Les différents journalistes présents ont discuté longuement sur la situation de Xabi Alonso au Real Madrid. Selon Manu Carreno, le problème n’est pas seulement dû au coaching, il y a d’autres facteurs à prendre en compte.
Depuis l’incident avec Vinicius Jr, Xabi Alonso est scruté au peigne fin. Le Basque est sous pression et des résultats sont attendus. Selon la Cadena SER, Manu Carreno s’est exprimé sur les problèmes de Xabi Alonso, dans cette situation compliquée que traverse la Casa Blanca. Le directeur de l’émission a pointé du doigt « un manque de confiance », « un manque de communication » et « un manque de doigté ». Selon lui, le coach basque manque de pédagogie dans la relation avec ses joueurs.
L’Espagnol, qui a débarqué cet été, doit déjà faire face à quelques polémiques. La communication avec ses joueurs est donc le plus important pour Manu Carreno. Il ne lui enlève toutefois pas son côté travailleur : « Il arrive à Valdebebas à huit heures du matin et ne repart que vers dix heures du soir si nécessaire ».
Avec autant de stars dans le vestiaire, le technicien doit, comme Zidane ou Ancelotti, entretenir de bonnes relations avec ses joueurs. Ce qui n’est pas vraiment le cas selon Manu Carreno : « Que Camavinga, Valverde, Vinicius, Bellingham soient en colère… peut-être faut-il se demander pourquoi il y a six poids lourds du vestiaire mécontents. Je suis l’entraîneur, mais il doit donner des explications et faire preuve de diplomatie avec ses joueurs ». Xabi Alonso a des principes, en tant qu’entraineur, qu’il ne semble pas vouloir changer : « Les joueurs voient Xabi Alonso comme un chef, pas comme un leader ».
Des doutes sur les méthodes de Xabi Alonso
Selon Josep Pedrerol, des joueurs du Real Madrid remettent en cause les méthodes du coach espagnol. Notamment pour ce qui est de la préparation physique : « Dans le vestiaire du Real Madrid, il y a des doutes sur la préparation physique ». Une déclaration qui montre, une fois de plus, que Xabi Alonso n’a pas la confiance de tout son vestiaire.
Cette déclaration fait suite aux multiples blessures que connaît la Casa Blanca en ce début de saison. Avec, spécialement, un Dean Huijsen forfait pour le match de ce mercredi face à l’Olympiakos.
Paul Lambret






