. La sentinelle madrilène semble épanouie. La saison dernière, Aurélien Tchouameni, manquait cruellement de confiance. Souvent critiqué pour ses performances, l’international français était considéré comme un joueur qui ne prenait pas de risque. Pour un joueur, savoir qu’il bénéficie de la confiance de son coach peut être un game changer.
Dans le cas d’Aurélien, ç’a été le cas. Critiqué pour son apport offensif inexistant et ses passes latérales, le joueur de 25 ans a fait taire tous ses détracteurs durant le Clasico. Sa contribution offensive s’est fait remarquer, avec 3 passes clés. Dans ce domaine, seul Mbappé le devance avec ses passes. Il compte également, un tir dévié et deux bloqués. Son duo avec Camavinga et très complémentaire au Réal Madrid. Les deux joueurs se connaissent bien, car ils jouent également en équipe de France ensemble. En bref, l’arrivée de Xabi Alonso a apporté de la confiance et de la régularité à Aurélien Tchouameni, ce qui se traduit par un très gros début de saison de l’ancien monégasque.
Lambret Paul






