Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Le Real Madrid est redevenu fidèle à ses mauvaises habitudes face au Celta

8 décembre 2025•Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid est redevenu fidèle à ses mauvaises habitudes face au Celta (realmadrid.com)

LA PALETTE À GJONI - Le Real Madrid a essuyé une défaite alarmante à domicile face au Celta de Vigo en Liga.

Alors que l'on aurait pu penser que le succès probant obtenu par le Real Madrid à San Mamés lui servirait d'impulsion pour créer une dynamique positive, la rencontre face au Celta de Vigo a démontré qu'un malaise profond existe dans le vestiaire de l'équipe.

Face aux Galiciens, tout ce qui avait fait la force des Madrilènes en terres basques s'est envolé en éclat : lignes resserrées, pressing bien coordonné, présence dans la surface de réparation adverse en phase offensive et disponibilité immédiate autour du porteur.

  • À lire également : Faire de Xabi Alonso un fusible, l'erreur historique de la direction du Real Madrid

Les joueurs du Real Madrid étaient prévenus

Les absences de Camavinga, Alexander-Arnold et Rüdiger par rapport à la rencontre à Bilbao peuvent-elles expliquer un tel contraste entre les 2 rencontres ? À cette question, nous répondons par la négative. Certes, ces 3 joueurs, auraient constitué une réelle plus-value s'ils avaient démarré le match contre le Celta. Nonobstant, la non-présence des joueurs susmentionnés ne peut à elle seule expliquer le naufrage du Real Madrid face à celle de Claudio Giráldez, et encore moins la justifier.

D'autant plus que les hommes de Xabi Alonso retrouvaient le Bernabéu après 6 rencontres consécutives à l'extérieur. Avant la défaite contre le Celta de Vigo, ils n'avaient connu que des victoires à domicile. En outre, il est tout de même assez piquant que les joueurs de l'équipe galicienne aient exactement mis en pratique ce que Claudio Giráldez leur a demandé publiquement dans sa conférence de presse d'avant-match :

« Nous devons être très agressifs en bloc haut quand nous le pouvons, nous devons très bien défendre en bloc bas et nous devons avoir de la personnalité pour pouvoir sortir de leur pressing. Nous devons être parfaits dans ces trois domaines pour pouvoir gagner le match ».

L'approche du Celta de Vigo au Bernabéu relevait donc tout sauf de la surprise pour quiconque avait pris la peine de s'enquérir des mots de l'entraîneur espagnol la veille. Que les joueurs du Real Madrid aient eu vent ou pas des paroles de ce dernier, il est un fait qui ne souffre d'aucune discussion : ils ont fait preuve d'une attitude qui est indigne pour des joueurs du meilleur club au monde. Le contraste en termes d’intensité et de solidarité sur des rencontres à 4 jours d'intervalle a été autant saisissant que surprenant.

Alonso réinstaure les statuts présents sous Ancelotti avec le même résultat

Ce caractère inattendu provient du fait qu'il paraît impensable pour le commun des mortels que le rendement de l'équipe soit si différent sur un laps de temps si court. La saison passée, après la défaite au Villamarin face au Betis, nous avions mis en exergue le fait que plusieurs joueurs du Real Madrid choisissaient leurs matchs et que Carlo Ancelotti était bien trop proche de ses joueurs pour que cet état de fait en vienne à se commuer.

Las, cet état de fait est en train de se répéter avec Xabi Alonso. Les statuts présents avec le natif de Reggiolo sont de retour alors qu'après la première rencontre officielle du Basque avec le Real Madrid, nous avions insisté sur le fait qu'il était impératif que lesdits statuts instaurés sous l'Italien soient brisés et qu’une réelle méritocratie soit instaurée.

Xabi Alonso s'est renié et a effectué des concessions afin de gagner la paix dans le vestiaire. Les joueurs ne lui ont pas rendu ce pas effectué vers eux, comme ils n'avaient pas rendu à Ancelotti, la confiance que ce dernier avait placée en eux. L'entraîneur basque est désormais la cible facile ainsi que le premier qui paiera les pots cassés de la situation actuelle si les résultats ne s'améliorent pas. S'il doit mourir, autant qu'il le fasse avec ses idées.

Gjon Haskaj

Article original publié par Le Journal du Real le 08/12/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MANCHESTER, ENGLAND - DECEMBER 06: Pep Guardiola, Manager of Manchester City, waves to the fans after the Premier League match between Manchester City and Sunderland at Etihad Stadium on December 06, 2025 in Manchester, England. (Photo by Matt McNulty/Getty Images)
Actualités

Pep Guardiola : « Je ne souhaite que le meilleur pour Xabi Alonso »

Pep Guardiola est arrivé aux côtés de Bernardo Silva pour la conférence de presse de Manchester City avant la rencontre face au Real Madrid, ce mercredi au Bernabéu.

9 décembre 2025
Medric Bouzermane
Jorge Cestero sous le maillot du Real Madrid Castilla (realmadrid.com).
Actualités

Qui est Jorge Cestero, le milieu du Real Madrid Castilla qui tape à la porte de l'équipe première ?

PORTRAIT - Jorge Cestero, jeune milieu espagnol de 19 ans, pourrait faire partie du groupe convoqué par Xabi Alonso mercredi pour affronter Manchester City en Ligue des champions. Focus sur cette sentinelle qui fait les belles heures d'Alvaro Arbeloa avec l'équipe réserve.

9 décembre 2025
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Jude Bellingham of Real Madrid looks dejected after the Celta Vigo second goal scored by Williot Swedberg during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Trois cadres du Real Madrid légèrement touchés, l'avalanche de blessures se poursuit !

Federico Valverde, Antonio Rüdiger et Jude Bellingham sont perturbés par des soucis musculaires à l'heure d'aborder la réception capitale de Manchester City en Ligue des champions. Un problème de plus pour le Real Madrid de Xabi Alonso, qui doit déjà gérer une cascade de blessures dans son effectif.

9 décembre 2025
Tanguy Soyer

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - FEBRUARY 19: Vinicius Junior of Real Madrid is challenged by Omar Marmoush of Manchester City during the UEFA Champions League 2024/25 League Knockout Play-off second leg match between Real Madrid C.F. and Manchester City at on February 19, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Real Madrid - Manchester City : où et quand regarder le match ?

Le Real Madrid reçoit Manchester City ce mercredi (21h) pour le compte de la sixième journée de phase de ligue de la Ligue des champions. Pour beaucoup, ce match apparaît comme celui de la dernière chance pour Xabi Alonso, embourbé dans une crise de résultats.

9 décembre 2025
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Jude Bellingham of Real Madrid is substituted on for Arda Güler of Real Madrid during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Bellingham-Güler, le tandem que Xabi Alonso n'arrive pas à faire cohabiter

Alors que l’idée d’une doublette entre Jude Bellingham et Arda Güler semblait séduisante sur papier, la réalité sur le terrain interroge fortement et leur association peine à convaincre sous le maillot blanc.

9 décembre 2025
Medric Bouzermane
Mateu Lahoz en 2023 (Photo by Rafa Babot/Getty Images).
Actualités

Mateu Lahoz étrille Quintero González : "Il n’avait pas l’équilibre émotionnel pour arbitrer ce match"

La défaite du Real Madrid face au Celta de Vigo (0-2) a relancé le débat sur l’arbitrage en Liga. Antonio Mateu Lahoz, désormais consultant pour Movistar, n’a d’ailleurs pas mâché ses mots en analysant la prestation d’Alejandro Quintero González.

9 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Vinicius Jr lors du match face au Celta de Vigo (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Vinicius Jr et Bellingham furieux contre le corps arbitral face au Celta de Vigo

Lors d’un match tendu, Vinícius Jr a laissé éclater sa frustration, s’en prenant violemment au corps arbitral.

9 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso lors de Real Madrid-Celta de Vigo (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid ne veut pas se précipiter pour son entraîneur

Alors que l’avenir de Xabi Alonso continue d’alimenter les débats, Zinédine Zidane ne figure plus parmi les options envisagées par le Real Madrid.

9 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso lors de Real Madrid-Celta de Vigo (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid temporise et maintient Xabi Alonso à son poste

Malgré un contexte sportif sous tension, le Real Madrid ne prévoit pas de changement immédiat sur le banc. Le club souhaite laisser du temps à Xabi Alonso, au moins jusqu’à Noël.

9 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
0
D
2
Celta Vigo