Logo

Arbitrage en crise : plusieurs clubs de Liga rejoignent la contestation du Real Madrid

18 mars 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - JULY 16: Florentino Perez Rodriguez, President of Real Madrid speaks as Real Madrid new signing, Kylian Mbappe is unveiled at Estadio Santiago Bernabeu on July 16, 2024 in Madrid, Spain. (Photo by David Ramos/Getty Images)

Le respect des arbitres est au cœur d’une nouvelle polémique en Espagne. Après avoir dénoncé les décisions arbitrales, plusieurs clubs de Liga et de Segunda División rejoignent le Real Madrid dans sa contestation.

Un mois et demi après la demande de sanctions contre le Real Madrid pour ses critiques sur l’arbitrage, la tension ne faiblit pas. Pire encore, plusieurs clubs s’attaquent désormais ouvertement aux décisions arbitrales, pointant du doigt un manque d’équité et de transparence.

Ce week-end, l’Espanyol, Tenerife et Valladolid ont publié des communiqués dénonçant des erreurs arbitrales qu’ils jugent incompréhensibles. « Ces décisions laissent notre club et nos supporters avec un sentiment d’impuissance et de frustration », a dénoncé l’Espanyol. De son côté, Tenerife estime qu’avec un arbitrage plus juste, nous pourrions être dans une toute autre position ». D’autres clubs, comme Valence ou Alavés, ont également exprimé leur mécontentement ces dernières semaines.

La Fédération tente de réagir dans ce conflit avec le Real Madrid

Face à cette fronde, la Fédération espagnole de football (RFEF) tente d’apaiser la situation. Selon Relevo, son président, Rafael Louzán, a mis en place une commission pour réfléchir à des réformes du système arbitral et a invité tous les clubs à participer aux discussions.

Lors de la première réunion, le 12 mars, José Ángel Sánchez représentait le Real Madrid. Un autre rendez-vous est prévu à la fin du mois pour avancer sur les propositions. Pourtant, du côté de Valdebebas, on attend des mesures radicales et une restructuration en profondeur du Comité Technique des Arbitres (CTA).

« Le Real Madrid ne manque pas seulement de respect aux autres clubs et aux arbitres, il montre aussi qu’il ne veut pas être un club comme les autres », a confié une source présente lors des réunions. Alors que la pression monte, la Fédération devra gérer une crise sans précédent.

EDGAR YON

Partager: