Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Xabi Alonso : « Le match face à l'Athletic Club peut tout changer »

2 décembre 2025•Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - OCTOBER 26: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, gestures during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and FC Barcelona at Estadio Santiago Bernabeu on October 26, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)

Xabi Alonso s’est adressé à la presse ce mardi en marge de la rencontre face à l’Athletic Club.

Xabi Alonso s’est adressé à la presse ce mardi, alors que le Real Madrid se déplace ce mercredi à San Mames pour affronter l’Athletic Club. Xabi Alonso a notamment répondu à des questions concernant la rencontre de mercredi, la pression autour de son poste et les récents propos de Kroos.

  • A lire aussi : Athletic Club - Real Madrid : où et quand regarder le match ?

Les réponses de Xabi Alonso à la conférence de presse

Le match face à l'Athletic Club : « C'est un match de championnat classique et l'ambiance est toujours excellente. Il faut jouer avec beaucoup d'énergie et de concentration. Place à l'entraînement maintenant, et ensuite on voyagera. »

Les axes d'amélioration : « Nous avons parlé de football, d'unité, des points à améliorer pour être plus réguliers. C'est ce qui nous préoccupe. Nous voulons mettre fin à notre série de défaites à l'extérieur, et le match de demain est une excellente occasion. »

Les propos de Kroos : « Il possède une riche expérience et a traversé toutes sortes de situations ici. Il connaît le club, ses exigences, et il comprend qu'il y a des processus, des phases différentes. L'important, c'est la façon dont on les gère. J'ai une confiance totale en l'équipe et je me concentre sur le court terme, sur demain. »

Bellingham : « Je le vois progresser jour après jour, et il est enthousiaste. Il partage la frustration de tous de ne pas avoir gagné. Mais cela fait partie de la pression ; il veut nous aider tous, et nous voulons l'aider. »

Sur les rumeurs de licenciement : « Je me concentre sur demain, sur la préparation de l'équipe. La saison est encore longue, plus d'un tiers est à jouer, tout est très serré et il reste beaucoup de chemin à parcourir. Ce match peut tout changer. On a du mal à gagner à l'extérieur, mais on peut y arriver demain. »

Le doute autour de Xabi Alonso : « Nous en sommes là où nous en sommes au classement comme dans tous les autres domaines. Nous gérons la pression. Nous nous concentrons sur ce que nous pouvons changer. »

Sa tête en jeu contre l'Athletic Club : « J'ai de nouveau parlé avec le président et les discussions sont positives, les deux parties souhaitant inverser les résultats. »

Le jeu pratiqué par le Real Madrid : « On essaie de faire de notre mieux. Mais il y a eu quelques matchs moins réussis. Et c'est ce qu'on veut corriger. »

Le milieu de terrain moins efficace depuis le Clasico : « Après le Clásico ou le match contre Valence, ceux d'entre vous qui avaient ces doutes n'auraient pas posé cette question. L'équipe, dans son ensemble, a perdu un peu de sa qualité de jeu, un peu d'énergie. Mais nous jouons à nouveau ensemble.

Le pressing moins performant : « Les joueurs comprennent nos objectifs et nos axes d'amélioration. Sans organisation, c'est impossible, et nous devons y travailler, bien sûr. L'autre jour, nous avons progressé en seconde période, ce qui nous a permis de nous créer davantage d'occasions. Mais tout commence par la conviction. »

Les changements dans le travail quotidien : « Certainement. On modifie, on met à jour et on corrige constamment les choses. La situation n'est pas figée ; elle évolue. »

Gonzalo Garcia : « Sa performance lors de la Coupe du monde a été spectaculaire. Il ne joue peut-être pas autant qu'il le mérite, mais il est très intelligent, connaît son rôle et est toujours prêt. »

Atteindre le pic de forme selon Xabi Alonso : « La route à parcourir est exigeante pour tous. Maintenir une énergie à 100 % est difficile. Mais nous devons nous concentrer sur la constance, sur la progression. Et cela passe par un climat positif. Quand l'équipe fonctionne harmonieusement, c'est mieux. »

Rodrygo :  « Il faut lui faire confiance et espérer que le football lui permettra de marquer un but. Tout dépend de son état d’esprit. Il a joué certains matchs, d’autres moins, car la concurrence est forte. Il a une très bonne attitude et une grande motivation, et il a besoin de ce sentiment positif, d’un but, d’un bon match… pour mettre fin à cette mauvaise passe. Mais il a du talent. »

La demande de pause d'Araujo et le tabou de la santé mentale des joueurs : « Il faut respecter les joueurs ; ce ne sont pas des machines. C’est leur responsabilité. S’ils ont pris cette décision et que c’est pour le bien du garçon, cela me semble logique. »

Philosophie du milieu de terrain et du jeu :  « Nous avons un effectif important et de qualité qui nous permet d’être compétitifs. Nous sommes en décembre et il est clair que novembre ne s’est pas déroulé comme prévu, mais je fais confiance au caractère de ce groupe pour avoir des solutions en toutes circonstances et arriver en pleine forme pour tout disputer en avril-mai. »

53 buts en une année pour Mbappé, mais aucun grand trophée : « Mbappé est à Madrid depuis une saison complète. Vous savez tous comment il est parti l'année dernière. Ses performances ont été très bonnes depuis trois mois… mais comme je l'ai déjà dit, les buts ne sont pas uniquement l'œuvre de Kylian. Il apporte bien plus que cela : du leadership, de l'influence… et une grande partie du travail quotidien. Et c'est très important. »

Medric Bouzermane

Article original publié par Le Journal du Real le 02/12/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Camavinga avec le Real Madrid (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Eduardo Camavinga en pleine zone de turbulence

Sorti à la mi-temps face à Levante, Camavinga traverse une zone de turbulences majeure. Entre régression technique et perte d'influence, son crédit s'épuise.

19 janvier 2026
Wacim Benlakehal
Brahim Díaz se qualifie pour le Mondial avec le Maroc (realmadrid.com)
Actualités

"Ça me brise le cœur" : le mea culpa déchirant de Brahim Díaz

Héros malheureux de la finale, Brahim Díaz a vu son rêve de sacre s’envoler sur une Panenka manquée face au Sénégal. Inconsolable après ce scénario cruel, le joueur du Real Madrid a brisé le silence dans une lettre bouleversante adressée à son peuple.

19 janvier 2026
Wacim Benlakehal
BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's third goal with his teammates during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid face à la colère de son public

Le Real Madrid a vécu un après-midi surréaliste samedi dernier. Malgré le succès contre Levante (2-0), le public a manifesté une hostilité inédite envers ses propres joueurs et la direction, marquant une rupture profonde.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

MONACO, MONACO - OCTOBER 22: Sebastien Pocognoli, Head Coach of Monaco, looks on prior to the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD3 match between AS Monaco and Tottenham Hotspur at Stade Louis II on October 22, 2025 in Monaco, Monaco. (Photo by Michael Steele/Getty Images)
Actualités

Sébastien Pocognoli : « C'est à nous de faire douter le Real Madrid »

Sébastien Pocognoli, entraîneur de l’AS Monaco, s’est exprimé en conférence de presse à la veille du choc face au Real Madrid, ce mardi en Ligue des champions.

19 janvier 2026
Léo Jobert
PARIS, FRANCE - AUGUST 29: Jurgen Klopp, German Football Manager, watches on during the Men's Preliminary Rounds match on day one of the Paris 2024 Summer Paralympic Games at Champs-de-Mars Arena on August 29, 2024 in Paris, France. (Photo by Dean Mouhtaropoulos/Getty Images)
Actualités

La mise au clair de Jurgen Klopp sur les rumeurs qui l'envoie au Real Madrid

Jurgen Klopp se montre prudent sur un éventuel futur au Real Madrid, niant tout intérêt immédiat pour le poste d’entraîneur.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Real Madrid fans look on from the stands prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid veut reconquérir le public du Bernabéu

Le Real Madrid traverse une période de forte tension au Bernabéu, entre sifflets, doutes autour d’Arbeloa et une course au titre relancée après la défaite du Barça.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Real Madrid - AS Monaco : le groupe des Madrilènes ! (realmadrid.com)
Actualités

Real Madrid - AS Monaco : le groupe des Madrilènes !

Le Real Madrid a annoncé ce vendredi après-midi le groupe qui va affronter ce samedi Levante, à l'occasion du premier match d'Arbeloa au Bernabéu.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JANUARY 17: Real Madrid players pose for a team photograph prior to the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Levante UD at Estadio Santiago Bernabeu on January 17, 2026 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Le vestiaire du Real Madrid sous pression après le match contre Levante

Le Real Madrid traverse une période difficile, le vestiaire est touché après les sifflets du public, et un match clé contre Monaco approche.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Endrick enflamme déjà Lyon (Compte X @BrasilEdition)
Actualités

Endrick enflamme déjà Lyon

Endrick apparaît désormais comme un héros à Lyon. Le Brésilien prêté par le Real Madrid fait sensation après seulement deux matchs disputés.

19 janvier 2026
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Levante