C'est fini pour Xabi Alonso ! Le Basque n'est plus l'entraîneur du Real Madrid, a annoncé le club dans un communiqué officiel.
"Le Real Madrid C.F. annonce que, d'un commun accord avec Xabi Alonso, son mandat d'entraîneur de l'équipe première prend fin. Xabi Alonso restera à jamais dans le cœur de tous les supporters madrilènes, car il est une légende du Real Madrid et a toujours incarné les valeurs de notre club. Le Real Madrid sera toujours sa maison", a indiqué le Real Madrid.
"Notre club remercie Xabi Alonso et l'ensemble de son staff pour leur travail et leur dévouement durant cette période, et leur souhaite le meilleur pour la suite de leur carrière", ajoute le communiqué.
Xabi Alonso et le Real Madrid, sept mois et demi de crispation
Intronisé officiellement le 25 mai dernier, Xabi Alonso a connu des mois agités sur le banc du Real Madrid. Le coach basque a d'abord disputé la Coupe du monde des clubs, atteignant le stade des demi-finales mais se heurtant violemment au Paris Saint-Germain (défaite 4-0). Le technicien madrilène a par la suite remarquablement débuté la saison. Grâce à six victoires consécutives, les Merengues caracolaient en tête de la Liga et une nouvelle identité de jeu émergeait petit à petit.
C'est à compter de la claque reçue sur le terrain de l'Atlético de Madrid (5-2), le 27 septembre dernier, que les choses se sont sérieusement gâtées. Psychodrame Valverde, défiance de Bellingham, sortie volcanique de Vinicius Jr lors du Clasico pourtant victorieux : différents cadres du vestiaire ont commencé à manifester leur mécontentement. Une colère interne qui a progressivement fait voler en éclats le projet de fond d'Alonso.
En novembre, Xabi Alonso a traversé une tempête si intense que les premières rumeurs de limogeage sont apparues. Les méthodes et les préceptes tactiques du tacticien espagnol ont déplu à certains poids lourds du groupe. Au point de menacer directement l'avenir de l'entraîneur. Trois défaites et trois matchs nuls plus tard, au soir de la défaite contre Manchester City au Bernabéu, le futur d'Alonso s'écrit déjà en pointillés. On comprend alors que quels que soient les résultats à suivre, le destin de l'ancien coach du Bayer paraît scellé.
Malgré un regain de forme entre mi-décembre et début janvier, l'équipe ne répond pas collectivement aux attentes. Dimanche, après un court succès obtenu trois jours plus tôt face à l'Atlético, le Real Madrid affrontait le Barça pour la deuxième fois de la saison. Lors du premier rendez-vous, l'épisode Vini avait mis en lumière une cassure. Ce fossé avait failli faire exploser la relation entre Alonso et ses joueurs. Cette fois-ci, le revers de Djeddah a définitivement clos la parenthèse Alonso. Lequel est remplacé par Alvaro Arbeloa, entraîneur du Real Madrid Castilla depuis le début de la saison.











