C’est une nouvelle qui dépasse le cadre sportif. En effet, le Real Madrid s’associe à la Communauté de Madrid dans un projet ambitieux. Ce projet a pour but d'allier impact technologique et économique.
C’est un projet incroyable qui se prépare. Le club de la capitale, accompagné de la Communauté, va inaugurer un district technologique conséquent à Valdebebas, selon Marca. Loin des sujets footballistiques habituels, le Real Madrid se penche sur le futur technologique et économique de la région. Le Madrid Innovation District est donc un projet en commun entre le club madrilène et la Communauté. Le but est de créer un espace de référence, de renom, qui occupera une grande partie de la Ciudad. L’ambition et les attentes autour de ce projet sont grandes.
Les deux partis veulent créer un grand pôle d’attraction pour toutes sortes d’organismes (institutions, entreprises, talents). Ce projet va donc allier sport, technologie et entrepreneuriat. Le mot d’ordre étant : progrès. Emilio Butragueno, Miguel Lopez-Valverde et Miguel Garrido étaient présents lors de la cérémonie de signature à Valdebebas. Ils ont représenté le club, la Communauté, mais également le côté entrepreneur. Voir ces grands noms lors de la cérémonie est un symbole.
Un enjeu économique conséquent pour le Real Madrid
Cet accord a pour but de mettre Madrid parmi les villes les plus innovantes, avec le football comme moteur social. Ce projet représente deux tiers des activités liées au développement technologique et à la formation de nouvelles compétences. C’est dire les espoirs que l’on place dans ce projet.
Les chiffres attendus sont ambitieux. L’enjeu économique de ce projet risque d'être très important. En effet, si on en croit le quotidien espagnol, le district rapportera environ 1,2 miliards d’euros, d’après une étude réalisée par PWC. Lors de sa construction, l’impulsion de départ s’élève à 1,3 miliards. Des chiffres qui dénotent de la grandeur de ce projet.
De plus, ce projet sera bénéfique socialement parlant, puisqu’il va permettre la création de 23 000 emplois, s’ajoutant à cela 4 700 emplois lors de cette impulsion initiale. Un projet immense sur tous les aspects.
Lambret Paul











