Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2026 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

"Les joueurs du Real Madrid sont plus à l'aise" : Valdano décrypte l'apport d'Arbeloa

26 janvier 2026•Aris Aïd
"Les joueurs du Real Madrid sont plus à l'aise" : Valdano décrypte l'apport d'Arbeloa (Photo by Marco Luzzani/Getty Images).

Sous Alvaro Arbeloa, le Real Madrid affiche une motivation sans failles. La gestion de vestiaire du technicien espagnol implique une plus grande confiance des joueurs, selon Jorge Valdano qui a analysé la situation du club au micro de Movistar.

Le Real Madrid d’Alvaro Arbeloa affiche un nouveau visage. Suite à sa large victoire face à Monaco (6-1) en guise de réconciliation avec le public du Bernabeu, l’équipe de Valdebebas s’est montrée convaincante face à Villarreal (0-2). Rigoureuse et intense dès le début de la rencontre jusqu’au coup de sifflet final, la formation madrilène s’est démarquée par un certain sens du collectif.

Au micro de Movistar, Jorge Valdano, figure emblématique du club de Chamartin en tant que joueur (1984-1987) puis entraîneur (1994 à 1996), a relevé une nouvelle énergie qui anime cette équipe merengue, bien plus impliquée et enthousiaste que sous les ordres de Xabi Alonso. D’après lui, la nature de ce changement dépasse la question de la condition physique : « Nous n'allons pas croire que la bonne condition physique du Real Madrid contre Villarreal puisse être atteinte en une semaine d'entraînement, il n'y a aucune base scientifique à cela... ».

Selon les récentes expériences, il convient d’observer que la réussite du Real Madrid doit passer par un entraîneur qui comprend bien que la gestion des hommes peut parfois primer sur la tactique. L'ancien footballeur de 70 ans justifie le regain d’énergie sur le plan de l’intensité physique par le mental. « Je pense qu'Arbeloa fait un excellent travail pour renforcer la confiance de ses joueurs. Leur motivation contre Villarreal était extraordinaire. Ils étaient parfaitement connectés tout au long du match, de la première à la dernière minute. Ce qui n'était pas le cas avec Xabi Alonso », a analysé Jorge Valdano auprès de Movistar, relayé par Marca.

  • À lire également : Quand la méthode Arbeloa redonne vie au Real Madrid

Le Real Madrid d’Arbeloa semble dessiner un collectif mieux uni

Lors du début de saison, lorsque Xabi Alonso conservait encore son autorité, l’équipe ne parvenait pas à traduire ses idées tout au long de la rencontre, un essoufflement pouvait vite apparaître. Il était peu courant de voir les joueurs maintenir les courses à haute intensité et un bloc suffisamment haut, l’équipe merengue pouvait facilement retomber dans un faux rythme. « Pendant 20 ou 25 minutes, on avait l'impression que les joueurs répondaient aux ordres de l'entraîneur, puis l'équipe commençait à se désagréger, à se déconcentrer, à craquer… et finissait par jouer de mauvais matchs », a souligné Valdano, pointant du doigt une certaine usure mentale qui touche la majeure partie du groupe madrilène.

Le succès probant face à Villarreal a livré un enseignement positif : le collectif madrilène semblait moins dépendant de ses individualités. Certes, il fallait que le finisseur Kylian Mbappé apporte la lumière pour permettre aux siens de décanter la situation en début de seconde période, mais le Français n’a pas brillé dans le jeu. Sans que cela n’impacte le rendu global assez positif de l’équipe. De surcroît, la défense s’est montrée à la hauteur de l’enjeu et ne s’est pas remise à des miracles venus de Courtois, signe d’une bonne vitalité de l’équipe.

« Le match contre Villarreal était très riche. Certes, ils ont de nouveau gagné grâce aux buts du meilleur attaquant du monde (Kylian Mbappé), mais ils n'avaient pas besoin du meilleur gardien du monde (Thibaut Courtois) pour l'emporter. Le Real Madrid a fait preuve d'une grande discipline et réalise un excellent travail pour renforcer la confiance de ses joueurs. » a de nouveau insisté Jorge Valdano.

Ce dernier suppose un engagement du vestiaire bien plus supérieur sous les ordres d’Arbeloa : « Les joueurs sont plus à l'aise. Je ne sais pas ce qui s'est passé avec Xabi Alonso, mais il s'est passé quelque chose. Je pense qu'Arbeloa comprend ce qui s'est passé et qu'il corrige le tir. ». Mais pour combien de temps ?

Aris Aid

Article original publié par Le Journal du Real le 26/01/2026. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Aris Aïd

Articles recommandés

La différence entre le Real Madrid d'Arbeloa et celui d'Alonso est édifiante (realmadrid.com)
Actualités

La différence entre le Real Madrid d'Arbeloa et celui d'Alonso est édifiante

Quatre matchs, un échantillon encore court, mais une tendance déjà visible. Avec les mêmes joueurs ou presque, le Real Madrid version Arbeloa affiche des indicateurs supérieurs à ceux observés sous Xabi Alonso.

26 janvier 2026
Bruno De Oliveira
L'arbitre de Benfica - Real Madrid a été désigné (realmadrid.com)
Actualités

L'arbitre de Benfica - Real Madrid a été désigné

L’arbitre italien, Davide Massa, a été désigné pour diriger la rencontre Benfica – Real Madrid, ce mercredi à l’Estádio da Luz. Ce match sera le théâtre de retrouvailles entre le club espagnol, José Mourinho et… l’arbitre de la rencontre.

26 janvier 2026
Aris Aïd
Le Real Madrid suit de près Neil El Aynaoui (Photo by Paolo Bruno/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid suit de près Neil El Aynaoui

Le Real Madrid a observé attentivement un joueur marocain durant la CAN.

26 janvier 2026
Bruno De Oliveira

Sur le même sujet

JEDDAH, SAUDI ARABIA - JANUARY 08: Antonio Rüdiger of Real Madrid applauds prior to the Spanish Super Cup Semi-Final match between Real Madrid and Atletico Madrid at King Abdullah Sports City Hall Stadium on January 08, 2026 in Jeddah, Saudi Arabia. (Photo by Yasser Bakhsh/Getty Images)
Actualités

Rüdiger et Trent de retour à l'entraînement

Pas le temps de savourer le 0-2 à La Cerámica : le groupe d’Alvaro Arbeloa s’est remis au travail à Valdebebas avec, en ligne de mire, le choc européen face à Benfica mercredi à 21h. Rüdiger et Trent sont de retour à l’entraînement collectif.

26 janvier 2026
Bruno De Oliveira
VILLARREAL, SPAIN - JANUARY 24: Alvaro Arbeloa, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Villarreal CF and Real Madrid CF at Estadio de la Ceramica on January 24, 2026 in Villarreal, Spain. (Photo by Alex Caparros/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid revient à une bonne dynamique sous Arbeloa

Le Real Madrid a séduit par ses intentions de jeu et son intensité monstre sur la pelouse de Villarreal. Signe d’un vestiaire plus apaisé et mieux concerné par les enjeux restants de la saison.

26 janvier 2026
Aris Aïd
Le Real Madrid Castilla tombe sur la pelouse de Tenerife (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid Castilla chute sur le terrain du leader Tenerife (4-2)

Rapidement mené, le Real Madrid Castilla a couru après le score toute la rencontre. Si l'espoir a été permis pendant quelques minutes, celui-ci a rapidement disparu après l'expulsion d'un des canteranos.

26 janvier 2026
Bruno De Oliveira

Autres articles de Aris Aïd

Raul Asencio en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Toujours fragilisé physiquement, Asencio prend un gros risque

Raul Asencio continue de jouer en dépit de sa mini-fracture au tibia. Il ne suit pas la recommandation médicale d’un repos de deux mois pour poursuivre sa belle dynamique. Mais, ce risque pourrait lui coûter cher…

24 janvier 2026
Aris Aïd
Güler en Liga (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Güler retrouve le sourire sous les ordres d'Arbeloa

Malgré un début très prometteur sous Xabi Alonso, Arda Güler avait perdu de son éclat. Mais depuis l'arrivée d’Alvaro Arbeloa, l'international Turc retrouve des couleurs.

24 janvier 2026
Aris Aïd
Huijsen lors de Real Madrid-Monaco (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Un ex-dirigeant de Dean Huijsen lui prédit un brillant avenir !

Le directeur des opérations de Bournemouth, Tiago Pinto, a fait l'éloge de Dean Huijsen dans la presse espagnole. Pour lui, le défenseur central du Real Madrid a tout pour réussir au plus haut niveau.

24 janvier 2026
Aris Aïd
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Villarreal
0
V
2
Real Madrid