Ce vendredi, Kylian Mbappé a reçu le Soulier d’or 2024-25 des mains de Juan Ignacio Gallardo, le représentant de European Sports Media au Bernabéu, devant, entre autres, ses coéquipiers, son entraîneur, Florentino Pérez ainsi que les membres du conseil d’administration du Real Madrid. Il est devenu le 3e joueur à remporter ce prix sous le maillot madrilène.
Cette cérémonie a suscité des critiques de la part de plusieurs chroniqueurs de médias français. Walid Acherchour, dans l’émission After Foot sur RMC, s’est indigné de la mise en avant d’un trophée individuel alors que le Real Madrid n’a remporté aucun titre durant la saison : « De qui on se moque ? T’es le plus grand club du monde, tu t’es fait tourner dans tous les Clasicos, en C1, et tu renvoies cette image-là ? ». En outre, dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC, l’un des chroniqueurs a affirmé que :
« C’est la première fois qu’un club met son Soulier d’or en avant ».

Ces diatribes ne résistent pas à une analyse approfondie. En effet, elles auraient pu s’avérer pertinente s’il s’agissait de la première fois que le Real Madrid avait organisé un tel événement pour la remise du Soulier d’or à l’un de ses joueurs. Nonobstant, avec cette cérémonie, le club de Chamartín n’a ni plus ni moins que de faire perdurer sa pratique récente. Pour les Soulier d’or 2010-2011, 2013-2014 et 2014-15 de Cristiano Ronaldo, le Portugais avait montré son prix au public du Bernabéu devant ses coéquipiers. Pour celui de 2014-15, le Real Madrid avait organisé une cérémonie similaire à celle du Soulier d’or de Kylian Mbappé.
De plus, il convient de mentionner le fait qu’à chaque fois que Lionel Messi ou Luis Suárez ont remporté le prix en question, le FC Barcelone les a mis en avant à chaque reprise, tout comme l’Atlético Madrid pour Diego Forlán en 2009.
- À lire également : Ballon d’or 2024 : pourquoi devait-il revenir à un joueur du Real Madrid ?
Boycotter la cérémonie du Ballon d’or, mais en organiser une pour le Soulier d’or de Kylian Mbappé, est-ce vraiment incohérent ?
Walid Acherchour n’a pas manqué de souligner ce qu’il estime être une incohérence dans le comportement du Real Madrid : « Ils ne vont pas au Ballon d’Or, mais là, ils se font leur petite cérémonie. C’est dramatique ». Christophe Cessieux dans l’émission Les Grandes Gueules du Sport sur RMC, a également fait référence au boycott du Ballon d’or de la part du Real Madrid :
« Ce qui a été fait pour le Soulier d’Or de Mbappé, c’est un peu too much. Le Real est encore sous la déception de ne pas avoir eu le ballon d’or deux années de suite. Ils ne supportent pas de ne pas être considéré comme la plus grande équipe du monde tout le temps et que leurs joueurs ne soient pas les meilleurs. Ils en font donc beaucoup pour une petite récompense ».

Ici encore, la comparaison est inopportune. Les votes des journalistes pour les Ballon d’or, même s’ils doivent théoriquement se baser sur des critères établis par France Football, n’est restent pas moins subjectifs. En revanche, l’attribution du Ballon d’or est uniquement tributaire d’une donnée objective : les buts inscrits.
En conclusion, l’on remarque que les critiques à l’égard du Real Madrid pour cet événement n’ont pas lieu d’être. Il est possible que ces dernières soient le fruit d’une forme d’aversion en France à l’égard du Real Madrid qui a probablement été accentuée ces dernières années par les combats institutionnels menés par le club sur plusieurs fronts qui peuvent être perçus comme une forme de condescendance.
Gjon Haskaj






