Dernière conférence de presse d'avant-match pour Xabi Alonso pour la rencontre entre le Real Madrid et le Séville qui va se jouer ce samedi au Bernabéu. Le technicien basque a répondu aux questions concernant ses choix face à Talavera, le possible record battu de Mbappé et les absents pour la rencontre face au club andalou.
- A lire aussi : Xabi Alonso s’excuse après la polémique Valdepeñas
Les réponses de Xabi Alonso à la presse
Dernier match de l'année contre Séville : « Nous avons joué beaucoup de matchs et nous voulons finir en beauté, décrocher notre troisième victoire et aborder 2026 avec énergie et optimisme. L’adversaire est exigeant, il demande beaucoup d’efforts, il joue beaucoup en un contre un, ses joueurs s’engagent dans de nombreux duels. Ils sont bons avec le ballon. Nous voulons que les supporters prennent du plaisir. »
Le soutien du club : « Depuis le début, nous avons entretenu une relation étroite, fondée sur le respect et l’affection. Les exigences sont extrêmement élevées. Le chemin est long ; il y aura des hauts et des bas. »
Rodrygo: « C’est formidable de voir tout ce qu’il a apporté lors de ces deux derniers matchs. Il possède une excellente technique, il fluidifie le jeu, il combine bien entre les lignes et dans les petits espaces… Il faut qu’on le neutralise. C’est ce qu’on recherche, et qu’on soit plus réguliers. Mais pas seulement sur l’aile droite, il peut aussi jouer au centre et à gauche. Il est en pleine forme et je suis content pour lui, il le mérite. »
Association Endrick-Gonzalo à Talavera : « Oui, à un moment donné, surtout avec Gonzalo, mais Endrick a aussi bien joué. Ils libèrent de l'espace pour Kylian. On connaît leurs bons déplacements, comment faire de courtes courses pour créer ces espaces… Il faut continuer à combiner les qualités de chaque joueur. »
Les absents :« Certains joueurs ont pu participer aujourd'hui ; nous prendrons une décision finale demain matin. Je ne peux pas donner d'évaluation définitive. Nous attendons tout le monde. Nous réintégrerons progressivement les joueurs à l'avenir. »
Vinicius Jr muet depuis 13 matchs : « On parle et on travaille avec Vini. C’est une question de matchs, de moments. Je suis sûr qu’il marquera, j’espère demain. »
L'état d'esprit de Xabi Alonso : « Je vais bien, j'espère que vous aussi. On se voit souvent… On est motivés et pleins d'énergie, et on veut bien terminer ce bloc pour aborder la trêve sereinement. Avec force et détermination, avec la force de l'équipe. »
Les conférences de presse : « Ça fait partie du travail. Ne croyez pas que je sois venu ici pour souffrir. Je prends tout ça avec philosophie. Ce genre de choses a toujours existé. Si vous pensez que ce métier n’est pas ponctué de moments difficiles, vous vous trompez. Ça ne me pose aucun problème. »
Si le Real Madrid est un club patient : « Le club aspire toujours à l'excellence, nous connaissons notre objectif. Nous savons comment nous voulons le construire. Nous sommes tous unis, du président aux joueurs, pour donner le meilleur de nous-mêmes. C'est indéniable. »
Les joueurs rigolant sur le banc contre Talavera: « Je n'ai pas vu les images, on a réussi à passer le cap et maintenant, on pense à Séville. Ça s'est bien terminé, c'est tout. »
Le futur de Xabi Alonso : « Mon objectif est de gagner le match contre Séville, c’est ce qui me préoccupe. »











