Depuis le début de la saison, le Real Madrid, dirigé par Xabi Alonso, présente des signaux contradictoires et offre de multiples rebondissements. L’équipe merengue a connu un départ presque sublime en Liga et en Ligue des champions jusqu’à fin octobre sur le plan comptable, réalisant un sans-faute si on omet la défaite contre l’Atlético de Madrid (5-2). La victoire au Clasico (2-1) constituait le point culminant d’un Real Madrid leader du championnat espagnol avec cinq points d’avance sur le Barça. Dans la foulée, le Bernabeu s’extasiait devant son équipe qui donnait une leçon à Valence (4-0).
Puis, la crise de résultats est soudainement arrivée. Prévisible, elle l’était par les tensions dans le vestiaire entre Xabi Alonso et ses hommes. La défaite à Anfield en C1 et les trois journées suivantes en championnat donnaient le ton d’une équipe morose et incohérente sur le terrain. Le résultat est sans appel : trois matchs nuls face à des adversaires abordables (Rayo Vallecano, Elche et Girona).
Cette mauvaise série, synonyme de perte de la première place, a mis en lumière les dessous d’un vestiaire dans lequel l’incompréhension et la mésentente prenaient le pas sur la cohésion collective. Xabi Alonso avait perdu le fil : ses joueurs ne suivaient pas ses consignes. Toutefois, le coach basque a certes plié, mais n’a pas rompu.
Pour commencer, ce dernier a mis de l’eau dans son vin et a fini par s’adapter en écourtant ses analyses vidéo et en multipliant les échanges avec les joueurs. Source d’un changement radical puisque le Real Madrid a étrillé l’Athletic Club en terre basque sur le score de 0-3, réalisant sa meilleure performance de la saison.
- À lire également : Le Real Madrid obtient gain de cause contre LaLiga devant la justice
Le vestiaire du Real Madrid et Xabi Alonso se comprennent mieux
Fede Valverde, le second capitaine de l'effectif, a confirmé l’état d’esprit d’une équipe remobilisée et reconquérante. Consciente de l’impératif de retrouver une bonne dynamique avec une certaine discipline, l’équipe de Xabi Alonso a regagné une certaine coordination tactique.
Cela a fonctionné contre l’équipe basque : la supériorité du club en blanc était impériale, de tout points de vue. Par ailleurs, le joueur uruguayen avait subtilement envoyé un message, indiquant que les joueurs avaient joué ensemble, aussi bien en défense et en attaque. Ce qui souligne l’implication des attaquants dans le pressing, mais également dans le repli défensif.
Kylian Mbappé est la figure de proue d’un vestiaire (ré)uni avec Xabi Alonso. Le Français entretient un lien fort avec l’entraîneur basque depuis le début de l’exercice, en étant son plus fervent soutien dans le vestiaire, rapporte El Debate. Auteur d’un magnifique doublé face aux Lions, le Soulier d’or s’érige en excellent leader de vestiaire. « On est tous dans le même bateau », a déclaré la star de l’équipe. À San Mamés, le vestiaire a montré son adhésion.
Aris Aid











