Visite londonienne sous tension pour les féminines du Real Madrid, ce mercredi soir (21h00, Disney+) sur la pelouse de Meadows Park pour y défier les championnes d’Europe en titre, Arsenal. L’équipe de Pau Quesada n’aborde pas le rendez-vous dans la meilleure des dispositions : les Madrilènes traversent une petite crise de résultats avec un match nul (1-1) contre le Paris FC et une lourde défaite en championnat (4-0) sur le terrain du FC Barcelone. La rencontre met particulièrement sous pression la défense madrilène qui avait échoué à contrer les offensives de Foord et Russo l’an dernier, les deux attaquantes d’Arsenal sous la direction de Renée Slegers.
Cette fois, le décor sera plus intime – moins de cinq mille spectateurs – mais l’enjeu n’en reste pas moins brûlant. Face à une armada offensive redoutable, le Real Madrid comptera sur son atout le plus solide : María Méndez, centrale asturienne et joueuse la plus utilisée depuis le début de saison. Pilier défensif incontournable, elle incarne le calme et la rigueur au cœur d’une équipe en recherche de repères.
- A lire aussi : Le Real Madrid Féminin encore puni par le Barça à Montjuïc
Mendez, la pierre angulaire défensive
Avec 1 170 minutes disputées en treize matchs, tous comme titulaire, la défenseuse espagnole de 24 ans est devenue la pierre angulaire du projet Quesada. Sa lecture du jeu, sa capacité à anticiper et sa précision dans la relance en font une référence au sein de l’arrière-garde madrilène. Arrivée il y a un peu plus d’un an, Méndez a su s’imposer grâce à une constance rare. Rapide dans les duels, disciplinée et forte dans le leadership, elle rayonne.
Sous Alberto Toril, elle occupait principalement le couloir gauche de la défense centrale. Désormais repositionnée, elle adapte ses repères à un axe qui penche plus à droite. Un choix tactique revendiqué par Quesada, dans des propos recueillis par AS : « Nous avons étudié le changement de profils pour libérer davantage le jeu. Sa coéquipière Lakrar avance ; Méndez gère parfaitement ce nouvel équilibre. » Ce mercredi, le Real Madrid aura besoin de tout son sang-froid.






