C’est l’une des grandes questions qui entourent le Real Madrid cette saison. Rodrygo doit-il jouer ? Et si oui, à quel poste ? Pour l’heure, Xabi Alonso semble lui faire confiance en sortie de banc.
Et ce choix du coach basque fait polémique en Espagne. Dans l’émission Carrusel Canalla sur la Cadena SER, le journaliste Antón Meana tacle l’entraîneur du Real Madrid. “Il s’obstine à faire jouer Rodrygo”. Alors que la Casa Blanca traverse une période compliquée avec deux matchs consécutifs sans victoire, l’attaque blanche est pointée du doigt (0 but inscrit en 180 minutes).
« Xabi Alonso a sorti Camavinga pour remettre Rodrygo encore une fois. Il s’obstine à le faire jouer parce qu’il a parlé avec lui aux États-Unis, il lui a promis qu’il aurait du temps de jeu et maintenant, il le maintient. Comment peut-il penser qu’il est meilleur que les autres ? En ce moment, Rodrygo ne peut pas lui sembler meilleur que quiconque !”, lance Anton Maena. Il est vrai que malgré des entrées en jeu, et certaines titularisations, le Brésilien ne pèse plus sur les défenses adverses. Le journaliste ajoute :”Il ne dribble absolument plus personne”.
L’ailier gauche de métier n’est plus que l’ombre de lui-même et connaît un mutisme long de huit mois. Le numéro 11 du Real Madrid était pressenti pour partir cet été, mais le coach espagnol lui a fait comprendre qu’il comptait sur lui. Mais le Brésilien ne lui rend pas forcément cette confiance sur le terrain.
- A lire aussi : Le Real Madrid a fixé le prix de départ de Vinicius Jr !
Une hiérarchie logique établie par Xabi Alonso ?
A la lumière de la pauvreté offensive affichée par son équipe, les critiquent fusent autour des choix offensifs de Xabi Alonso. Selon le journaliste Bruno Alemany, « Endrick et Gonzalo Garcia peuvent apporter bien plus que ce qu’on a vu jusqu’à présent. » Gonzalo, auteur d’une très bonne Coupe du monde des clubs durant laquelle il s’était révélé, ne joue presque plus.
Le Canterano avait profité de la blessure de Kylian Mbappé cet été et avait fini meilleur buteur de la compétition aux États-Unis. ”Alonso ne fait pas entrer Endrick ni Gonzalo juste pour faire jouer Rodrygo. Un jour, il a même sorti Vinícius Jr pour faire entrer Rodrygo et le club lui a dit : ‘Écoute, Xabi Alonso, arrête de te tromper’ !”, affirme Antón Meana.
Pour ce qui est d’Endrick, il devrait trouver une porte de sortie cet hiver. Malgré les soucis de postes, de profils, ou encore de performances, Rodrygo demeure apprécié par Xabi Alonso. A voir si les choix de l’entraineur basque se révèlent payants sur le long terme.






