Ce mardi, le Real Madrid a totalement sombré face à une belle équipe de Liverpool. Les Reds ont inscrit un but dans la rencontre, mais l’impression qu’il aurait pu en avoir beaucoup plus. La faute à un excellent Thibaut Courtois.
Le gardien belge a écœuré ses adversaires. Le portier madrilène a réalisé pas moins de huit arrêts dans le match. Une prestation digne d’un des plus grands. Décisif par deux fois sur Szoboszlai en première mi-temps, c’est surtout son face à face avec Courtois que l’on va retenir. Un arrêt hors du commun, frôlant l’impossible.
À la suite du match, il a déclaré : “C’était un deux contre un et il arrivait seul. Dans ce cas, si tu restes dans les buts, c’est presque un penalty. Alors, j’ai voulu prendre le risque, sortir. Et comme je mesure deux mètres, que j’ai de longs bras… je me suis lancé de tout mon corps. Bon, ce n’est pas un arrêt très académique, mais ça marche aussi.”, nous rapporte AS.
En deuxième mi-temps, il réalise deux arrêts d’affilée sur les têtes de Van Dijk et Ekitike (48eme minute). Son match rappelle forcément le match face à Liverpool en finale de Ligue des champions 2026 durant lequel il avait été impérial. Seulement cette fois, il a fini par craquer.
Avec 2,6 expected goals pour les Reds, ne prendre qu’un but relève du miracle. Alexis Mac Allister a finalement réussi à battre le géant du Real Madrid. Comme trop souvent, Courtois a été abandonné par sa défense hier soir. Mais l’addition aurait vraiment pu être beaucoup plus salée pour la Casa Blanca.
L’excellent début de saison de Thibaut Courtois
En Ligue des champions, il est le meilleur gardien d’Europe statistiquement. Avec 20 parades depuis le début de la compétition, il est au coude à coude avec Rulli (qui a un match de moins). Souvent cette saison, il est le meilleur joueur de l’équipe de Xabi Alonso. Contre l’Olympique de Marseille, le gardien a été, comme trop souvent, abandonné par sa défense. Et malgré un but encaissé par Weah. Avec celui de Mac Allister, ce sont les deux seuls buts encaissés par le portier belge depuis le début de la compétition. Face à Almaty et à la Juventus, il avait également sauvé les siens à plusieurs reprises.
Le gardien belge est performant dans toutes les compétitions cette saison. En effet, en Liga, il est tout aussi impressionnant. On se souvient de son spectaculaire arrêt en face-à-face avec Oluwaseyi au Bernabéu. Ou celui contre Kamara face à Getafe. Cependant, si le Real Madrid veut gagner des trophées cette saison, il devra moins dépendre de son mur belge.
Lambret Paul






