Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Le Real Madrid vertement critiqué par Laporta

19 décembre 2025•Rédaction Le Journal du Real
Pérez et Laporta lors de Real Madrid - FC Barcelone (Photo by Angel Martinez/Getty Images).

Joan Laporta, le président du FC Barcelone, a répondu fermement aux accusations du Real Madrid concernant l'affaire Negreira.

Lors du dîner de Noël du FC Barcelone, Joan Laporta a livré une tirade incendiaire visant le Real Madrid. Le président blaugrana accuse le club madrilène de “cynisme”, “arrogance démesurée” et de mener une campagne de dénigrement autour de l’affaire Negreira. À Madrid, ces attaques sont perçues comme une nouvelle tentative de détourner l’attention d’un scandale qui fragilise profondément le Barça.

  • À lire également : Affaire Negreira : quelles sont les implications du témoignage de Laporta ?

Un discours pour détourner l’attention

Au Palau Blaugrana, devant les équipes professionnelles du club, Joan Laporta a transformé le traditionnel repas de Noël en tribune anti-Madrid. Comme le rapporte Le Figaro, le président catalan a dénoncé une prétendue “chaîne de télévision pourrie” appartenant au Real Madrid, accusée de “vomir des mensonges” et d’“empoisonner constamment” l’environnement médiatique.

À Barcelone, on parle de “barcelonite aiguë” du côté madrilène. À Madrid, on y voit surtout une stratégie bien rodée : déplacer le débat, attaquer l’adversaire, et éviter de répondre sur le fond. Car le fond, c’est l’affaire Negreira.

Depuis 2023, le FC Barcelone est accusé d’avoir versé des sommes importantes à José Maria Enriquez Negreira, ancien arbitre et ex-vice-président du comité technique arbitral. Deux anciens présidents du club, Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu, ont été entendus par la justice en septembre et Joan Laporta récemment. Le dossier est lourd, embarrassant et continue de s’étendre.

Dans ce contexte, les attaques de Laporta contre le Real Madrid ressemblent davantage à une diversion qu’à une analyse lucide de la situation. Le président catalan parle de “campagnes de dénigrement permanentes”, mais oublie que c’est la justice espagnole, et pas le Real Madrid, qui enquête sur son club.

Le Real Madrid reste factuel

Plus tôt dans la semaine, Florentino Pérez avait qualifié l’affaire Negreira de “problème le plus sérieux auquel le football est confronté aujourd’hui”. Une déclaration qui tranche avec la virulence du discours de Laporta.

L’affaire Negreira est un dossier judiciaire, pas un débat d’opinion. Et si le Barça se sent acculé, ce n’est pas en raison d’une chaîne de télévision madrilène. C’est parce que les révélations successives fragilisent son institution, interrogent son fonctionnement interne et mettent en lumière des pratiques que le football espagnol n’avait jamais connues à une telle échelle.

Sportivement, la tension monte aussi. Le Barça est leader de Liga après 17 journées, quatre points devant le Real Madrid. Les deux clubs pourraient se retrouver le 11 janvier en finale de la Supercoupe d’Espagne. Avec un tel climat, l’affrontement promet d’être électrique. Mais au-delà du terrain, ce nouvel épisode confirme une chose : Laporta préfère l’attaque frontale à la transparence.

Luca Schenatto

Article original publié par Le Journal du Real le 19/12/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

Xabi est désespéré car le Real Madrid ne joue pas bien", révèle Manu Carreño (Photo by Buda Mendes/Getty Images).
Actualités

"Xabi est désespéré car le Real Madrid ne joue pas bien", révèle Manu Carreño

Toujours en course en Liga comme en Ligue des champions, le Real Madrid avance pourtant sans véritable élan collectif. Un sentiment d’inachevé s’installe autour d’un projet qui peine à convaincre sur le terrain.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Jose Angel Sanchez, directeur général du Real Madrid, et Juni Calafat, chef recrutement du club madrilène.
Actualités

Le Real Madrid ne recrutera pas en janvier

À l’approche du mercato hivernal, les discussions se multiplient autour des besoins du Real Madrid, fragilisé par les blessures. Pourtant, en interne, la ligne directrice semble déjà arrêtée.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
« Qu’ils demandent pardon ! », Roncero explose par rapport à une scène à Talavera (Compte Instagram ivantxu1979)
Actualités

« Qu’ils demandent pardon ! », Roncero explose par rapport à une scène à Talavera

Une scène captée par les caméras lors du match de Coupe du Roi du Real Madrid a fait sortir Tomas Roncero de ses gonds.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

BARCELONA, SPAIN - FEBRUARY 01: Kylian Mbappe of Real Madrid goes down after being challenged by Carlos Romero of RCD Espanyol (obscured) during the LaLiga match between RCD Espanyol de Barcelona and Real Madrid CF at RCDE Stadium on February 01, 2025 in Barcelona, Spain. (Photo by Alex Caparros/Getty Images)
Non classé

Le Real Madrid retrouve l'arbitre qui avait oublié l'attentat sur Mbappé !

Face à Séville, le Real Madrid va retrouver un arbitre qui lui laisse des souvenirs cauchemardesques.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le vestiaire du Real Madrid divisé sur Xabi Alonso (realmadrid.com)
Actualités

Xabi Alonso : « J'espère que Vini marquera demain »

Après l'entraînement du Real Madrid, Xabi Alonso s'est dirigé vers la salle de conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes.

19 décembre 2025
Medric Bouzermane
Endrick face à Talavera mercredi (Photo by Florencia Tan Jun/Getty Images).
Actualités

Endrick, l’hiver où tout peut recommencer

En manque de temps de jeu au Real Madrid, étouffé par la concurrence et impatient de lancer enfin sa carrière européenne, Endrick pourrait vivre un tournant décisif cet hiver.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Théo Maledon avec le Real Madrid jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

"On avait surtout besoin d’une réaction", nous répond Théo Maledon

Le Real Madrid Basket s’est imposé jeudi face au Paris Basketball à la Movistar Arena en EuroLeague. Une victoire arrachée grâce à une réaction collective, mais aussi à la meilleure performance de Théo Maledon depuis son arrivée dans la capitale espagnole.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Le Real Madrid Baloncesto en action jeudi soir (realmadrid.com).
Actualités

Le Real Madrid Baloncesto se fait peur contre Paris

Le Real Madrid Baloncesto joue avec le feu ! Opposés jeudi soir à un Paris Basketball en grande méforme, les Merengues ont de nouveau tremblé à domicile avant de s’imposer dans le money time (95-90).

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Joselu avec Al-Gharafa en octobre 2025 (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images).
Actualités

"Les gens me demandent de revenir" au Real Madrid, confie Joselu

Installé au Qatar où il continue de marquer et de gagner avec Al Gharafa, Joselu n’a jamais vraiment tourné la page du Real Madrid. L’ancien attaquant merengue revient sur son départ et son lien intact avec le club.

19 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
CF Talavera
2
V
3
Real Madrid