Ejecté du top 8, le Real Madrid boit la tasse sur la pelouse de Benfica et concède la deuxième défaite de l'ère Arbeloa. Asencio et Rodrygo ont été expulsés.
- À lire aussi : [VIDÉO] Mbappé ouvre le score face à Benfica !
Les notes des titulaires du Real Madrid
Thibaut Courtois (6/10) : Le Belge s'incline à quatre reprises malgré une prestation encore une fois très solide. Sa parade exceptionnelle à la 21e minute sur une frappe enroulée de Prestianni dit beaucoup sur sa faculté à s'envoler tel un albatros. En revanche, Courtois se fait avoir trop facilement au premier poteau sur le troisième but lisboète. Un brin naïf.
Federico Valverde (4/10) : Beaucoup moins de volume qu'à l'accoutumée pour l'Uruguayen qui ne s'est pas montré sous son meilleur jour. En retard au marquage sur le premier but de Benfica, Valverde sauve néanmoins le Real Madrid en prenant la place de Courtois sur sa ligne (40e). La bravoure d'un capitaine.
Raul Asencio (2/10) : Tout avait si bien commencé. A travers son sublime centre décisif pour Mbappé (30e), l'Espagnol a montré qu'il savait aussi faire jaillir la magie de son pied. Sauf que défensivement, Asencio a pris l'eau. Il se jette trop vite, puis glisse sur le premier but encaissé par les Merengues. Et c'est aussi lui qui laisse trop de latitude à son vis-à-vis sur le troisième but des Lisboètes. Un mensonge du corps qui illustre sa marge de progression lorsqu'il est sur le reculoir. Exclu en fin de match.
Dean Huijsen, remplacé à la 78e minute (4/10) : Propre et serein à la relance, l'Espagnol n'a pas été grandement mis en défaut par les offensives des Portugais. Mais ses envies de rébellion sont restées lettre morte. Sa grosse faute loin de ses bases à l'heure de jeu témoigne de sa frustration quant au scénario de la rencontre.
Alvaro Carreras, remplacé à la 78e minute (3/10) : Inexistant offensivement, le latéral hispanique n'a pas eu l'influence qu'on lui connaît habituellement. S'il a été présent pour contrer quelques ballons, sa relative timidité a amoindri la puissance de frappe de ses partenaires. Sa titularisation à la place de Camavinga interroge.
Aurélien Tchouaméni, remplacé à la 55e minute (1/10) : Le naufrage. Averti très tôt dans la rencontre (3e minute) pour une intervention rugueuse, le Français a failli écoper d'un carton rouge cinq minutes plus tard pour une semelle en retard. Comme un symbole, il provoque le pénalty pour Benfica en fin de première période en raison d'un (léger) tirage de maillot. Une copie exécrable. Flop du match.
Arda Güler, remplacé à la 79e minute (5/10) : Energique, le Turc a fait ce qu'il a pu dans un entrejeu bien timoré. Sa frappe pure à l'entrée de la surface passe de peu à la droite du but (26e). Malgré des lignes de passe pas faciles à trouver, il parvient à transmettre le cuir à Mbappé (58e), qui réduit l'écart. Un petit soleil dans la brutale pluie portugaise.
Jude Bellingham (3/10) : Auteur de la presque faute dans le premier quart d'heure - un pénalty finalement annulé après visionnage du VAR -, l'Anglais a paru à côté de ses pompes. Non sans volonté, Bellingham a manqué d'idées au moment de faire le bon choix aux abords de la surface adverse. A noter un retour défensif salvateur (25e), l'arbre qui cache la forêt de doutes.
Franco Mastantuono, remplacé à la 55e minute (2/10) : Est-il possible de mieux définir l'entêtement ? L'Argentin a cherché à faire la différence grâce à ses petits appuis jusqu'à la caricature. Peu inspiré techniquement, coupable d'un grand déchet avec ballon, Mastantuono a été complètement muselé. Une partie à oublier.
Kylian Mbappé (6/10) : La machine ne s'est pas enrayée malgré la météo capricieuse. D'un excellent appel, Mbappé s'est créé le premier but - inscrit de la tête - et d'un placement juste, il a permis le second. Sa finition impeccable porte son bilan à 13 réalisations en Ligue des champions. Un total stratosphérique à ce stade de la compétition.
Vinicius Jr (3/10) : Remuant dans le coeur du jeu en début de match, le Brésilien s'est montré beaucoup moins habile par la suite. Parfois dangereux pour ses coéquipiers, à l'image de sa relance hasardeuse dans l'axe en défense (46e) alors que le Real Madrid prenait l'eau, il rate le cadre une minute plus tard en ajustant mal sa tête à bout portant. Pas rassurant.
La note de l’entraîneur
Alvaro Arbeloa (3/10) : Difficile d'en vouloir au coach espagnol tant ce sont ses joueurs qui ont semblé perdre le fil du match à mesure que les minutes défilaient. Si son choix de laisser Camavinga sur le banc est contestable, surtout au vu de la prestation calamiteuse de Tchouaméni, Arbeloa n'est pas responsable de la déliquescence de ses cadres. Son équipe retombe dans ses travers après une embellie longue de trois rencontres.
Les notes des remplaçants
Eduardo Camavinga, entré en jeu à la 55e minute (3/10) : Un manque de justesse à la passe a empêché le Français de réveiller les siens.
Rodrygo Goes, entré en jeu à la 55e minute (2/10) : L'ailier brésilien est exclu en fin de match. Inadmissible pour un remplaçant.
David Alaba, entré en jeu à la 78e minute : Non noté.
Jorge Cestero, entré en jeu à la 78e minute : Non noté.
Brahim Diaz, entré en jeu à la 79e minute : Non noté.











