Kylian Mbappé était sur son trente-et-un, ce vendredi 31 octobre pour recevoir son Soulier d’or. Avec ses 31 buts inscrits en Liga, l’attaquant du Real Madrid a rejoint une liste très restreinte de footballeurs. En plus de faire partie du petit nombre de joueurs ayant réussi à terminer meilleur buteur d’Europe, Mbappé a établi un nouveau record, dont il est le seul à le détenir.
Le premier Soulier d’or d’une collection pour Mbappé ?
Le numéro 10 de la Casa Blanca est le seul joueur au monde à avoir remporté le Soulier d’or, à terminer meilleur buteur d’une saison en Ligue des champions et être meilleur buteur dans une Coupe du monde. Et ce en trois ans. Le premier accomplissement réalisé par Mbappé est certainement le plus compliqué. Lors de la Coupe du monde 2022, l’attaquant français a marqué huit buts en sept matchs, dont un triplé historique en finale contre l’Argentine, rappelle Marca.
Lors de la saison 2023-24, alors encore au Paris Saint-Germain, Kylian Mbappé a inscrit huit buts dans la compétition avant d’être éliminé aux portes de la finale face au Borussia Dortmund. Cette année-là, c’est d’ailleurs le Real Madrid de Carlo Ancelotti qui l’a emporté à Wembley. Aux côtés d’Harry Kane, il a été élu meilleur buteur de cette compétition.
Chacun de ces trois accomplissements marque une histoire différente de l’attaquant du Real Madrid. Actuellement, Kylian Mbappé est dans une forme légendaire et permet au Real Madrid d’entamer au mieux l’exercice 2025-26 : « Aujourd’hui, tu ne reçois pas seulement un Soulier d’or, mais probablement le premier d’une collection », confessait Juan Ignacio Gallardo, directeur de Marca, à la remise du trophée au Français.
Enzo Belleval






