Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Villarreal - Real Madrid : ce qu'il faut retenir de la 3e victoire de l'ère Arbeloa

25 janvier 2026•Medric Bouzermane
VILLARREAL, SPAIN - JANUARY 24: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's second goal with teammates during the LaLiga EA Sports match between Villarreal CF and Real Madrid CF at Estadio de la Ceramica on January 24, 2026 in Villarreal, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)

Le Real Madrid s'est imposé difficilement (0-2) sur la pelouse de Villarreal et reprend provisoirement la tête de LaLiga avant le match du Barça ce dimanche.

Le Real Madrid s'attendait à une opposition compliquée sur la pelouse de Villarreal, et il l'a eue. Fort heureusement pour la Maison Blanche, la rencontre s'est terminée par une victoire et un second clean-sheet consécutif qui permet aux hommes d'Arbeloa de retrouver une place de leader provisoire. Si tout n'a pas été parfait dans l'exécution, ce fut le cas dans l'attitude pour quasiment tous les titulaires. En l'espace de trois rencontres, le technicien de 43 ans a obtenu ce que Xabi Alonso n'a jamais eu en sept mois : l'unité. 

En effet, si le Real Madrid a obtenu les trois points grâce à Mbappé, auteur d'un doublé, l'effort collectif d'un point de vue défensif a été un gros marqueur dans cette rencontre. L'envie mise dans les interventions, les retours défensifs des attaquants, le changement de comportement de certains joueurs après la mi-temps... De par le résultat et la prestation, les Merengues peuvent se sentir très satisfaits de leur prestation à La Cerámica. Voici ce qu'il faut retenir du match.

  • A lire aussi : Villarreal - Real Madrid (0-2) : les notes des Madrilènes !

Le Real Madrid a gagné en équipe contre Villarreal

Certes, le titre d'Homme du match est revenu à Kylian Mbappé pour ses deux buts qui ont permis aux Madrilènes de quitter la région de Valence avec les trois points. Mais il ne fut pas le joueur le plus influent sur toute la rencontre. La Maison Blanche a obtenu cette victoire méritée grâce au travail de toute l'équipe qui a réussi à se mettre au diapason face au 3e de LaLiga. Avant la rencontre, seulement deux des neuf derniers déplacements des Blancos sur la pelouse de Villarreal s'étaient soldés par une victoire et une troisième vient de s'ajouter pour le plus grand bonheur des Madridistas.

Franco Mastantuono, Alvaro Carreras et Raul Asencio ont été les coups de cœur de la rédaction sur ce match par leur résilience pendant 90 minutes dans une rencontre très importante pour le début de mandat d'Arbeloa. L'attaquant argentin a été à l'amorce de nombreuses offensives merengues en plus de réaliser moult retours défensifs. Quant à Carreras et Asencio, les deux défenseurs espagnols ont réalisé un match héroïque préservant un clean-sheet bien mérité. Le natif de Las Palmas étant victime d'une fracture de fatigue, sa capacité à réaliser des performances de haut vol depuis plusieurs matchs est d'autant plus impressionnante. En espérant désormais que son tibia tienne le coup jusqu'au retour de Rüdiger.

Mbappé parti sur des bases ronaldesques en Liga

C'est aussi ça la marque des grands champions. Le match de Kylian Mbappé n'a pas été très bon si on enlève ses deux buts. Souvent mal placé, faisant des choix très discutables dans ses passes, le Français a pour autant réussi à donner la victoire en seconde période au Real Madrid en étant au bon endroit au bon moment, comme on l'attend d'un vrai 9. Désormais à 21 buts en 21 journées, le capitaine des Bleus domine très largement la course au Pichichi avec 7 et 10 buts d'avance sur ses concurrents les plus proches. Mais l'essentiel est ailleurs.

Alors qu'il reste 17 journées, Mbappé peut viser le record du plus grand nombre de buts inscrits par Cristiano Ronaldo sur une saison en championnat, qui est à 46. Un record monstrueux mais qui n'est pas impossible à atteindre pour le disciple du Portugais. L'attrait du buteur du Real Madrid pour les records est connu de tous et sa volonté de rentrer dans la légende du club merengue l'est également. En année de Coupe du monde, Mbappé est toujours insatiable et si la Maison Blanche enclenche la seconde pour cette fin de saison, difficile d'imaginer jusqu'à où le Français pourrait aller.

Le Real Madrid retrouve enfin son trône (pour combien de temps ?)

La grande information après le match face à Villarreal est notamment que le Real Madrid est actuellement leader de LaLiga pour la première fois depuis novembre dernier. Après avoir mené de cinq points suite au Clasico du 26 octobre, les Merengues se sont écroulés au point de concéder quatre points de retard sur les Blaugrana, ce qui a entre autres provoqué la chute de Xabi Alonso. Mais les Madrilènes ne doivent pas crier victoire trop vite, vu que le Barça va affronter le dernier du championnat ce dimanche, le Real Oviedo.

Alors oui, cette prise de pouvoir est temporaire, mais tout le monde voyait les chances de Liga déjà cuites dans l'œuf avant même la mi-saison. Cependant, le changement d'entraîneur semble faire plus de bien qu'attendu au Real Madrid, qui avait besoin d'un manager plus que d'un tacticien, et cela semble être la plus grande force d'Arbeloa, et peut-être même la recette de son futur succès.

Les secondes parties de saison de la Maison Blanche sont toujours riches en rebondissements et si la saison pousse jusqu'à la fin mai, il se pourrait que les Madridistas vivent une saison historique dans son déroulement et riche en rebondissements. Le prochain épisode de cette série palpitante ? Ce mercredi à Lisbonne, pour la 8e et dernière journée de phase de championnat en Ligue des champions.

Médric Bouzermane

Article original publié par Le Journal du Real le 25/01/2026. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Medric Bouzermane

Articles recommandés

Victoire de la Juvenil A du Real Madrid contre l'Olympiakos en Youth League (realmadrid.com)
Actualités

Álvaro López, des débuts en fanfare pour l’héritier d’Arbeloa

Succéder à Álvaro Arbeloa à la tête du Juvenil A s’annonçait périlleux. Álvaro López a pourtant transformé la transition en un véritable festival offensif.

25 janvier 2026
Luca Schenatto
Rachad Fettal - Deux pépites du Real Madrid Castilla à un tournant décisif (realmadrid.com)
Actualités

Rachad Fettal, le pari à un million d’euros freiné par son propre corps

Recruté cet été pour devenir le buteur du futur, Rachad Fettal vit un calvaire physique. Le club prône la patience pour cette pépite fragile.

25 janvier 2026
Djamel Bennacer
MOCTAR CHERIF - image tirée du site web du Real Madrid
Actualités

Moctar Cherif, le pari précoce du Real Madrid

Arrivé sur la pointe des pieds, Moctar Cherif est la sensation de Valdebebas. À 16 ans, ce milieu puissant gravit les échelons à une vitesse folle.

25 janvier 2026
Djamel Bennacer

Sur le même sujet

VILLARREAL, SPAIN - JANUARY 24: Alvaro Arbeloa, Head Coach of Real Madrid, walks out of the tunnel prior to the LaLiga EA Sports match between Villarreal CF and Real Madrid CF at Estadio de la Ceramica on January 24, 2026 in Villarreal, Spain. (Photo by Alex Caparros/Getty Images)
Actualités

Comment Arbeloa a transformé le Real Madrid en machine de guerre

Si la victoire contre Monaco avait été une incroyable performance offensive teintée d'inquiétudes défensives, le succès acquis contre Villarreal marque le véritable acte de naissance du Real Madrid d'Álvaro Arbeloa.

25 janvier 2026
Luca Schenatto
VILLARREAL, SPAIN - JANUARY 24: Kylian Mbappe of Real Madrid scores his team's second goal from the penalty spot during the LaLiga EA Sports match between Villarreal CF and Real Madrid CF at Estadio de la Ceramica on January 24, 2026 in Villarreal, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

"C'est pour toi" : la panenka de Mbappé pour exorciser les démons de Brahim Díaz

Face à Villarreal, Kylian Mbappé a signé un doublé décisif, mais c'est son penalty, en fin de match, qui restera gravé. Une panenka pleine de sang-froid, dédiéeà Brahim Díaz pour le soutenir après son traumatisme en finale de la CAN.

25 janvier 2026
Luca Schenatto
Valverde : "Mbappé et Vinicius Jr apportent de la sérénité" (realmadrid.com)
Actualités

Valverde : "Mbappé et Vinicius Jr apportent de la sérénité"

Fede Valverde a livré ses impressions après la rencontre à La Céramica.

25 janvier 2026
Haskaj Gjon

Autres articles de Medric Bouzermane

VILLARREAL, SPAIN - JANUARY 24: Alvaro Arbeloa, Head Coach of Real Madrid, celebrates his team's first goal scored by Kylian Mbappe (not pictured) during the LaLiga EA Sports match between Villarreal CF and Real Madrid CF at Estadio de la Ceramica on January 24, 2026 in Villarreal, Spain. (Photo by Alex Caparros/Getty Images)
Actualités

Alvaro Arbeloa : « Il faut vraiment féliciter les joueurs pour leur performance »

Après la victoire de ses joueurs sur la pelouse de Villarreal, Alvaro Arbeloa s'est présenté en conférence de presse pour répondre aux questions des journalistes.

24 janvier 2026
Medric Bouzermane
VILLARREAL, SPAIN - JANUARY 24: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's first goal during the LaLiga EA Sports match between Villarreal CF and Real Madrid CF at Estadio de la Ceramica on January 24, 2026 in Villarreal, Spain. (Photo by Alex Caparros/Getty Images)
Actualités

Villarreal - Real Madrid (0-2) : les notes des Madrilènes !

Voici les notes des joueurs du Real Madrid après la victoire de la Maison Blanche sur la pelouse de Villarreal.

24 janvier 2026
Medric Bouzermane
BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Eduardo Camavinga of Real Madrid celebrates scoring his team's second goal with teammate Kylian Mbappe during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Villarreal - Real Madrid : la composition officielle des Merengues !

Le Real Madrid vient d'annoncer son onze de départ pour affronter Villarreal. Coup d'envoi à La Ceramica à 21h.

24 janvier 2026
Medric Bouzermane
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga1erReal Madrid
Real Madrid
6
V
1
Monaco