Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Faire de Xabi Alonso un fusible, l'erreur historique de la direction du Real Madrid

8 décembre 2025•Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - JULY 16: Florentino Perez Rodriguez, President of Real Madrid speaks as Real Madrid new signing, Kylian Mbappe is unveiled at Estadio Santiago Bernabeu on July 16, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)

ÉDITORIAL - L'état-major du Real Madrid envisage de limoger Xabi Alonso en cas de mauvais résultat face à Manchester City mercredi. En agitant cette menace, la direction merengue acte l'omnipotence des joueurs et compromet l'autorité du futur coach. Un choix aux conséquences potentiellement funestes.

Le Real Madrid est-il un club impossible à entraîner ? Les coachs sont-ils condamnés à se succéder au sein d'une longue litanie d'hommes au CV clinquant et au pouvoir chancelant ? Est-il obligatoire de licencier le tacticien en cas de mauvaise passe ? Toutes ces questions tourmentent les supporters de la Casa Blanca à mesure que le club s'enfonce dans la crise. L'une de ces interrogations, la dernière, figure directement sur le bureau de la présidence. Laquelle pourrait décider de démettre Xabi Alonso de ses fonctions après une possible contre-performance face à Manchester City. Pourtant, un choix aussi radical et prématuré mettrait en péril les fondations d'une Maison Blanche que l'on croyait indestructible. Autopsie d'un crash annoncé.

  • A lire aussi : Après Bilbao, ce cadeau empoisonné de Xabi Alonso à ses joueurs qui fait polémique

L'état-major en proie à une guerre intestine

Lorsqu'il arrive à Madrid au mois de mai dernier, Xabi Alonso est à mille lieux de se douter de ce qui se trame déjà en coulisses. Le technicien basque pense disposer des coudées franches pour façonner une équipe à son image, fidèle à ses préceptes et cohérente dans sa composition. Certains évoquent même les pleins pouvoirs octroyés à celui qui débarque du Bayer Leverkusen, où il a laissé une empreinte indélébile. Fort de ses titres et de sa philosophie de jeu axée sur l'offensive et le mouvement permanent, Alonso a sans doute l'espoir de pouvoir construire un XI équilibré, où les statuts ne viendraient pas bouleverser une hiérarchie basée sur le mérite. Quel mirage !

En vérité, dès le départ, certains membres en haut lieu n'étaient pas convaincus par la venue de Xabi. Au premier rang, un certain Florentino Pérez. Le premier choix du président du Real Madrid n'a jamais été Alonso. Comment, dès lors qu'une telle information fuite dans la presse, est-il possible d'établir un climat serein autour de celui qui fait autorité sur les joueurs ? Comme si cela n'était pas suffisant, Juni Calafat, patron du recrutement merengue, ne fait pas mystère de sa volonté de faire venir "un coach de sélection". Deux personnalités influentes de l'écosystème madrilène ont, par conséquent, douté des capacités de Xabi Alonso avant même que celui-ci ne pose le pied à Valdebebas. On voudrait torpiller un projet que l'on ne s'y prendrait pas autrement.

Le grand artisan de l'arrivée de Xabi Alonso se nomme Jose Angel Sanchez. Le directeur général du club, bras droit de Florentino Pérez, a agi en dirigeant responsable en voulant ramener de la discipline et du professionnalisme dans un vestiaire biberonné aux passe-droits. Mais son initiative apparaît mort-née. Le scepticisme de Pérez mêlé à la fronde de poids lourds du vestiaire - Vinicius Jr, Bellingham ou encore Valverde - ont eu raison de la politique voulue par l'ex-coach du Bayer. Désormais, Alonso affronte son prochain rendez-vous européen avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Et ce glaive menace de faire voler en éclats toutes ses ambitions.

  • A consulter également : Le père d’Endrick brise le silence et allume le Real Madrid

Mettre les joueurs face à leurs responsabilités

Bien sûr, Xabi Alonso n'est pas exempt de tout reproche. Le Basque aurait probablement dû sanctionner Vini après son attitude inadmissible lors du Clasico. Quand on défie l'autorité sans l'apprendre à ses dépens, on finit toujours par recommencer. Bien sûr, il n'aurait sans doute pas dû mettre Federico Valverde sur le banc au Kazakhstan. Le deuxième capitaine du Real Madrid a mal vécu cette relégation après s'être présenté en conférence de presse la veille de la rencontre. Bien sûr, Alonso s'est trompé sur ses compositions d'équipe cette saison. A plusieurs reprises. Et n'a pas toujours corrigé ses erreurs en cours de match. Mais n'est-ce pas tomber dans la facilité la plus absolue que de l'écarter possiblement au bout de six mois et demi ?

Son Real Madrid est pourtant en voie de maturation. Face à Bilbao, lorsque les joueurs ont appuyé sur le bouton, l'équipe a écrabouillé son adversaire. Contre le Barça, lorsque les cadres ont mis l'intensité suffisante, le résultat final était à la hauteur. Deux grands matchs cette saison au cours desquels les ténors du vestiaire ont répondu présent. Signe que, quand il le faut, ceux-ci savent parfaitement aligner les planètes pour aboutir à un succès. Mais au-delà du bilan comptable, c'est la démobilisation des titulaires qui a attisé la colère des fans ces dernières heures.

Car s'il y a bien une chose que le supporter merengue ne peut accepter, c'est la résignation. Pourtant, la claque reçue dimanche contre le Celta met autant en relief la fissuration mentale d'un groupe que la cassure entre un entraîneur et son équipe. Si plus personne n'est réceptif, alors il faut prendre le taureau par les cornes. C'est-à-dire réaffirmer l'autorité du coach et le laisser travailler pour remettre ses troupes d'équerre. Las, le chemin pris par la direction du Real Madrid semble prendre le parti des joueurs. Au risque d'inscrire dans le ciment la primauté de leurs droits sur leurs devoirs. Confronté à une tâche sisyphéenne, Xabi Alonso, qui aperçoit dans son reflet les ombres de Zidane et Arbeloa, devrait donc payer le prix d'un état-major à la vision court-termiste. Son destin, bien malgré lui, pourrait conduire celui de ses successeurs à se fracasser face au mur des individualités. Un ouvrage dont la seule destination n'est autre que le précipice.

Tanguy Soyer.

Article original publié par Le Journal du Real le 08/12/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Tanguy Soyer

Articles recommandés

BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Endrick Felipe Moreira of Real Madrid looks on prior to during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Le père d’Endrick brise le silence et allume le Real Madrid

Douglas Sousa a publié un message sur les réseaux sociaux après le match contre l’Athletic Club. Le père d’Endrick ne cache plus sa frustration face au manque de temps de jeu de son fils au Real Madrid. Une sortie qui interroge sur l’avenir du jeune Brésilien, expulsé face au Celta de Vigo.

8 décembre 2025
Medric Bouzermane
MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, reacts during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Après Bilbao, ce cadeau empoisonné de Xabi Alonso à ses joueurs qui fait polémique

Xabi Alonso avait promis deux jours de congé aux joueurs en cas de victoire contre l’Athletic Club mercredi. La promesse a été tenue après le succès à San Mamés, mais cette décision a suscité du scepticisme en interne.

8 décembre 2025
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Eder Militao of Real Madrid leaves the field after suffering an injury during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Militao indisponible 4 mois : le Real Madrid perd sa tour de contrôle défensive

DÉCRYPTAGE - La déchirure musculaire d'Eder Militao, qui l'écarte des terrains pendant environ 4 mois, laisse le Real Madrid orphelin d'un stoppeur doté d'une remarquable capacité d'anticipation et d'un jeu de tête soigné. En charnière centrale, les incertitudes s'amoncellent.

8 décembre 2025
Tanguy Soyer

Sur le même sujet

Le Real Madrid devrait être privé de Camavinga et Huijsen face à City (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid va être privé de deux joueurs importants face à Manchester City

La rencontre face à Manchester City est très importante pour l'avenir de Xabi Alonso au Real Madrid. Ce dernier ne pourra vraisemblablement pas compter sur Huijsen et Camavinga pour ce choc.

8 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso en Liga (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Info LJDR : Zidane et Arbeloa favoris pour succéder à Xabi Alonso

EXCLUSIF - L'avenir s'assombrit de nouveau pour Xabi Alonso qui n'a plus le choix pour garder son poste au Real Madrid. La victoire est obligatoire face à Manchester City s'il souhaite conserver son siège. Pendant ce temps, le club a déjà choisi ses prétendants pour le remplacer.

8 décembre 2025
Medric Bouzermane
Xabi Alonso et les joueurs, chronique d’une rupture annoncée (realmadrid.com)
Actualités

Comment Xabi Alonso a perdu la main sur son vestiaire

L'image affichée par l'équipe de Xabi Alonso contraste, et c'est un euphémisme, avec celle du début de saison. Comment en est-elle arrivée là ?

8 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Tanguy Soyer

MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Jude Bellingham of Real Madrid looks dejected after the Celta Vigo second goal scored by Williot Swedberg during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Une inefficacité chronique et deux cartons rouges : le résumé de la défaite du Real Madrid contre le Celta

Après une très belle victoire à Bilbao, le Real Madrid déçoit de nouveau et rate complètement son match face au Celta de Vigo (0-2). Pour leur retour au Bernabéu, les Merengues ne pouvaient faire pire.

7 décembre 2025
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Vinicius Junior of Real Madrid battles for possession with Javi Rodriguez of Celta Vigo during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Real Madrid - Celta de Vigo (0-2) : les notes du match !

Le Real Madrid essuie un revers alarmant contre le Celta de Vigo à la maison et pointe désormais à quatre longueurs du FC Barcelone au classement.

7 décembre 2025
Tanguy Soyer
BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Xabi Alonso : "Nous avions besoin d'une performance comme celle-ci"

Xabi Alonso a analysé en conférence de presse l'éclatante victoire du Real Madrid sur le terrain de l'Athletic Club (0-3).

3 décembre 2025
Tanguy Soyer
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
0
D
2
Celta Vigo