Javier Tebas, le président de la Liga, a dénoncé ce qu'il estime être une « campagne de désinformation » menée par les dirigeants du Real Madrid au sujet de la décision de la Cour suprême espagnole concernant les conditions de répartition des droits audiovisuels pour la saison 2015-2016, et a affirmé que leur « stratégie » consistait à « proférer des menaces financières pour faire pression ».
« À propos de la décision de la Cour suprême : il est difficile d'inventer autant de choses que le fait le Real Madrid. Ni 8,8 millions pour le Real Madrid, ni 88 millions pour certaines équipes de deuxième division. La décision ne dit pas cela, et on ne peut pas en tirer cette conclusion », a-t-il déclaré dans une publication sur le réseau social X.
Ce vendredi, la chambre administrative de la Cour suprême espagnole a annulé une partie des statuts de LaLiga qui fixaient les conditions de répartition de certains droits audiovisuels pour la saison 2015-2016. Le même jour, le Real Madrid a fait part de sa « satisfaction » quant à cette décision et a souligné que le jugement stipulait que le club blanc devait être indemnisé à hauteur de 8,8 millions d'euros, une somme dont il avait été « illégitimement privé ».
- À lire également : « Ce n'est pas normal » : Florentino Pérez tire à vue sur l'UEFA, la Liga et Javier Tebas !
Javier Tebas très virulent à l'égard du Real Madrid
Javier Tebas a également déclaré que le Real Madrid « oublie les réunions de l'organe de contrôle, les assemblées générales et les assemblées de 2015 et 2016, auxquelles il était présent et où les liquidations de la télévision pour la saison 2015-2016 ont été approuvées ». Il 'oublie' par ailleurs que tout cela a commencé comme un appât pour les clubs de deuxième division afin d'essayer d'empêcher que les effets du décret royal sur la télévision ne soient anticipés pour la saison 2015-2016 », a-t-il indiqué.
Javier Tebas estiment que les campagnes de désinformation sont monnaie courante du côté du Real Madrid : « Ce n'est pas un cas isolé. Ils mènent depuis longtemps une campagne de désinformation à l'encontre de leurs propres porte-parole, c'est leur mode opératoire habituel. Des Super League qui devaient démarrer « dès maintenant » et qui ne démarrent jamais ; des formats qui changent tous les quelques mois ; des réclamations de 4,5 milliards d'euros à l'UEFA, juridiquement impossibles, uniquement pour faire pression ; sans parler de Real Madrid TV et d'autres questions », comme le souligne Marca.
« C'est un schéma utilisé par les dirigeants du Real Madrid, des menaces de plusieurs millions pour « faire pression ». Et ce n'est pas la première fois, si vous ne me croyez pas, lisez cet article... Toujours la même chose », a-t-il conclu, en joignant un lien vers un article d'El Confidencial du 11 mars 2024 intitulé « La Cour d'appel de Madrid confirme la condamnation d'ACS (l'entreprise de construction de Florentino Pérez) contre Iberdrola dans l'affaire Villarejo ».
Gjon Haskaj











