Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Real Madrid - FC Séville : l’obligation de convaincre avant la trêve

20 décembre 2025•Wacim Benlakehal
MADRID, SPAIN - MAY 04: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's second goal with teammates Vinicius Junior, Arda Gueler and Jude Bellingham during the LaLiga match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on May 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Denis Doyle/Getty Images).

PREVIA - Le Real Madrid reçoit le Séville FC pour l'ultime affiche de l'année 2025. Après s'être fait peur en Coupe, les Merengues doivent impérativement l'emporter pour rester au contact du Barça et offrir un répit à leur entraîneur.

Le Real Madrid n'a plus le droit à l'erreur s'il veut passer des fêtes de fin d'année apaisées. Ce samedi soir (21h), le Santiago Bernabéu s'apprête à accueillir un classique de la Liga face au Séville FC, dans un climat qui reste électrique malgré les récents résultats positifs sur le papier. La victoire poussive en milieu de semaine contre le modeste Talavera (2-3), où l'équipe a encaissé deux buts évitables et frôlé la prolongation, a laissé des traces.

Xabi Alonso, dont le visage fermé au coup de sifflet final a fait le tour des réseaux sociaux, sait que son crédit est entamé. Pour ce dernier rendez-vous avant la trêve hivernale, l'objectif est double : prendre les trois points pour maintenir la pression sur le FC Barcelone, leader du championnat, et surtout rassurer des socios inquiets par la fébrilité défensive affichée ces dernières semaines. Une contre-performance à domicile plongerait le Real Madrid dans une crise institutionnelle avant même l'ouverture du mercato de janvier.

  • À lire aussi : Mbappé tout proche de battre un record de Cristiano Ronaldo et Just Fontaine

Le Real Madrid retrouve ses cadres pour une mission commando

Pour cette "finale" de décembre, fini le temps des expérimentations. Si les jeunes comme Endrick ou Gonzalo ont eu du temps de jeu en Coupe, Xabi Alonso va rappeler sa garde prétorienne. L'infirmerie reste un casse-tête majeur avec les absences longue durée de Dani Carvajal et Éder Militão, mais le technicien tolosar enregistre des retours cruciaux.

Antonio Rüdiger, laissé au repos forcé pour cause de surcharge musculaire, devrait reprendre sa place en charnière centrale, apportant une agressivité et un leadership qui ont cruellement fait défaut à El Prado. Devant, le trio magique devrait être reformé. Kylian Mbappé, auteur d'un doublé salvateur en Coupe, sera la pointe de lance de l'attaque, épaulé par un Vinícius Jr. revanchard et un Rodrygo qui semble avoir retrouvé ses jambes de feu.

L'enjeu tactique pour le Real Madrid sera de retrouver cette solidité au milieu de terrain, où Jude Bellingham et Fede Valverde (lui aussi préservé mercredi) devront imposer une intensité physique de tous les instants pour étouffer les velléités andalouses.

Séville, un animal blessé mais dangereux

En face, le Séville FC débarque dans la capitale avec le couteau entre les dents. Actuels 9èmes de Liga, les Andalous réalisent une saison en dents de scie, capables du meilleur comme du pire. S'ils restent sur une élimination frustrante en Coupe du Roi face à Alavés (1-0), ils avaient impressionné le week-end précédent en atomisant le Real Oviedo (4-0) en championnat.

Dirigée par Matias Almeyda, cette équipe possède des armes pour faire mal en transition, notamment avec la vitesse de ses attaquants qui pourraient profiter des espaces laissés dans le dos de la défense recomposée du Real Madrid. Le danger principal pour le Real Madrid réside dans la capacité de Séville à hausser son niveau de jeu lors des grands rendez-vous. Historiquement, les duels entre ces deux équipes sont des batailles rangées, souvent riches en buts et en polémiques.

Les Sévillans, bien que privés de certains éléments clés en défense, viendront sans complexe, sachant que le Bernabéu n'est plus la forteresse imprenable du début de saison. Ils tenteront d'exploiter la nervosité ambiante et les doutes qui habitent l'arrière-garde blanche. Pour eux, accrocher le scalp du Real Madrid juste avant Noël serait un exploit fondateur pour relancer leur course à l'Europe.

Un test mental plus que footballistique

Au-delà de la tactique et des compositions, ce match est avant tout un immense test psychologique pour le Real Madrid de Xabi Alonso. L'entraîneur a d'ailleurs commis un lapsus révélateur en conférence de presse d'après-match à Talavera, confondant son prochain adversaire avec Majorque avant de se reprendre.

Ce petit signe de fatigue mentale illustre la pression colossale qui pèse sur ses épaules. Il sait que le public du Bernabéu sera exigeant : gagner ne suffira pas, il faudra y mettre la manière pour faire oublier les purges récentes. Les joueurs devront faire preuve d'une maturité exemplaire pour ne pas tomber dans le piège de la provocation ou de la frustration si le match ne se débloque pas rapidement.

La gestion des temps faibles, catastrophique contre Alavés et Talavera, devra être irréprochable. C'est l'heure pour les leaders du vestiaire de prendre leurs responsabilités. Une victoire convaincante permettrait de partir en vacances l'esprit léger et de préparer la Supercoupe d'Espagne avec sérénité. À l'inverse, un faux pas ouvrirait la boîte de Pandore et pourrait sceller le sort du staff technique à court terme.

Wacim Benlakehal

Article original publié par Le Journal du Real le 20/12/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Wacim Benlakehal

Articles recommandés

HAMBURG, GERMANY - JULY 05: Cristiano Ronaldo of Portugal interacts with Kylian Mbappe of France prior to the UEFA EURO 2024 quarter-final match between Portugal and France at Volksparkstadion on July 05, 2024 in Hamburg, Germany. (Photo by Alex Grimm/Getty Images)
Actualités

« Mbappé et CR7 sont pareils », estime une ancienne gloire du Real Madrid

Tant sur le plan statistique que marketing, Mbappé est la relève de CR7, selon la légende madrilène Rafael Martin Vazquez.

20 décembre 2025
Karel Weic
LONDON, ENGLAND - DECEMBER 13: Martín Zubimendi of Arsenal in action during the Premier League match between Arsenal and Wolverhampton Wanderers at Emirates Stadium on December 13, 2025 in London, England. (Photo by Richard Heathcote/Getty Images)
Actualités

Les raisons qui ont poussé le Real Madrid à ne pas recruter Zubimendi

20 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Kylian Mbappé fait trembler Cristiano Ronaldo (realmadrid.com)
Actualités

Real Madrid - Séville : pronostics, meilleurs paris et cotes (LaLiga)

Le Real Madrid reçoit le Séville FC ce samedi pour le dernier match de l'année de la Maison Blanche. Coup d'envoi à 21h00 au Bernabéu.

20 décembre 2025
Medric Bouzermane

Sur le même sujet

Les différentes sections sportives du Real Madrid se sont réunies pour la période de Noël (realmadrid.com).
Actualités

Le Real Madrid mobilisé pour Noël

Le Real Madrid a célébré, ce vendredi 19 décembre, une journée dédiée à Noël, réunissant toutes ses premières équipes et lançant ses actions sociales traditionnelles de fin d’année.

20 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Cestero : "Je m'inspire de Casemiro et Kroos" (realmadrid.com) l Real Madrid
Actualités

Des débuts et une prolongation avec le Real Madrid pour un jeune du Castilla

Cestero a fait ses grands débuts avec le Real Madrid de Xabi Alonso en Coupe d’Espagne contre Talavera, juste avant de prolonger son contrat avec les Merengues.

20 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
LIVERPOOL, ENGLAND - NOVEMBER 04: A fan of Real Madrid wears a shirt dedicated to Kylian Mbappe outside the stadium prior to the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD4 match between Liverpool FC and Real Madrid C.F. at Anfield on November 04, 2025 in Liverpool, England. (Photo by Michael Regan/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid devient le premier club à dépasser les 3 millions de maillots vendus

Dans un rapport commercial qui clôt l’année 2025, le Real Madrid a atteint un nouveau record mondial en matière de vente de maillots. Aucune autre équipe de football n’avait réussi à franchir la barre des 3 millions d’exemplaires vendus en un an.

20 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Wacim Benlakehal

SEVILLE, SPAIN - DECEMBER 14: Alexis Sanchez of Sevilla FC is substituted off during the LaLiga EA Sports match between Sevilla FC and Real Oviedo at Estadio Ramon Sanchez Pizjuan on December 14, 2025 in Seville, Spain. (Photo by Fran Santiago/Getty Images)
Actualités

Real Madrid - FC Séville : les 3 choses à savoir sur le dernier rival de 2025

Le Real Madrid clôture son année civile par un classique du championnat espagnol face au Séville FC. Un adversaire historique, actuellement en pleine mutation, qui débarque au Bernabéu avec l'intention de jouer les trouble-fêtes.

20 décembre 2025
Wacim Benlakehal
Talavera de la Reina-Real Madrid-image tirée du compte instagram du club @cf.talavera
Actualités

Talavera – Real Madrid : les 3 choses à savoir sur le club de 3e division

Le Real Madrid débute sa campagne de Coupe du Roi face à un club modeste mais ambitieux de la province de Tolède. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le CF Talavera avant ce 32ème de finale.

17 décembre 2025
Wacim Benlakehal
MADRID, SPAIN - NOVEMBER 09: Players of Real Madrid pose for a team photograph prior to the LaLiga EA Sports match between Rayo Vallecano de Madrid and Real Madrid CF at Estadio de Vallecas on November 09, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Talavera - Real Madrid : la Coupe du Roi pour confirmer l'accalmie

PREVIA - Le Real Madrid fait son entrée en lice en Coupe du Roi sur la pelouse de Talavera. Après le soulagement à Vitoria, Xabi Alonso doit faire tourner sans tomber dans le piège.

17 décembre 2025
Wacim Benlakehal
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
CF Talavera
2
V
3
Real Madrid