Le Real Madrid doit s’imposer ce mercredi soir, afin de retrouver une bonne dynamique. Les joueurs de Xabi Alonso se déplacent à San Mamés. L’occasion d’évoquer les douze joueurs ayant joué dans les deux équipes.
Les premiers noms de la liste ne vont pas forcément vous être familiers. Remontons aux années 30, avec Luis Bergareche. L’Espagnol a joué à l’Athletic Club durant la saison 1928-29, selon AS. Il a par la suite, signé au Real Madrid durant la saison 1929-30. Lors de la même époque, Juan Urquizu a joué au Real Madrid également (1929-30). Un an plus tard, il signera à l’Athletic Club, et quittera le Club basque en 1934. Luis Maria de Uribe fait également partie de la liste. Lors de la saison 1928-29 il a évolué à la Casa Blanca. Il a, par la suite, signé à l’Athletic Club de 1929 à 1934.
Quelques années plus tard, c’est Hermenegildo Elices qui reproduit le même schéma. Le joueur a débuté dans le Club basque de 1933 à 1945. Ensuite, il jouera pour le club de la capitale de 1944 à 1948. Cándido Gardoy Martín « Macala » et Antonio Ortiz Alonso ont reproduit le même parcours dans les années 50. Manuel Martínez Canales « Manolín » dispute aussi des matchs pour les deux clubs dans les années 60.
Plus récemment, Rafael Alkorta, dans les années 90-2000 a par ailleurs joué pour les deux écuries espagnoles. Idem pour Ismael Urzaiz, formé au Real Madrid. Il n’a disputé que deux matchs avec la Casa blanca, avant de faire les beaux jours de l’Athletic Club. Il a marqué 128 buts en 419 matchs pour le club basque.
Mikel Lasa, Aitor Karanka sont aussi de ceux qui peuvent inscrire les deux Clubs sur leur CV. Ce dernier a d'ailleurs vécu cinq années magnifiques à Madrid avec une Liga et trois Ligue des champions remportées.
22 ans d'attente pour qu'un joueur joue au Real Madrid et à l'Athletic Club
Ce nom va surement vous paraitre plus familier que les précdents. Kepa Arrizabalaga est le dernier joueur à avoir porté les deux tuniques. Le gardien de but a été fromé à l’Athletic Club depuis les catégories jeunes. En 2016, il fait ses débuts avec les les rojiblancos, jusqu’en 2018.
En aout 2023, il débarque au Real Madrid suite à la blessure de Thibaut Courtois. Le joueur preté par Chelsea n’est resté qu’une saison dans la capitale.
Lambret Paul











