Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Pep Guardiola : « Je ne souhaite que le meilleur pour Xabi Alonso »

9 décembre 2025•Medric Bouzermane
MANCHESTER, ENGLAND - DECEMBER 06: Pep Guardiola, Manager of Manchester City, waves to the fans after the Premier League match between Manchester City and Sunderland at Etihad Stadium on December 06, 2025 in Manchester, England. (Photo by Matt McNulty/Getty Images)

Pep Guardiola est arrivé aux côtés de Bernardo Silva pour la conférence de presse de Manchester City avant la rencontre face au Real Madrid, ce mercredi au Bernabéu.

Avec près d'une heure de retard, Pep Guardiola est arrivé en conférence de pesse pour répondre aux questions des journalistes anglais et espagnols présents au Bernabéu.

  • A lire aussi : Trois cadres du Real Madrid légèrement touchés, l'avalanche de blessures se poursuit !

Les réponses de Pep Guardiola aux journalistes

Ceux qui disent que le Real Madrid est vulnérable et donc plus facile à battre : « C'est son opinion ; je ne suis pas d'accord, mais c'est son opinion. »

De l'empathie pour Xabi Alonso : « Bien sûr. Nous avons travaillé ensemble pendant deux ans et demi, c'était incroyable. Nous avons partagé énormément de choses. Mais Barcelone et le Real Madrid sont les clubs les plus difficiles à gérer, à cause de la pression et de l'environnement. La saison a été éprouvante et tout repose sur la victoire… et quand on ne gagne pas, vous savez ce qui arrive. Ça m'est arrivé la saison dernière. Mais Xabi est capable de renverser la situation. »

Les joueurs ont-ils plus de pouvoir qu'avant : « Je ne suis pas au courant, donc je ne sais pas s'ils le sont ou non. Mais ça dépend. La hiérarchie, au final, c'est le pouvoir. Si le conseil d'administration veut le donner à l'entraîneur, il l'aura, et s'il le veut pour les joueurs, ils l'auront aussi. »

Les différences par rapport aux matchs de l'an passé : « Nous sommes en phase de poules, et ce n'est pas comparable à un quart de finale, par exemple. La saison dernière, nous les avons affrontés malgré tous nos problèmes, notamment les nombreuses blessures… et même si le match était intéressant, c'était une période de transition pour nous. Désormais, nous avons des joueurs capables de faire la différence, de laisser une trace. Et à un moment donné, nous devrons prouver que nous pouvons rivaliser en Europe. C'est l'endroit idéal pour venir nous tester en tant qu'équipe. »

John Stones : « Je ne sais pas encore ; nous ne savons pas. »

Si Pep Guardiola est surpris que Xabi Alonso joue déjà sa place : « Non… non… vous me demandez ce qu’il adviendra de Xabi et je ne lui souhaite que le meilleur, par respect pour lui. Mais je n’en sais rien. Vous connaissez la vérité : je suis loin et je n’habite pas ici. »

La supériorité de l'Angleterre sur l'Espagne en Europe : « Le dernier champion était le PSG, et ils n'ont pas terminé dans les huit premiers. La saison est longue… mieux vaut bien se qualifier, mais surtout, être en forme pour les phases finales. Le championnat anglais est très relevé, c'est certain. »

Ce qui rend le Real Madrid comparable aux autres équipes : « Aucune équipe ne peut rivaliser avec la mienne ; mes équipes sont exceptionnelles ( clin d'œil et sourire ). Chaque équipe est différente… et dans le sport, il faut progresser petit à petit. Il y a des phases. Ceux qui gagnent sont ceux qui progressent tout au long de l'année. Et dans ce processus, il y a des moments difficiles : blessures, imprévus, etc. Je veux que l'équipe soit meilleure en octobre qu'elle ne l'était en septembre. Et ainsi de suite. Et à la fin, le verdict tombera. »

Le Bernabéu : « En Europe, il y a des matchs importants et de nombreux stades mythiques. Le Camp Nou, Old Trafford… chacun possède sa propre aura. Chaque stade est unique. »

Affronter un entraîneur qui risque d'être licencié : « Je peux seulement dire que je n'ai pas parlé à Florentino, et il ne m'a pas dit que le match de demain serait son dernier en cas de défaite. Vous faites tous beaucoup de suppositions, et c'est une situation que nous traversons tous. Mais je comprends que Xabi maîtrise la situation, il sait comment tout cela fonctionne, et je sais quel genre d'adversaire nous affronterons demain.

Je me concentre sur l'analyse de mon équipe et sur notre attitude : pour battre le Real Madrid dans cette compétition, il ne suffit pas d'être meilleur ; il faut être nettement meilleur. Et cela implique beaucoup de choses. Tout comme de nombreux facteurs influencent le résultat. Nous devons nous concentrer sur la victoire, donner le meilleur de nous-mêmes et être en pleine forme pour février et mars, car si nous nous qualifions tous les deux, c'est à ce moment-là que nous nous retrouverons, le Real Madrid et City, car nous nous retrouvons toujours. »

Médric Bouzermane

Article original publié par Le Journal du Real le 09/12/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Medric Bouzermane

Articles recommandés

Jorge Cestero sous le maillot du Real Madrid Castilla (realmadrid.com).
Actualités

Qui est Jorge Cestero, le milieu du Real Madrid Castilla qui tape à la porte de l'équipe première ?

PORTRAIT - Jorge Cestero, jeune milieu espagnol de 19 ans, pourrait faire partie du groupe convoqué par Xabi Alonso mercredi pour affronter Manchester City en Ligue des champions. Focus sur cette sentinelle qui fait les belles heures d'Alvaro Arbeloa avec l'équipe réserve.

9 décembre 2025
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Jude Bellingham of Real Madrid looks dejected after the Celta Vigo second goal scored by Williot Swedberg during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Trois cadres du Real Madrid légèrement touchés, l'avalanche de blessures se poursuit !

Federico Valverde, Antonio Rüdiger et Jude Bellingham sont perturbés par des soucis musculaires à l'heure d'aborder la réception capitale de Manchester City en Ligue des champions. Un problème de plus pour le Real Madrid de Xabi Alonso, qui doit déjà gérer une cascade de blessures dans son effectif.

9 décembre 2025
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - FEBRUARY 19: Vinicius Junior of Real Madrid is challenged by Omar Marmoush of Manchester City during the UEFA Champions League 2024/25 League Knockout Play-off second leg match between Real Madrid C.F. and Manchester City at on February 19, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Real Madrid - Manchester City : où et quand regarder le match ?

Le Real Madrid reçoit Manchester City ce mercredi (21h) pour le compte de la sixième journée de phase de ligue de la Ligue des champions. Pour beaucoup, ce match apparaît comme celui de la dernière chance pour Xabi Alonso, embourbé dans une crise de résultats.

9 décembre 2025
Tanguy Soyer

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Jude Bellingham of Real Madrid is substituted on for Arda Güler of Real Madrid during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Bellingham-Güler, le tandem que Xabi Alonso n'arrive pas à faire cohabiter

Alors que l’idée d’une doublette entre Jude Bellingham et Arda Güler semblait séduisante sur papier, la réalité sur le terrain interroge fortement et leur association peine à convaincre sous le maillot blanc.

9 décembre 2025
Medric Bouzermane
Mateu Lahoz en 2023 (Photo by Rafa Babot/Getty Images).
Actualités

Mateu Lahoz étrille Quintero González : "Il n’avait pas l’équilibre émotionnel pour arbitrer ce match"

La défaite du Real Madrid face au Celta de Vigo (0-2) a relancé le débat sur l’arbitrage en Liga. Antonio Mateu Lahoz, désormais consultant pour Movistar, n’a d’ailleurs pas mâché ses mots en analysant la prestation d’Alejandro Quintero González.

9 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Vinicius Jr lors du match face au Celta de Vigo (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Vinicius Jr et Bellingham furieux contre le corps arbitral face au Celta de Vigo

Lors d’un match tendu, Vinícius Jr a laissé éclater sa frustration, s’en prenant violemment au corps arbitral.

9 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Medric Bouzermane

SAN SEBASTIAN, SPAIN - SEPTEMBER 13: Vinicius Junior interacts with Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, during the LaLiga EA Sports match between Real Sociedad and Real Madrid CF at Reale Arena on September 13, 2025 in San Sebastian, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Xabi Alonso a demandé l'aide d'un proche de Vini Jr pour calmer les tensions

Après l’énervement de Vinícius Jr lors du dernier Clásico, Xabi Alonso a opté pour une approche indirecte afin d’apaiser la situation.

9 décembre 2025
Medric Bouzermane
Endrick en Coupe du Roi en avril 2025 (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Endrick prié d’attendre par le Real Madrid

Alors que l’avenir immédiat d’Endrick faisait l’objet de spéculations, le Real Madrid a demandé au joueur et à son entourage de temporiser.

9 décembre 2025
Medric Bouzermane
BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal with teammates Vinicius Junior and Alvaro Carreras during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid connaît son premier adversaire de la saison en Copa del Rey !

Le tirage au sort de la Coupe du Roi a livré son premier verdict pour le Real Madrid. Les Merengues se déplaceront sur la pelouse de Talavera de la Reina en 16e de finale. Une entrée en matière piégeuse face à un club de 3e division.

9 décembre 2025
Medric Bouzermane
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
0
D
2
Celta Vigo