Pas de revanche. Giflé l'année dernière par le Barça au même stade de la compétition, le Real Madrid subit une défaite méritée malgré une rencontre en forme de montagnes russes. Vinicius Jr a retrouvé le chemin des filets après plus de trois mois de mutisme.
Les notes des titulaires du Real Madrid
Thibaut Courtois (6/10) : Le Belge encaisse trois buts mais a su se montrer précieux. Ses parades ont maintenu le Real Madrid en vie au moment où son équipe en avait le plus besoin. Son jeu au pied, en revanche, a parfois déçu. Et Courtois peut sans doute mieux faire lors de sa sortie sur Lewandowski juste avant la pause.
Federico Valverde, remplacé à la 67e minute (4/10) : Un déchet technique inhabituel a contaminé la palette de l'Uruguayen, qui a alterné entre le couloir droit et l'entrejeu. S'il n'a pas rassuré dans la qualité de ses prises de balle, Valverde n'a pas non plus apporté du danger offensivement sur le côté droit. Défensivement, le capitaine merengue a assuré le strict minimum.
Raul Asencio (6/10) : Le défenseur espagnol s'est montré autoritaire. Entre interventions sereines et fautes tactiques, Asencio a fait preuve de roublardise. Positionné parfois en tant que latéral droit, il contre malencontreusement Raphinha lors de son but à la 73e minute. Mal payé.
Dean Huijsen, remplacé à la 76e minute (2/10) : L'Espagnol a bu la tasse. C'est à se demander s'il était apte à démarrer cette finale. En fin de première période, Huijsen ne suit pas Lewandowski dans la surface de réparation. Erreur fatale. Son coup de moins bien en fin d'année dernière n'était peut-être pas une parenthèse passagère. Flop du match.
Alvaro Carreras (5/10) : L'Espagnol a d'abord remarquablement contenu Lamine Yamal sur le côté gauche, avant de logiquement céder à de multiples reprises face à la magie de l'ailier hispanique. Carreras a fait ce qu'il a pu avec ses armes. Sans peser dans le dernier tiers adverse, à l'inverse de ses habitudes.
Aurélien Tchouaméni (3/10) : Curieusement installé en charnière centrale, le Français a déjoué. Souvent attentiste et débordé, il est sur le reculoir au moment de défendre sur le premier but de Raphinha. Même s'il n'est pas mis dans les meilleures dispositions, la partie de Tchouaméni ne correspond pas aux standards attendus dans un Clasico.
Eduardo Camavinga, remplacé à la 83e minute (5/10) : Le milieu tricolore a soufflé le chaud et le froid, enchaînant les interceptions bien senties et les passes mal ajustées. Camavinga protège toujours aussi bien son ballon, au risque de parfois ralentir le jeu. Un brin dommage pour celui dont on attend monts et merveilles à la création.
Jude Bellingham (3/10) : Totalement en dedans en première période, l'Anglais n'a pas eu le rendement habituel balle au pied. Même s'il reste un facilitateur de jeu, Bellingham a bien plus d'impact en phase défensive que dans la surface de réparation adverse. Anormal.
Rodrygo Goes (4/10) : Le Brésilien sauve sa rencontre grâce à une implication défensive exemplaire. Il n'empêche : malgré un jeu en relais correct, son erreur à la 36e minute entraîne le but de Raphinha. Et c'est cette pauvreté technique qui l'a étonnamment empêché de s'illustrer en compagnie de Vini.
Gonzalo Garcia, remplacé à la 76e minute (5/10) : D'abord pas dans le ton, puis maladroit à l'image de son face-à-face manqué en première période, l'avant-centre espagnol se rattrape grâce à sa réalisation teintée de madridisme. En s'arrachant, il parvient à inscrire le but du 2-2 après une transversale rentrante. Le reste de sa prestation se veut discrète.
Vinicius Jr, remplacé à la 83e minute (7/10) : Des appels à la pelle, des accélérations fulgurantes, des innovations tecnniques : Vini a enfin brisé le mauvais cycle qui ternit ses performances depuis trois mois. Et cela a payé : à la 47e minute, l'ailier auriverde s'échappe dans son couloir, se joue de Koundé et ajuste Joan Garcia d'une frappe croisée imparable. Un numéro qui met fin à une série de 99 jours sans marquer. Insaisissable et virevoltant, Vini s'est mué en poison. Sans pour autant se montrer constant dans la finition.
La note de l’entraîneur
Xabi Alonso (3/10) : Des choix incompréhensibles. L'entraîneur du Real Madrid a désorganisé son équipe en décidant de faire reculer Aurélien Tchouaméni en défense centrale. Conséquences directes : Asencio a joué latéral droit et Valverde n'a pas bien su où se positionner. Si le Basque n'a pas eu le choix de débuter sans Mbappé, son XI a considérablement subi, laissant le ballon à outrance aux Blaugranas. La défaite par un seul but d'écart est un quasi miracle.
Les notes des remplaçants
Arda Güler, entré en jeu à la 67e minute : Non noté.
Kylian Mbappé, entré en jeu à la 76e minute : Non noté.
David Alaba, entré en jeu à la 76e minute : Non noté.
Dani Ceballos, entré en jeu à la 83e minute : Non noté.
Franco Mastantuono, entré en jeu à la 83e minute : Non noté.











