Le Real Madrid a traversé une tempête au mois de novembre. Les résultats de la Casa Blanca sont assez inquiétants, avec notamment, trois matchs nuls consécutifs en Liga. Ces contre-performances permettent au Barça d’occuper la première place du classement.
Un Clásico qui n’a servi à rien ? En tout cas, une chose est sûre, cette victore lors du Clásico représentait le premier grand accomplissement collectif de ce “nouveau” Real Madrid, entraîné par Xabi Alonso. Selon AS, ce match incarnait un renouveau des Merengues, effaçant la défaite cuisante face à l’Atlético. En l’espace de 29 jours, les Merengues ont totalisé trois matchs nuls consécutifs en Liga. Cela n’était plus arrivé depuis 2019.
Le premier à prendre la parole a été Kylian Mbappé : "Nous devons changer la dynamique". Le Français est la seule vraie satisfaction de ce début de saison, puisqu’il est meilleur buteur de Liga, avec 14 buts. L’attaque du Real Madrid peut parfois sembler dépendante du Français, qui a inscrit 23 des 41 buts du Real Madrid cette saison, soit 56%. Par ailleurs, les statistiques madrilènes sont en chute libre.
Par exemple, au niveau des récupérations : 75,6 en moyenne depuis le début de saison, contre 61 lors des 5 derniers matchs, d’après BeSoccer Pro. De plus, les matchs à l'extérieur n’ont pas facilité la tâche madrilène. En effet, le Real Madrid comptabilise quatre victoires, trois nuls et une défaite sur les huit derniers matchs en championnat à l’extérieur. D’autant plus que, dans son antre, la Casa Blanca affiche un bilan de six victoires en autant de matchs.
- À lire également : Mbappé atteint les 60 buts marqués sur l'année 2025
Peu de certitudes tactiques pour le Real Madrid
Si au début de la saison, Xabi Alonso optait pour un 4-3-3, cette époque parait révolue. Désormais, il opte pour un 4ᵉ milieu, à la place de l’ailier droit. Ce changement est également dû à la blessure de Mastantuono, qui n’a pas joué depuis cinq matchs. Camavinga avait été très bon dans ce rôle de 4ᵉ milieu lors du Clásico, beaucoup moins face à Liverpool.
Des détails qui restent donc à peaufiner pour le technicien espagnol, tout comme la place de Jude Bellingham, ainsi que celle d’Arda Güler. En effet, les deux joueurs madrilènes paraissent se marcher dessus sur le terrain. Les deux merengues aiment jouer dans les mêmes zones. Ce rôle de numéro 10 très offensif, voir presque d'avant-centre, a permis à l’Anglais de finir 3ᵉ du Ballon d’or durant l’exercice 2023/2024. Cependant, le Turc semble plus qualifié pour ce poste. Un équilibre à trouver pour Xabi Alonso.
Lambret Paul











