Logo
Loading...

Renommer le Santiago Bernabéu : derrière l’opération, une stratégie commerciale

15 novembre 2025Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - OCTOBER 26: A general view of the inside of the stadium prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and FC Barcelona at Estadio Santiago Bernabeu on October 26, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)

La décision prise par le Real Madrid de renommer le Santiago Bernabéu fait partie intégrante d’une stratégie commerciale.

Après plusieurs mois d’étude, les dirigeants du Real Madrid sont arrivés à la conclusion que le Santiago Bernabéu soit renommé en « Bernabéu ». Selon le club, ce changement s’inscrit dans une nouvelle stratégie qui vise à consolider une image moderne et internationale qui lui permettra d’augmenter ses revenus.

Comme le souligne AS, ce changement s’est effectué de simultanément avec l’apparition d’un nouveau logo pour le stade, de la création de comptes sur les réseaux sociaux (déjà près de deux millions d’abonnés sur Instagram). Ce changement répond à volonté de transformer le stade en une marque à part entière. La visite du stade pour les visiteurs a été rebaptisée « Tour du Bernabéu ». Ce dernier a généré 52,6 millions d’euros lors de la dernière saison. À titre de comparaison, le musée du Prado à Madrid a rapporté 27 millions d’euros en 2023, dernier chiffre connu.

Le changement du nouveau nom n’aura pas lieu lors d’un match du Real Madrid, mais à l’occasion du premier match de la NFL en Espagne, entre les Washington Commanders et les Miami Dolphins, ce dimanche. Entièrement rénové, le Bernabéu ambitionne de devenir une référence mondiale en matière d’événements sportifs et de divertissement.

Plusieurs experts en marketing réagissent au changement de nom du Santiago Bernabéu

Cette décision de renommer le Santiago Bernabéu a fait réagir plusieurs experts en marketing. Ces derniers l’expliquent aisément : « La décision du Real Madrid de renommer le stade Bernabéu est un cas classique de repositionnement de marque : un nom plus court, une identité visuelle en phase avec une architecture futuriste et un actif destiné à transcender le football. Le lancement de la nouvelle marque, qui coïncide avec les débuts de la NFL à Madrid, montre clairement que le Bernabéu rivalise désormais avec les principaux centres de divertissement du monde », analyse Ivan Martinho, professeur de marketing sportif à l’ESPM.

« Cela va au-delà d’un simple changement de nom, renforçant la tendance des stades européens à s’étendre à d’autres marchés ; ce n’est pas un hasard si le lancement de cette nouvelle identité a lieu lors du premier match de la NFL en Espagne. De telles transformations génèrent de nouveaux revenus, et c’est ainsi que les grands clubs comme le Real Madrid continuent de se réinventer », explique Anderson Nunes, spécialiste en publicité dans le domaine du marketing sportif et de la gestion sportive, et directeur commercial de Casa de Apostas.

Heraldo Evans, directeur commercial et marketing de Recoma, affirme que la décision du Real Madrid de simplifier le nom du stade en « Bernabéu » s’inscrit dans une stratégie claire de repositionnement global : « En raccourcissant le nom, le club renforce au maximum une marque déjà bien établie et facilite encore plus son identification sur les marchés internationaux. Le lancement de cette nouvelle marque lors d’un événement de l’envergure de la NFL n’est pas un hasard. Il témoigne de l’ambition du club de présenter le Bernabéu comme un actif multifonctionnel, capable de rivaliser dans l’écosystème mondial des grands stades et de générer des revenus au-delà du football ».

Gjon Haskaj

Loading...
Partager:
Loading...