La trêve internationale a démarré dans la panique pour le Real Madrid : Courtois et Valverde forfaits de dernière minute, puis Mbappé et Camavinga qui ont été touchés lors du rassemblement en Equipe de France . Pendant 48 heures, l’ombre d’une Maison Blanche décimée au sortir de la trêve planait. Mais, le club se veut rassurant : les quatre devraient être aptes pour Elche dimanche prochain. Le staff considère même ce break forcé de quelques jours pour les joueurs comme positif, tant la dynamique de ces derniers jours montre une tension palpable au sein du club.
- A lire aussi : Mbappé quitte le rassemblement de l’Équipe de France
Un Real Madrid regénéré durant cette trêve internationale
Le groupe devrait d’ailleurs reprendre l’entraînement lundi à 16h, après les trois jours de repos accordés aux non-internationaux (Lunin, Carreras, Ceballos, Endrick, Trent…). Une coupure calculée, Xabi voulant recharger mentalement un groupe secoué par deux mauvaises performances avant la trêve. Le vrai test arrive maintenant. Il faut transformer la turbulence en un boost de motivation.
La majorité des blessés sont sur la bonne voie, Xabi Alonso devrait récupérer la quasi-totalité de ses joueurs pour le déplacement à Elche, selon AS. En revanche, trois dossiers restent à surveiller de près : Rüdiger, Tchouaméni et Mastantuono. Les deux premiers évoluent favorablement. Rüdiger a déjà repris le travail sur pelouse et pourrait être dans le groupe, tandis que Tchouaméni est en phase finale de récupération.
Même s’ils ne débutent pas à Elche, les deux devraient être disponibles pour le match de Ligue des champions contre l’Olympiakos le 26 novembre. Pour Mastantuono, c’est une autre histoire. Touché par une pubalgie, son retour dépendra uniquement de ses sensations quotidiennes. Le Real Madrid n’exercera aucune pression, conscient de la complexité de ce pépin — les récents cas de Nico Williams et Lamine Yamal le prouvent.
Seul Carvajal est officiellement forfait jusqu’à 2026 après une blessure au genou droit. Mais au-delà de ce cas isolé, le Real Madrid sort renforcé de cette trêve : au lieu d’une avalanche d’absences, le club retrouve presque tout son effectif.
Bruno DE OLIVEIRA






